Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
20/05/2013

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir, dans l'ordre: Charles Aznavour, Mireille Mathieu et Charles Aznavour, Anne Sylvestre, Daniel Guichard, Pascal Danel, Aurelio Fierro, Dalida, Bourvil, Michel Fugain, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, Edith Piaf et Charles Aznavour.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_36.mp3 3345_emission_36.mp3  (27.12 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Jean Renard

33/45 en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Bonjour fidèles et nouveaux internautes qui nous écoutez sur cette émission 33/45 dédiée aux années vinyles. Nous allons passer ensemble cette heure musicale avec un coup de chapeau tout particulier au grand, pas par la taille, mais bien par le talent, Charles Aznavour!

'Sur ma vie' - Charles Aznavour

De ses tous premiers succès on se rappelle bien-sûr du très autobiographique "Je m'voyais déjà" qui date de1960. Mais en 1956 il y avait aussi ce merveilleux titre qui commencera à lui ouvrir les portes de la gloire, écrit paroles et musique par Charles Aznavour, il chantait et chante toujours: "Sur ma vie"

En ce mois de mai 2013, Charles Aznavour a donné quatre concerts au Chili, en Argentine et au Brésil... Et pour 2014 on vous dévoilera en fin d'émission le projet de son futur album! Une belle surprise, vous verrez...


'Embrasse-moi' - Mireille Mathieu et Charles Aznavour

Si Charles Aznavour a aussi écrit pour beaucoup de chanteuses et chanteurs, il a également réalisé beaucoup de duos exceptionnels comme celui que l'on retrouve maintenant avec Mireille Mathieu. Le titre est extrait de son album éponyme de 1986. On écoute ces deux stars internationales, Mireille Mathieu et Charles Aznavour, réunis pour interpréter: "Embrasse-moi"

'Petit homme' - Anne Sylvestre

La voix de cette auteur-compositrice interprète Anne Sylvestre va vite rappeler à quelques auditeurs des souvenirs, car toute une génération d'enfants a été bercée par ses "Fabulettes", ces mini-contes que l'artiste n'a jamais chantés sur scène, mais qui existent bien en CD et DVD, enregistrés en parallèle de sa carrière de chanteuse. Ainsi en 1977 sur une de ses créations Anne Sylvestre chantait: "Petit bonhomme"

Anne Sylvestre en ce mois de mai 2013 sort un nouvel album intitulé "Juste une femme" suivi d'un nouveau spectacle au Casino de Paris.

'Où que tu ailles' - Daniel Guichard

Juste quelques années avant 1980, Daniel Guichard a imprimé dans nos mémoires des titres indélébiles comme "La tendresse" et "Mon vieux". En avril 2012 il était sur la scène de l'Olympia à Paris pour huit représentations. Pour Radio Fil et le Podcast Journal, un extrait de son 33 Tours intitulé "À la santé des fous", nous allons écouter un titre moins reconnu du grand public mais considéré par ses fervents fans comme une des plus belles chansons de Daniel Guichard: "Où que tu ailles"

'La plage aux romantiques' - Pascal Danel

La particularité des années 60/70 pour les maisons de disques étaient de recruter des talents, bien évidemment, mais surtout ceux au timbre de voix original, ce qui permettait à l'auditeur une identification immédiate de l'artiste. Par exemple en 1966 quand Pascal Danel compose son premier grand tube sous la plume de Jean Albertini. Aux premiers mots on le reconnaît, Pascal Danel: "La plage aux romantiques"

'Guaglione' - Aurelio Fierro

Notre séquence "une mélodie, deux titres" est consacrée au premier succès de Dalida, "Bambino". En réalité la mélodie nous vient d’Italie, composée en 1956 par Giuseppe Fanciulli. "Guaglione" est alors chantée la toute première fois par Aurelio Fierro au quatrième Festival de Naples. Il remporte le premier prix et la chanson devient un énorme succès dans le pays, avant d'être adaptée en français par Jacques Larue sous le titre "Bambino", interprété par Dalida. Bonne écoute à la suite avec tout d'abord la version originale chantée par Aurelio Fierro: "Guaglione"

'Bambino' - Dalida

L'adaptation française de "Guaglione" par Dalida: "Bambino"

Dalida, qui a mis fin à ses jours le 3 mai 1987, reste une icône de la chanson française. "Bambino" est référencé parmi les trois titres les plus vendus de sa carrière. L'un des derniers à avoir enregistré "Bambino" est Dany Brillant, sur le double CD de 2012 hommage à Dalida intitulé "Depuis qu'elle est partie".



'Les abeilles' - Bourvil

On parlait tout à l'heure de voix immédiatement reconnaissables mises en avant par les maisons de disques. En voici une familière, dans la culture populaire, un grand talent du cinéma qui chantait, Bourvil. Ses chansons débordaient de bonne humeur et aussi d'une certaine émotion. Ne manquez pas la vidéo de la chanson à venir, qui date de 1965 et où l'artiste et ses chœurs, déguisés en pompiers, font le show comme on dirait aujourd'hui! À l'écoute tout de suite, Bourvil: "Les abeilles"

'A ma fille' - Charles Aznavour

On revient au répertoire de Charles Aznavour, le chanteur qui a composé plus de mille chansons, et vendu plus de cent millions de disques à travers le monde. En 1964 les quatre titres qu'il grave sur un 45 tours comporte son célèbre "Que c'est triste Venise", et il y avait aussi moins connue, cette chanson au très beau texte de Charles Aznavour: "À ma fille"

Cette chanson "À ma fille", écrite, composée et interprétée par Charles Aznavour, a été reprise en 2009 par Garou sur son album intitulé "Gentleman cambrioleur".

'Soleil' - Michel Fugain

Juste avant le Big Bazar, Michel Fugain, sur son album solo de 1970, propose sa célèbre "Balade en Bugatti" et le titre "Soleil" co-composé avec Jean-François Perrier, paroles de Michel Fugain. On retrouve ce farouche défenseur de la chanson française qui résume en une phrase tout son sérieux: "La chanson n'est pas un métier de rêveurs". Michel Fugain: "Soleil"

'La plus belle pour aller danser' - Sylvie Vartan

Une chanson dont les paroles sont signées Charles Aznavour en 1963 et dont l'interprète est Sylvie Vartan. Vous êtes sans doute nombreux à avoir deviné le titre que l'on va écouter, mais nous sommes aussi certains que quelques uns d'entre vous vont découvrir Sylvie Vartan: "La plus belle pour aller danser"


'Quand Jules est au violon' - Gilbert Bécaud

"Il était l'une des voix les plus fortes et les plus entraînantes de notre temps" déclarait Jacques Chirac à la mort de Gilbert Bécaud, disparu le 18 décembre 2001. Et comme le soulignait encore tout récemment Charles Aznavour, "il fait partie du patrimoine français" en confiant à la presse son nouveau projet et rappelant entre 1950 et 1970 leur intense collaboration: "Gilbert se mettait au piano, moi je chantais, et souvent je brodais sur la chanson et on retenait que ce que l'on voulait retenir". Ces archives musicales retrouvées, le 58e opus de Charles Aznavour pourrait voir le jour fin 2014. La plupart des titres seront totalement inédits, auxquels s'ajouteront des chansons qui n'ont été chantées que pour la télévision; un bel hommage en perspective. C'est sur un titre de 1963 que l'on retrouve le timbre de voix exceptionnel de Gilbert Bécaud: "Quand Jules est au violon"

'Plus bleu que le bleu de tes yeux' - Édith Piaf et Charles Aznavour

Nous ne pouvions pas parler de Charles Aznavour sans évoquer Édith Piaf, dont il fut entre autres secrétaire, chauffeur, confident mais aussi et surtout auteur et compositeur de quelques unes de ses grandes chansons, telles "Jezebel" et ce duo inoubliable de 1951. Édith Piaf et Charles Aznavour: "Plus bleu que le bleu de tes yeux"

'L'amour bon dieu l'amour' - Charles Aznavour

Et nous voilà au terme de notre émission avec ce dernier titre de Charles Aznavour. Il est extrait de son 33 Tours de 1980 intitulé "Autobiographie" et se termine par ces cinq belles phrases:
L'amour bon Dieu l'amour
C'est l'espoir qu'un beau jour
Un être auréolé de grâce et de mystère
Vienne nous emporter aux confins de la terre
Où nous n'existerons qu'au seul nom de l'amour
...
Charles Aznavour: "L'amour bon dieu l'amour"


À suivre dans trois semaines une spéciale "De l'ombre à la lumière" consacrée à Serge Gainsbourg. Merci de nous avoir suivi... à la prochaine!
Et si vous avez aimez cette heure musicale... partagez, partagez avec ces liens que vous rappelle Cédric:

www.radiofil.be et directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que nos spéciales De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 10/06/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :