Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
29/04/2013

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Julien Clerc, France Gall, Alain Souchon, Jean-Paul Cara, Shake, Nana Mouskouri, Tereza Kesovija, The Bee Gees, Les Avions, Les Frères Ennemis, Paul Personne, Véronique Jannot.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_35.mp3 3345_emission_35.mp3  (32.08 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!




Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Jean Renard

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Bonjour à tous! En votre compagnie pendant une heure, Maryse et Cédric proposent de vous entraîner dans leur émission 33/45 sur le Podcast Journal ou sur Radio Fil, dont le directeur d'antenne Philippe nous a communiqué des statiques récentes des pays qui nous suivent. C'est ainsi qu'en tête de liste on trouve la France, la Belgique, le Canada, les Balkans, l'Australie, l'Italie et même parfois l'Argentine et le Japon... Alors où que vous soyez sur la planète, merci de votre fidélité.

'Juste un enfant' - Julien Clerc

Notre programme va vous permettre d'écouter à trois reprises Julien Clerc. Après la sortie de son dernier album intitulé "Symphonique" en novembre 2012, l'artiste est en tournée "pianistic" comme il l'a nommée, car accompagné de deux pianos, jusqu'à l'été. Avec des dates qui n'arrêtent pas de s'ajouter comme celle de Londres le 8 mai! Un petit retour en arrière, nous ramène à 1975 Maurice Vallet signait les paroles, Julien Clerc la musique et l’interprétation de cette chanson: "Juste comme un enfant"

'Parler, parler' - France Gall

Dans nos découvertes vidéos, nous vous avons retrouvé France Gall et Alain Souchon, non pas en duo, comme nous l'avions cru avant le visionnage! Mais juste un Alain Souchon figurant. C'était en 1980 le titre paroles et musique de Michel Berger, on écoute France Gall: "Parler parler"


'Le monde change de peau' - Alain Souchon

Bien sûr on n'allait pas vous "parler, parler" d'Alain Souchon sans que vous n'entendiez le son de sa voix. Au tube éponyme de son album de 1976 "Bidon", il y avait sur la première piste du 33 Tours cette chanson gravée dont la musique est de Michel Jonasz, les paroles d'Alain Souchon: "Le monde change de peau"

La griffe musicale de Michel Jonasz de ce titre composé pour Alain Souchon, aurait pu se trouver sans qu'on vous le souffle!

'Alors prends le soleil' - Jean-Paul Cara

L'artiste qui suit, Jean-Paul Cara est un chanteur compositeur, qui entre autres a fait remporter le concours Eurovision à la France en 1977 avec cette mélodie restée sur toutes les lèvres "L'oiseau et l'enfant" défendue par Marie Myriam. Le chanteur marquera aussi par quelques tubes personnels. En 1978 avant l'envahissement du disco, il y avait cette chanson écrite par Joseph Graciano, composée et interprétée par Jean-Paul Cara: "Alors prends le soleil"

Cette chanson faisait partie cette année-là de la liste des six titres finalistes pour le concours Eurovision. Le choix s'est porté sur "Il y aura toujours des violons" défendu pour la France par Joël Prévost.

'Rien n'est plus beau que l'amour' - Shake

L'histoire de la carrière française de ce chanteur d'origine malaisien qui se nomme Shake démarre au début des années 70. Cet ado qui chantait, dans les cabarets de son pays, le répertoire de Tom Jones et d'Elvis Presley, subjugue par sa voix deux strip-teaseuses anglaises. Elles lui offrent le billet d'avion pour l'Europe afin qu'il puisse y tenter sa chance. Il atterrit ainsi à Paris. Il est pris sous l'aile de Orlando, le frère de Dalida, et son parcours est auréolé de disques d'or. En 1979 le roi de Malaisie lui décerne le titre de Dato (l’équivalent du Sir anglais) pour avoir fait connaître et représenté la Malaisie en Europe. Il retrouve sa terre natale en 1985, et son prochain album malais intitulé "Chameleon" est attendu depuis le début de l'année. On retrouve sur ce titre de 1977 la superbe voix de celui qui se nomme aujourd’hui Dato Shake: "Rien n'est plus beau que l'amour"

'Dans le soleil et dans le vent' - Nana Mouskouri

Notre rubrique "Une mélodie, deux titres" se transforme comme quelques fois en "Un titre, deux interprètes". Nous allons donc à la suite écouter deux grandes voix avec les mêmes paroles et la même mélodie. Tout d'abord la version de Nana Mouskouri, puis pour suivre celle de Tereza Kesovija. Le titre "Dans le soleil et dans le vent" écrit en 1968 par l'auteur compositeur serbe Djordje Novkovic est adapté en français par Michel Jourdan en 1969 pour Nana Mouskouri, réédité en 2009 sur l'album intitulé "Les 50 plus belles chansons". Bonne écoute frisson avec Nana Mouskouri et Tereza Kesovija interprétant: "Dans le soleil et dans le vent"

'Dans le soleil et dans le vent' - Tereza Kesovija

Tereza Kesovija chante toujours cette chanson sur scène, soit dans la langue de son pays ou en français: "Dans le soleil et dans le vent"


Ce titre a été repris également en 2012 par la chorale de la police de Lausanne en Suisse.

'Mr. Natural' - The Bee Gees

J'ai choisi une chanson des Bee Gees. Dans la culture populaire aujourd'hui, on pense à John Travolta dans "La fièvre du samedi soir" lorsqu'on évoque les Bee Gees, aux tubes disco planétaires. Mais le groupe a connu plusieurs carrières, plusieurs vies pourrions-nous dire! Vous souvenez-vous des titres "Massachusetts" ou encore "I.O.I.O."? Après des débuts discrets en Australie, ils percent en Angleterre dès les années 60 avec une première carrière pop-rock, sous la houlette du producteur Robert Stigwood, ils chantent des ballades. Puis le producteur turc Arif Mardin leur fait traverser l'Atlantique avec un style plus empreint de R&B et soul. Ce virage musical, ils l'entament dès 1974 avec ce titre: "Mr. Natural"

'C'est une andalouse' - Julien Clerc

Notre deuxième titre de Julien Clerc compositeur date de 1974 dans sa belle collaboration avec Étienne Roda-Gil pour les textes il y avait, tirée de son album "Terre de France", cette chanson qu'interprétait Julien Clerc: "C'est une andalouse"

A signaler que ce titre "C'est une andalouse" fait partie de l'album Live de Julien Clerc sorti en 2012 et enregistré en public le 29 avril 2009 à l'Opéra national de Paris. A l'occasion, vraiment écoutez-le, car musicalement le symphonique donne une toute autre dimension à ne pas rater!

'Tous ces visages' - Les Avions

Au début des années 80 sévissait un groupe français que vous n'avez pu oublier, son nom "Les Avions". Jusqu'en 1992, il nous a distillé quelques tubes. Pour les amateurs de ce style, dénichez absolument leur 4ème et dernier album. Le trio enfermé pendant un an dans son studio parisien crée une trentaine de titres avec l’idée de réaliser une sorte d’opéra-rock sur la véritable histoire de Jazz Papillon. Hélas le projet n'aboutira pas, mais l’album aux arrangements très soignés gardera les traces musicales fortes de ce travail. Pour Radio Fil et le Podcast Journal c'est sur un titre de 1989 que l'on écoute Les Avions: "Tous ces visages"

'J'habite au 9ème' - Les Frères ennemis

Notre instant rigolade va nous faire retrouver ou découvrir pour certains ce duo humoristique légendaire des années 60/70: Teddy Vrignault et André Gaillard. Nous les retrouvons, ces "Frères ennemis" dans ce sketch intitulé: "J'habite au 9ème"

Pour la petite histoire ou plus exactement la triste histoire des "Frères ennemis", Teddy Vrignault disparait sans laisser de traces le 1er novembre 1984 et il est déclaré décédé le 1er novembre 2004. Son complice de spectacle très affecté, André Gaillard, néanmoins continuera sa carrière au théâtre et au cinéma.

'Faire semblant' - Paul Personne

Nous continuons notre programmation 33/45 avec le chanteur-guitariste Paul Personne qui après plusieurs expérience de groupe, décide en 1980 de se lancer dans une carrière solo où le public lui donnera très vite quitus! En 2007 les fous de rock et de blues n'ont pas pu rater l'album qu'il co-enregistre avec un autre chanteur de sa trempe: Hubert-Félix Thiéfaine, puis les sorties 2011 de "Personne à l'ouest Face A Face B". C'est sur un titre de 1995 en live dans l'émission Taratata que l'on écoute l'auteur-compositeur-guitariste-chanteur Paul personne: "Faire semblant"

'Aviateur' - Véronique Jannot

Plus actrice que chanteuse, Véronique Jannot c'est quand-même le souvenir de jolis duos avec Pierre Bachelet (qui faisait d'ailleurs partie de notre dernière 33/45) et le duo-tube avec Laurent Voulzy "Désir désir" qui s'est dansé tout l'été 1984! En 1988 aussi le même tandem Alain Souchon-Laurent Voulzy signe à Véronique Jannot: "Aviateur"



'Les séparés (N'écris pas)' - Julien Clerc

Cette troisième chanson de Julien Clerc annonce aussi que cela fait déjà presque soixante minutes que nous sommes ensemble! C'est un extrait de son 33 Tours de 1997 avec la particularité de ce titre "Les séparés", paroles du poème "N'écris pas" de Marceline Desbordes-Valmore, poétesse du XIXe sur la musique de Julien Clerc. Cette chanson sera reprise aussi sur l'album de Benjamin Biolay en 2007... Nous vous avons tout dit! Voici Julien Clerc: "Les séparés (N'écris pas)"

Non, en fait on ne vous a pas tout dit! Julien Clerc a chanté aussi cette chanson en duo avec Isabelle Boulay. C'était en 2005 sur l'album de cette dernière intitulé "Du temps pour toi".

On se quitte sans oublier de vous confier, que grâce à votre écoute la dernière émission 33/45 a été élue une fois encore comme "article buzz de la semaine" sur le Podcast Journal, c'est super! Un grand merci pour cette fidélité, et à dans trois semaines pour d'autres souvenirs musicaux. Voici nos liens à partager, qui vous sont rappelés par Cédric:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 10/06/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :