Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Philippe Milleliri
20/02/2012

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale "33/45" dédiée aux années vinyles, publiée tous les quinze jours; ainsi qu'une émission mensuelle "De l'ombre à la lumière"*. Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir: Virginia Vee, Alain Stéfan, Romuald, Claude François, Michel Berger, Françoise Hardy, William Sheller, Hervé Vilard, Sabine Paturel, Herbert Léonard, Christophe, Maxime Le Forestier.


'33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour quinze jours

334520022012.mp3 3345_emission21.mp3  (46.24 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


* Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Alice Dona http://www.podcastjournal.net/Emission-a-podcaster-De-l-ombre-a-la-lumiere-ou-Alice-Dona-en-13-chansons_a10801.html

'Modesty Blaise' - Virginia Vee

Où que vous soyez sur la planète, amis internautes bonjour! Ravis d'accompagner musicalement une petite heure de votre vie avec cette nouvelle programmation 33/45 très sixtie que vous allez découvrir.

Tout comme cette artiste, que quelques amoureux de belles voix n'auront pas oublié, Virginia Vee. Cette californienne forme avec deux de ses sœurs le groupe "The Peters Sisters" fort connu jusqu'en 1963 la mort d'une des sœurs. Virginia Vee décidera de continuer sa carrière en solo en France, elle est décédée en juin 2010, son dernier enregistrement datait de 1982 sur une musique de Michel Legrand. Elle était la voix du générique du dessin animé d’Albert Barillé "Il était une fois... l'Espace: la revanche des Humanoïdes". On écoute Virginia Vee en 1966 sur la musique du film: "Modesty Blaise"

'En toute liberté' - Alain Stéfan

Quelques 45 tours célèbres pour Alain Stéfan, le temps de retenir ce grain de voix attachant qui est resté dans les mémoires, souvenez-vous ou découvrez, c'était une de ses chansons de 1975, le compositeur était Gérard Farrek, l'auteur était Vline Buggy et l'interprète Alain Stéfan: "En toute liberté"

'Où sont-elles passées' - Romuald

Courte carrière là aussi pour Romuald de son nom Figuier, pas péjorative "courte carrière" d'ailleurs, car à l'époque, les artistes enchaînaient les enregistrements au rythme plus soutenu qu'aujourd'hui. Romuald spécialiste du concours Eurovision, puisqu'il y participera à trois reprises, en 1969 représentant le Luxembourg, en 1964 et 1974 représentant Monaco, il y termine en 1964 troisième avec ce titre signé pour les paroles Pierre Barouh et pour la musique Francis Lai, on écoute Romuald: "Où sont-elles passées"

'Maman chérie' - Claude François

Une idole transe-génération, Claude François premier succès en 1962 avec "Belles belles belles", et en 2012 vous dansez toujours sur "Alexandrie Alexandra" de 1977! Fabuleux cette aura "Clo-Clo". Dans cette émission 33/45 Radio Fil et le Podcast journal vous entraîne dans le come-back d'un de ses titres de 1964, le texte signé de Vline Buggy est toujours d'actualité, écoutez Claude François: "Maman chérie"

'Message personnel' - Michel Berger

Dans notre façon de vous faire écouter la radio autrement, voici notre séquence "Un titre deux interprètes". Le titre est "Message personnel", les interprètes ont été d'ailleurs plus que deux, nous avons sélectionné bien sûr son créateur Michel Berger et Françoise Hardy l'ambassadrice vraiment de cet énorme succès. Tout cela était en 1973, on écoute tout d'abord la version courte de Michel Berger: "Message personnel"

'Message personnel' - Françoise Hardy

... Puis à la suite, la version de Françoise Hardy, pas à comparer, simplement à apprécier ces deux talents: "Message personnel"

'Vienne' - William Sheller

La chanson surprise de Philippe, un joli titre de Barbara: "Vienne" dont elle co-signe paroles et musique avec Roland Romanelli en 1971. Cette chanson est reprise par William Sheller dans les années 90 où il l'enregistre sur la compilation "Urgences" dont les fonds sont destinés à la recherche contre le sida. On écoute William Sheller: "Vienne"

'Ce monde' - Hervé Vilard

Son nom est collé à un énorme tube de 1965 "Capri c'est fini", Hervé Vilard deux ans plus tard chantait: "Ce monde"

'P'tit bouchon' - Sabine Paturel

En 1986 tout le monde a craqué sur son premier single qui fait un carton, comme on dit dans le jargon du métier, au titre drôle: "Les bêtises". Sabine Paturel comédienne avant tout, est retournée vers le théâtre, mais assure toujours son titre de chanteuse sur la tournée RFM Partie 80. En 1987 on retrouve Sabine Paturel et son 2e single avec cette chanson: "P'tit bouchon"

'Quelque chose tient mon cœur' - Herbert Léonard

L'avant "Pour le plaisir", le plus grand tube d'Herbert Léonard, c'était par exemple ce titre d'une reprise anglo-saxon, dont l'adaptation française a été écrite par Ralph Bernet en 1968, Herbert Léonard chantait: "Quelque chose tient mon cœur"

'Je chante pour un ami' - Christophe

Pour rester dans cette ambiance très sixtie on va poursuivre avec Chrsitophe, qui aussi, en cet été de 1965, caracolait dans les hits de l'époque aux côtés de "Capri c'est fini" d'Hervé Vilard, avec "Aline". En 1966 Christophe interprète de sa composition et de ses paroles cette très belle chanson: "Je chante pour un ami"

'A l'ombre du cœur de ma mie' - Maxime Le Forestier

Nous allons terminer cette heure 33/45 avec un clin d'œil à celui qui vient de recevoir un triomphe au grand Rex à Paris en ce début 2012, avec sa "maison bleue" de San Francisco. En 1979 il chantait Brassens, on écoute Maxime Le Forestier: "A l'ombre du cœur de ma mie".





Un programme que l'on espère vous aura plu, pour nous c'est toujours un moment magique de vous imaginer à notre écoute avec le rêve d'un vrai partage, et partage il y a bien puisque la précédente émission 33/45 a été élue "meilleur article" sur le Podcast Journal, alors merci à tous de votre fidélité qui conforte notre passion. Pour plus de dialogue n'hésitez pas à laisser vos commentaires soit sur Radio Fil soit sur le Podcast Journal:

Direct en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Philippe Milleliri (dernière modification le 20/02/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :