Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
04/02/2013

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Yves Montand, Eddy Mitchell, Alain Barrière et Noëlle Cordier, Salvatore Adamo, The Rolling Stones, Marie Laforêt, Serge Gainsbourg, Serge Koolenn, Brigitte Bardot et Sacha Distel, Sylvie Vartan, Frank Michaël, Stella.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Luc Plamondon]urlblank:http://podcastjournal.net/Emission-a-podcaster-De-l-ombre-a-la-lumiere-ou-Luc-Plamondon-en-13-chansons_a12740.html

3345_emission_32.mp3 3345_emission_32.mp3  (27.91 Mo)



33/45 en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation

Bonjour à tous où que vous soyez sur la planète, comme on aime le rappeler, avec cette magie du net. Nous vous imaginons selon le pays, débordant de neige ou ébloui de soleil. C'est en tous cas avec la chaleur dans le cœur que nous allons vous entraîner dans soixante minutes de souvenirs et de chansons.

'A Paris' - Yves Montand

Notre mini hommage trois titres sera consacré à un des artistes du music-hall, comme l'on disait à l'époque, inoubliable acteur-chanteur aux deux nationalités franco-italienne, Yves Montand. Il ouvrira ce 33/45 avec une chanson de 1949 écrite, composée et enregistrée par Francis Lemarque. C'est en 1952 qu'Yves Montand l'interprète dans le film "Paris chante toujours" du réalisateur Pierre Montazel, et il garde à son répertoire ce titre: "À Paris"

'Et tu pleureras' - Eddy Mitchell

Le chanteur du groupe de rock des années soixante "Les chaussettes noires" décide en 1963 de s'engager dans une carrière solo. Nous parlons bien sûr d'Eddy Mitchell et quelle carrière! puisqu'en 2011 il fêtait cinquante ans de métier par un Olympia et une tournée qu'il qualifie d'ultime! Extraite de son album de 1965 "Perspectives 66", on écoute cette chanson d'Eddy Mitchell: "Et tu pleureras"

'Tu t'en vas' - Noëlle Cordier et Sacha Distel

Le troisième titre de 33/45 va nous permettre de retrouver en duo Noëlle Cordier et Alain Barrière, réunis pour interpréter "T'en vas pas". Noëlle Cordier participe à l'Eurovision en 1967 où elle représente la France avec la chanson "Il doit faire beau là-bas", chanson qui sera reprise plus tard par Michèle Torr. Elle assurera aussi régulièrement les premières parties des concerts d'Alain Barrière, qui en 1974 avait déjà ses propres succès, "Elle était si jolie" ou encore "Ma vie", gravés dans nos mémoires. Alain Barrière enregistre ce duo dont il a écrit paroles et musique, et chante avec Noëlle Cordier: "Tu t'en vas "

'Notre roman' - Salvatore Adamo

Un autre romantique qui charme toujours nos cœurs: Salvatore Adamo vient de sortir un nouveau single qui a pour titre "Je vous parle d'un ami". Pour Radio Fil et le Podcast Journal, le principe de l'émission l'oblige, une chanson moins connue que "Vous permettez Monsieur" ou "Tombe la neige". En 1967 Salvatore Adamo chantait: "Notre roman"

'Paint it Black' - The Rolling Stones

Pour notre séquence "une mélodie deux titres" nous avons choisi une des légendes du rock britannique, les Rolling Stones. C'était en 1965 et parmi leurs titres phares, celui-ci bien connu: "Paint it Black" fut repris de nombreuses fois. En 1966 c'est Marie Laforêt qui chante l'adaptation française signée Michel Jourdan: "Marie douceur, Marie colère". Comme à notre habitude, nous allons écouter à la suite la version originale et la version française, donc voici des Stones: "Paint it Black"


'Marie douceur, Marie colère' - Marie Laforêt

C'est sur le 45 Tours de 1966 de Marie Laforêt que l'on retrouve cette adaptation des Rolling Stones, avec trois autres titres: "Toi qui dors", "Je voudrais tant que tu comprennes", "La moisson" et le quatrième, celui que l'on écoute: "Marie douceur, Marie colère"

'Des laids, des laids' - Serge Gainsbourg

Un chanteur, auteur et compositeur que l'on retrouve fréquemment dans 33/45 tant sa période d'activité et son aura sont grands, Serge Gainsbourg. Parolier de Michèle Arnaud, Juliette Gréco, France Gall, Bardot, Jane Birkin, Vanessa Paradis, Joëlle Ursull, Étienne Daho et tant d'autres... Il avouera au milieu des années 70, avec la dérision qu'on lui connaît, n'avoir pas le même succès pour ses propres chansons que celles de ses interprètes. À la fin de cette décennie pourtant, il connaît un succès médiatique retentissant avec son album controversé "Aux armes et cætera". Nous allons réécouter un titre de 1979 où Serge Gainsbourg ironise sur le concept de laideur qui l'a poursuivi toute sa vie, avec la chanson: "Des laids, des laids"

'Ma gigolette' - Yves Montand

Au milieu des années quarante, Yves Montand est en première partie du spectacle d’Édith Piaf. Leur coup de foudre ne durera pas, mais le chanteur continue son ascension et se produit en 1947 pour six semaines au Théâtre des Champs Élysées à Paris. Il y rencontre le pianiste Bob Castella qui restera son musicien attitré jusqu'à la fin de sa vie. Reprise sur son album de l'Olympia de 1981 on retrouve cette chanson signée pour les paroles Jean Constantin et Jean Guigo, et pour la musique Alex Alstone et James B. Kennedy. On écoute Yves Montand chanteur: "Ma Gigolette"

Yves Montand en live à l'Olympia... Avec ce titre et d'autres à voir absolument en vidéo, pour encore plus apprécier la grandeur et la sensibilité de ce grand interprète-acteur.

'Filles à problèmes' - Serge Koolenn

Un ancien musicien auteur-guitariste de Michel Polnareff, qui écrira tout au long des années soixante-dix, en tandem avec Richard Dewitte pour les musiques, les chansons inoubliables du groupe "Il était une fois". Après leur séparation, Serge Koolenn tentera une carrière solo et c'est ainsi qu'en 1980 on pouvait l'entendre sur les radios et le voir sur quelques télés. Serge Koolenn interprétait alors: "Filles à problèmes"

'Le soleil de ma vie' - Brigitte Bardot et Sacha Distel

Nous allons retrouver un autre duo mythique, à plus d'un titre privé et professionnel, Brigitte Bardot et Sacha Distel. En 1973 à nouveau ensemble, le temps de cette chanson "You are the sunshine of my life" de Stevie Wonder dont Jean Brousolle a signé l'adaptation française, Brigitte Bardot et Sacha Distel chantaient: "Le soleil de ma vie"

'L'oiseau' - Sylvie Vartan

En cette fin d'année 2012, Sylvie Vartan a annoncé dans un magazine télé son éventuelle dernière tournée, mais rien depuis n'est venu étoffer ses dires. Et puis elle rassurait ses fans certifiant que l'arrêt de la scène ne signifiait pas arrêter la chanson. Ainsi même si ses projets sont actuellement plus axés sur le cinéma, nous allons surveiller son actualité. Pour l'heure nous la retrouvons avec ce titre de 1968: "L'oiseau"

Ce titre "L'oiseau" de Sylvie Vartan a été composé par Éric Charden, et co-écrit par Frank Gérald et le chanteur Monty que vous avez pu écouter lors de notre dernière émission.

'Entends ma voix' - Frank Michaël

Il fait partie de ces rares artistes à succès, sans support radio, ni télé, simplement il a un public fidèle à qui Frank Michaël distille régulièrement albums et concerts. Ce chanteur belge de nationalité italienne Franco Gabelli, dit Frank Michaël signe aussi en tant qu'auteur les paroles de cette chanson de 1984: "Entends ma voix"

'Le vampire' - Stella

Très jeune chanteuse des années soixante, Stella également auteur, a écrit l'un des titres les plus longs de la chanson française: "Si vous connaissez quelque chose de pire qu'un vampire, parlez m'en toujours, ça pourra peut-être me faire sourire", rebaptisé "Le vampire" par les programmateurs de radio... Et l'on comprend! Pour la vidéo - si vous avez peur - fermez les yeux, mais ouvrez les oreilles pour écouter Stella chanter: "Le vampire"

Nous disions très jeune Stella, puisqu'elle n'avait que treize ans lors de la sortie de son premier 45 Tours. Ses fans savent que son premier album n'est apparu qu'en 1991 et que depuis ses disques ont été ré-édités en CD.

'Dans ma maison' - Yves Montand

Nous voilà au terme de notre émission, et comme nous l'avons commencée, nous allons la finir avec Yves Montand, avec un petit bonus en plus, qui va nous permettre de terminer en gaîté. La chanson est de 1962 sur un poème de Jacques Prévert et une musique de Joseph Kosma. Elle s'intitule "Dans ma maison" et à la suite écoutez ce sketch: "Le télégramme". On vous raconte tout après!

'Le télégramme' - Yves Montand

Fabuleux sketch, écrit en 1950 par Simone Signoret actrice et compagne de vie d'Yves Montand. "Le Télégramme" était un mode de communication rapide, ancêtre de nos SMS d'aujourd'hui, l'intermédiaire en plus! Télégramme, un mot que bientôt la jeune génération n'en connaîtra plus le sens, reste ainsi immortalisé avec ce sketch qu’interprétait Yves Montand: "Le télégramme"

Comme une heure passe vite! Juste le temps d'écouter les liens de partage rappelés par Cédric et de vous souhaiter de belles semaines avant de nous retrouver pour le prochain programme qui sera consacré à notre émission "De l'ombre à la lumière".

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 22/08/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :