Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Philippe Milleliri
09/04/2012

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale "33/45" dédiée aux années vinyles, publiée tous les quinze jours; ainsi qu'une émission mensuelle "De l'ombre à la lumière"*. Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir: Jean Ferrat, Michel Fugain, Martine Baujoud, Jacky Moulière, Ivan Rebroff, Dalida, Elton John, Lucky Blondo, Rikai Zarai, Frank Alamo, Nicole Croisille, Les Fantômes.



33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour quinze jours

9avril3345.mp3 3345_emission24.mp3  (53.42 Mo)


"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


* Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Alice Dona

'Ma France' - Jean Ferrat

Un bonjour à toutes et tous, avec encore un plus grand sourire que d'habitude, puisque notre précédente émission 33/45, a été élue "meilleur article" de la semaine sur le Podcast Journal, par vous tous fidèles, qui visiblement cliquez, transmettez, twittez et même nous ajoutez dans vos favoris... Alors toute l'équipe de Radio Fil et du Podcast Journal a envie de vous dire: continuez! Et du fond du cœur de chacun, vous adresse un grand merci.

Si vous êtes confortablement bien installés, on peut commencer ce partage d'une heure musicale avec ce chanteur engagé et poète qu'était Jean Tenanbaum dit le grand Jean-Ferrat, on aura d'ailleurs plaisir à le retrouver aussi à la fin de la programmation. Une chanson qui n'a pas pris une ride depuis 1969! Écoutez, elle est signée paroles et musique Jean Ferrat: "Ma France"

'Des rêves et du vent' - Michel Fugain

Si vous suivez la chronique quotidienne de "Chanson à la Une" sur le Podcast Journal, vous avez pu retrouver Michel Fugain et son Big Bazar pour nous annoncer "Le printemps". Depuis les années 80, il a repris une carrière solo. En 2012 il sort un quadruple album intitulé "Bon an mal an", part pour toute une série de concerts, dont la Cigale à Paris (France) le 15 novembre. Il y a tout juste 20 ans, Michel Fugain chantait: "Des rêves et du vent"

'Hé! M'man' - Martine Baujoud

Elle a fait partie du même télé-crochet que Mireille Mathieu, aussi célèbre en son temps que la "Star Ac" où "La nouvelle star". "Le jeu de la chance" se passait en direct dans l'émission de sport de Raymond Marcillac "Télé-Dimanche", animée le plus souvent par Roger Lanzac et quelques fois par Guy Lux. Martine Baujoud avait une superbe voix aussi, sa carrière aurait été sans aucun doute autre, si elle n'avait été, comme le disait le métier, la seconde "Mireille" de Johnny Stark impressario célèbre. Écoutez attentivement cette chanson, écrite en 1967 par Jacques Brel pour soi-disant tout d'abord Mireille Mathieu, c'est Martine Baujoud qui l'interprète: "Hé! M'man"

'Tout ou rien' - Jacky Moulière

Cette rockeuse française des années soixante, Jacky Moulière, laissera la trace d'une quinzaine de 45 tours et d'un 33 tours. Pour les passionnés de cette époque, sachez que deux compiles CD ont été éditées, une en 1996 avec 40 titres et l'autre en 2005 avec 33 titres. C'est avec une chanson de 1964 que l'on écoute Jacky Moulière: "Tout ou rien"

'Le temps des fleurs' - Yvan Rebroff

Il avait une voix aussi impressionnante que sa corpulence! Et quel talent! Yvan Rebroff qui contrairement à son nom d'artiste et à ses tenues de scène, n'était pas russe... mais allemand de naissance, né à Berlin et mort en février 2008 à Francfort. Son succès en France lui viendra surtout de la comédie musicale "Un violon sur le toit" en 1969 avec la célèbre chanson "Ah! Si j'étais riche". En 1968 il chante une chanson russe adaptée en français: "Le temps des fleurs", c'est un tube que Dalida reprendra aussi la même année, alors nous allons nous faire plaisir de retrouver d'abord l'interprétation d'Ivan Rebroff: "Le temps des fleurs"

'Le temps des fleurs' - Dalida

A la suite avec le même titre voici l'interprétation de Dalida: "Le temps des fleurs"

'The one' - Elton John

L'homme aux chapeaux et lunettes extravagants, Elton John, après une cure de désintoxication, revient très fort en 1992 avec cet album intitulé "The one". Le single devient un tube international. Elton John enchaîne ainsi depuis plus de quarante ans les tubes et les tournées mondiales, comme celle de 2012 où trois dates sont à retenir sur la France: le 22 juin à Nice, le 24 juin à Lyon et le 21 juillet à Nîmes. Avec Radio Fil et le Podcast Journal, on retrouve cette chanson d'Elton John: "The one"

'L'autre nuit' - Lucky Blondo

Toute la génération 1965 se souvient de ce titre: "Des roses rouges pour un ange blond". L'interprète était Lucky Blondo plutôt rockeur, mais sa voix de velours faisait craquer toutes les filles! En 1963 Lucky Blondo chantait aussi: "L'autre nuit"

'Le temps des vacances' - Rika Zarai

Cette Israélienne arrive en 1960 en France pour suivre ses études, elle ne repartira plus, il s'agit bien sûr de Rika Zarai à la carrière bien française. On la retrouve avec une chanson de 1965: "Le temps des vacances"

'Sur un dernier signe' - Frank Alamo

Pour tous les fans de Frank Alamo, ils savent que dans son répertoire il y a bien plus que cette chanson culte "Biche oh! Ma biche"! On sait Frank Alamo atteint d'une maladie incurable, alors ce petit flashback, pour lui dire à notre façon que nos pensées vont souvent vers lui. C'était en 1967, il faisait son service militaire à Montluçon (France)... Pensez à regarder la vidéo, que de bons souvenirs avec ce titre de Frank Alamo: "Sur un dernier signe"

'Avec le soleil sur la peau' - Nicole Croisille

Une grande dame de la chanson, qui a été très souvent la voix des chansons de film de Claude Lelouch, son timbre particulier a aussi été apprécié sur des reprises de très jolis standards, mais vous savez que ce n'est pas sur 33/45 que vous les écouterez! Par contre nous retrouvons la voix de Nicole Croisille avec un titre qui va bien avec le printemps. C'était en 1974 Nicole Croisille chantait: "Avec le soleil sur la peau"

'Les yeux noirs' - Les Fantômes

Ah! Juste histoire de bien vous réveiller avant de terminer ce programme, un groupe de musiciens qui s'appelait "Les Fantômes" accompagnait parfois sur scène Eddy Mitchell ou encore Daniel Gérard, ils vont nous donner une leçon de guitare électrique... C'était du pur son 1963, rien qu'instrumental, le titre: "Les yeux noirs"

'Les feux de Paris' - Jean Ferrat

Dernier titre, on va se quitter, comme on s'est retrouvé, avec Jean Ferrat. Extrait de son album intitulé "Ferrat 95" il avait mis en musique 16 nouveaux poèmes d'Aragon, c'est vraiment intemporel, écoutez Jean Ferrat: "Les feux de Paris"

Un petit scoop puisque nous sommes entre nous, le prochain mensuel "De l'ombre à la lumière" arrive bientôt... Il sera consacré à Jean-Jacques Debout.

Une surprise aussi sur le générique de fin de 33/45 ajoutée par Philippe animateur mais aussi monteur-technicien sans qui, il ne pourrait y avoir d'émission "écoutable"... Vous allez comprendre en découvrant notre "bêtisier-radio"!... Et tout comme nous savons en rire... Bonne rigolade!

Une fois de plus on espère avoir partager une heure de bons souvenirs pour certains et de riches découvertes pour d'autres, continuez à cliquer, transmettre, twitter, ajouter à vos favoris 33/45 avec les liens donnés par Philippe:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Philippe Milleliri (dernière modification le 16/04/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :