Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
17/12/2012

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour les trois semaines à venir: Barbara, Richard Anthony, Renaud, Tereza Kesovija, Léonard Cohen, Serge Lama, Mary Cristy, Trust, Roméo, Nino Ferrer, Petula Clark, Dorothée et Carlos.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

emission_3345_t30.mp3 Emission_3345_T30.mp3  (32.34 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Luc Plamondon

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation

Une fois encore nous allons commencer l'émission en vous remerciant chaleureusement, puisque grâce à votre fidélité, notre émission "33/45" a été une semaine de plus à la une du Podcast Journal.

'Les boutons dorés' - Barbara

Notre balade musicale pour ces trois semaines à venir va donner son coup de chapeau à la grande dame en noir, Barbara, qui quinze ans après sa mort fascine encore et toujours. En 1962 elle chante un titre que l'on avait entendu auparavant par Jean-Jacques Debout, ressorti sur une compilation en 2010. On écoute Barbara: "Les boutons dorés"

'Tiens bon' - Richard Anthony

Le public le découvre en 1962 avec son premier tube "J'entends siffler le train". Vous avez reconnu Richard Anthony, détenteur de 21 tubes classés numéro 1 des ventes. Le 12 février 2012 il est à nouveau triomphant sur la scène parisienne du mythique Olympia. C'est avec une vidéo en noir et blanc et ce titre que l'on retrouve Richard Anthony: "Tiens bon"

'La ballade nord-irlandaise' - Renaud

Si on vous évoque ces titres: "Morgane de toi" et "Mistral gagnant", c'est bien sûr à Renaud que vous songez. En 1991, en pleine guerre du golfe, il enregistre à Londres un album intitulé "Marchand de cailloux". Il mentionne ainsi sur la pochette: "pendant leur sale guerre". Toutefois il s'agit là d'un opus très particulier comme avec cette adaptation de chant traditionnel interprété par Renaud: "La ballade nord-irlandaise"

Pour ce 33 tours, Renaud recevra cette même année le Grand prix de l'Académie Charles Cros.

'Il faut bien penser' - Tereza Kesovija

Une chanteuse que Radio Fil et le Podcast Journal aime vous faire découvrir ou redécouvrir. Elle est la voix de "La chanson de Lara" adaptée de la musique du célèbre film "Le docteur Jivago". Tereza Kesovija à la carrière franco-croate, chantait en 1971 pour une émission de télévision ce titre: "Il faut bien penser"

On peut rappeler que Tereza Kesovija, diva des Balkans, est revenue en France pour un exceptionnel Olympia en 2007, laissant un remarquable DVD et double album live.

'Bird on the wire - Léonard Cohen

Notre séquence "Une mélodie, deux titres" nous fait retrouver cette célèbre chanson de Léonard Cohen, "Bird on the wire", extrait de son deuxième album sorti en 1969 intitulé "Songs from a Room". Ce titre sera adapté en français et interprété par Serge Lama: "Vivre tout seul" qui sera ainsi inclus à son album "Superman" de 1971. On écoute de suite par Léonard Cohen: "Bird on the wire"

Notre sélection vidéo est une interprétation live de Léonard Cohen à Munich en 1971.

'Vivre tout seul' - Serge Lama

Et pour suivre la version française écrite et chantée par Serge Lama: "Vivre tout seul"

Serge Lama, vous avez deviné, 2013 sera son année, la médiatisation depuis quelques semaines n'a pu vous échapper annonçant disque, concerts, célébrant un demi-siècle de carrière avec entre autre, son soixante dixième anniversaire sur la scène de l'Olympia en février prochain.

'Toi, la musique et moi' - Mary Cristy

Une artiste qui touchera petits et grands. Mary Cristy, de son vrai nom Marie Ruggeri, est surtout connue comme comédienne de doublage, ayant prêté sa voix dans de nombreux films d'animation des années 80-90, tels que "Basile détective privé" et "Les Animaniacs" où elle interprète les chansons du chat Rita. Elle officie aujourd'hui sur les planches, à la tête d'une compagnie d'art dramatique. En 1976 elle participait au concours de l'Eurovision, où elle représentait Monaco, avec une chanson écrite par Raymond Donnez. Retrouvez la voix de Mary Cristy: "Toi, la musique et moi"

'Mon enfance' - Barbara

Le deuxième titre de Barbara, qui sort en 1968 sur son album "Le soleil noir", fait partie également de son Olympia 1978 que l'on peut retrouver sur un double 33 tours live réédité en CD en 2004. Elle signe paroles, musique et interprétation. Barbara: "Mon enfance"

À souligner qu'en 2011 Sylvie Vartan reprend ce titre "Mon enfance" lors de son concert anniversaire pour ses 50 ans de carrière à la salle Pleyel à Paris. Regardez aussi la vidéo exceptionnelle: au début, Barbara au piano accompagne un court instant Juliette Gréco qui chante "Quand reviendras-tu", et le beau monsieur qui vient les interrompre est le danseur Jacques Chazot.

'L'élite' - Trust

Nous aimons sur Radio Fil et le Podcast Journal la différence des genres musicaux et sans transition nous vous embarquons dans une expédition "Hard rock" avec le groupe Trust crée en 1977. Annoncé nombre de fois séparé et reformé, le groupe était encore sur la scène de l'Olympia à Paris en 2009. C'est avec un titre de 1979 devenu un standard que l'on écoute Trust: "L'élite"

'La vie commence à treize ans' - Roméo

Aujourd'hui journaliste et traducteur, Georges Brize dit Roméo dans les années 70, enfant-chanteur lancé par le producteur de Sheila, Claude Carrère, arrêtera sa carrière en 1976 lorsque sa voix mua. En 1975 quelques auditeurs se souviennent de Roméo qui chantait: "La vie commence à treize ans"

'Mao et moa' - Nino Ferrer

Il n'a pas chanté que "Les cornichons", "Oh! Hé! Hein! Bon!" ou encore "Mirza", cet interprète franco-italien Nino Ferrer, l'année de son célèbre tube "Le téléfon" avec ce refrain inoubliable: "Gaston y'a l´téléfon qui son, et y'a jamais person qui y répond". En 1967 on l'entend aussi sur ce titre de sa composition et de sa plume, ainsi que celle du parolier Jacques Sztern. Nino Ferrer chantait: "Mao et Moa"

Sur la vidéo de youtube le titre est écorché! C'est bien "Mao et Moa" et non "moi".

'Ma fête à moi' - Petula Clark

Son nom devient en 1965 indissociable de ce tube mondial "Downtown". Petula Clark renforce le succès de cette chanson avec l'adaptation française "Dans le temps" laquelle sera reprise après le 11 septembre 2001 par la ville de New York, pour ramener les touristes. Dans les retrouvailles de Scopitone qui associait l'image au son au milieu des année soixante avec une qualité son et image top, avant-gardiste du clip d'aujourd'hui, Radio Fil et le Podcast Journal vous ont retrouvé un titre de 1961, une reprise de "Kalkutta Liegt Am Ganges" adaptée en français par les auteurs Guy Favereau, Michel Giroult et interprétée par Pétula Clark: "Ma fête à moi"

'Eh dis! Père Noël' - Dorothée et Carlos

En cette période de fin d'année comment ne pas faire un clin d'œil au Père Noël? C'est l'occasion d'entendre un duo insolite, Dorothée et Carlos, le temps d'une fameuse émission de télé. N'oubliez pas de regarder la vidéo, le truquage y est très drôle, c'était en 1991, la chanson est écrite par Josiane Balasko et Jacques Delaporte. On écoute pour le plaisir des petits et des grands Dorothée et Carlos: "Eh dis! Père Noël"

'Il me revient' - Barbara

Notre dernière chanson, mais aussi le dernier enregistrement de Barbara en 1996 "Il me revient", titre éponyme de cet ultime opus de douze chansons, réalisé avec de grands musiciens et des noms célèbres tels que Jean-Louis Aubert, Guillaume Depardieu, Luc Plamondon. Sur le titre que nous allons écouté les paroles sont de Barbara, la musique est de Frédéric Botton. Barbara chantait: "Il me revient"

On se quitte comme d'habitude sur le générique de l'émission de Guy Lux "Le palmarès des chansons" composé par Raymond Lefèvre. Encore merci d'être fidèle, bonnes fêtes à tous et à très vite pour 2013, sans oublier de vous rappeler par la voix de Cédric nos liens que vous pourrez mettre dans vos favoris, partager ou twitter:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 17/12/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :