Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
26/11/2012

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Jean-Jacques Goldman, Serge Gainsbourg, Nana Mouskouri, Gilles Dreu, Richard Cocciante, Lorie, Jamiroquaï, Frédéricks Goldman Jones, Johnny Hallyday, Annabel Buffet, Thierry Hazard, Pierre Vassiliu.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission29.mp3 3345_emission29.mp3  (31.84 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Luc Plamondon

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation

Merci de nous être fidèles sur Radio Fil et le Podcast Journal. Ravis de vous retrouver pour quelques soixante minutes de chansons vinyles. Et puisque l'on parle beaucoup actuellement de l'album "Génération Goldman" qui réunit M Pokora, Tal, Zaz, Corneille, Shy'm, pour ne citer qu'eux, sur 33/45 nous allons comme toujours à contresens de l'actu-musicale. Donc sans fac-similé, c'est bien l'authentique voix de Jean-Jacques Goldman qui va ouvrir ce programme et nous aurons même plaisir à le retrouver sur deux autres titres.

'Quelque chose de bizarre' - Jean-Jacques Goldman

Voici le premier, c'était juste après l'énorme tube de 1981 intitulé "Il suffit d'un signe". Pour la petite histoire, ce premier 33 Tours devait s'appeler "Démodé" mais la maison de disques ayant jugé ce titre trop peu commercial, il restera sans nom! Le deuxième 45 Tours extrait de cet album sort l'année suivante, Jean-Jacques Goldman chantait: "Quelque chose de bizarre"

'Le poinçonneur des Lilas' - Serge Gainsbourg

Quand nous préparons l'émission, notre bonheur est de vous trouver des vidéos redonnant l'ambiance de l'époque, et bien là prenez le temps d'écouter et de regarder. C'était en 1958, extrait du premier microsillon de Serge Gainsbourg intitulé "Du chant à la une". Il était l'auteur et le compositeur de ce célèbre titre: "Le poinçonneur de Lilas"

En 2010 est inauguré à Paris (75) Porte des Lilas, le jardin Serge Gainsbourg.

'Danse le Sirtaki' - Nana Mouskouri

Et si l'on dansait? En 1964 c'est avec le célèbre film "Zorba le grec" dont la musique est signée Míkis Theodorakis que se répand la mode du Sirtaki. L'ambassadrice de cette danse sera tout naturellement Nana Mouskouri. Il y aura aussi Dalida et Demis Roussos. Sur le Podcast Journal et Radio Fil nous écoutons la version de Nana Mouskouri: "Danse le Sirtaki"

La vidéo vous aidera très vite à retenir les pas et le rythme!

'Pourquoi bon Dieu' - Gille Dreu

Son plus grand tube, personne ne l'a oublié. En 1968 il chantait "Alouette alouette". Gilles Dreu vient d'ailleurs de réapparaître à la télévision aux côtés de Florent Pagny qui reprend ce thème musical de "La peregrinación", issue de l'album d'Ariel Ramirez Misa Criolla sorti en 1964. D'où sa version "A La Huella A La Huella" sur son dernier opus. Gilles Dreux sur ce même 33 Tours avait d'autres jolis titres comme: "Pourquoi bon Dieu"

'Coup de soleil' - Richard Cocciante

Voici notre séquence cette fois, ce n'est pas "une mélodie, deux titres", mais "une mélodie, deux interprètes". On n'exprimera pas, volontairement, notre choix! Mais par contre sur Radio Fil, rubrique livre d'or, ou sur le Podcast journal au bas de l'article 33/45, vous pouvez laisser votre commentaire ou juste nous dire si vous êtes pour ces modes de reprises en un OUI ou NON.
Nous allons écouter à la suite "Coup de soleil" revisité par Lorie, juste après la version originale de1982 par Richard Cocciante: "Coup de soleil"

'Coup de soleil" - Lorie

Sur les paroles et la musique de Jean-Paul Dréau voici extrait de l'album 2012 de Lorie: "Coup de soleil"

'Too young to die' - Jamiroquai

Ce groupe de musique britannique de renommée mondiale, mené par le chanteur Jay Kay, sortait son premier album en 1993 intitulé "Emergency on Planet Earth" dont est extraite la chanson surprise que Cédric a choisi de vous faire écouter par Jamiroquai: "Too young to die"

'Nuit' - Fredericks Goldman Jones

La deuxième chanson de Jean-Jacques Goldman date de 1990 où précisément il forme ce trio magique avec Carole Fredericks et Michael Jones. Ce dernier cosignera les paroles avec Jean-Jacques Goldman compositeur des dix titres de l'album éponyme: "Fredericks Goldman Jones". C'est parti pour 5 minutes 40 avec ce titre: "Nuit"

'Diego libre dans sa tête' - Johnny Hallyday

Récemment, Johnny Hallyday était dans notre quotidienne: "Chanson à la une"* sur le Podcast Journal avec la sortie de son excellent nouvel opus "L'attente". Pour 33/45 on le retrouve en 1991 avec un titre de Michel Berger de 1983, Johnny Hallyday chantait: "Diego libre dans sa tête"

A savoir que ce titre "Diego libre dans sa tête" a été repris de nombreuses fois sur des albums comme en 1999 par Véronique Sanson, Laâm en 2005 ou encore Lara Fabian en 2007.

* "Chanson à la une" à retrouver tous les jours en page d'accueil, en un clic, sur le Podcast Journal.

'La plage déserte' - Annabel Buffet

Elle était la femme du célèbre peintre Bernard Buffet. Annabel Buffet était aussi écrivain et chanteuse. De 1969 à 1980 elle enregistrera cinq 33 Tours. Elle fut une figure de l'âge d'or de Saint-Germain-des-Prés en 1971. Annabel Buffet interprétait: "La plage abandonnée"

'Le jerk' - Thierry Hazard

Chanteur, auteur, compositeur français des années 90, Thierry Hazard vivrait aujourd'hui à Londres où il se consacre à la peinture. Il laisse une trace de quelques succès comme "Poupée psychédélique", "Les brouillards de Londres" et ce titre au célèbre nom d'une danse qui fit fureur dès 1960. On écoute Thierry Hasard: "Le jerk"

'Qui c'est celui-là' - Pierre Vassiliu

Ce troubadour atypique se nomme Pierre Vassiliu. Auteur-compositeur français il est un poète qui manie les notes et les mots qui lui servent aussi à user et abuser de la provoc, ce qui lui vaudra des hauts et des bas de carrière mais qui n'altèreront jamais son réel talent. On retrouve Pierre Vassiliu sur ce titre de 1974: "Qui c'est celui-là"

'Tournent les violons' - Jean-Jacques Goldman

Et l'on clôture notre heure musicale comme promis avec Jean-Jacques Goldman. La chanson est extraite de son septième et dernier album-studio-solo intitulé "Chansons pour les pieds". C'était en 2001 et avec ce jeu de mots faciles on a envie de vous dire "quand la musique est bonne", voici du cent pour cent Jean-Jacques Goldman: "Tournent les violons"

Nous espérons que la différence de cet instant musical entre "face B" moins connues et artistes de moins en moins entendus, qui fait la particularité de 33/45 vous aura une fois de plus donné l'envie de la partager, pour cela Cédric vous rappelle nos liens:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.




Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 26/11/2012)





1.Posté par Marsup le 04/12/2012 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui "le coup de soleil" de Richard Cocciante brule le coeur. C'est trop bon ! Un coup de "je t'ai...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :