Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhe, Cédric de Brincat
09/09/2013

Émission à podcaster - 33/45, les faces B


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Jacques Brel, Réjane Perry, Francis Cabrel, Gilles Marchal, Sylvie Vartan, Juliette Gréco, Jean Falissard, Mélody, Fédéric Lerner, Coluche, Mecano.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_40.mp3 3345_emission_40.mp3  (30.78 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Serge Gainsbourg

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Bonjour à tous ceux qui nous font l'amitié de nous écouter! Avec un nouveau merci aux fidèles de ce rendez-vous musical "33/45", puisque le mini-récital Patricia Kaas a remporté le buzz de la semaine sur le Podcast Journal! Pour cette nouvelle programmation, le mini-hommage sera consacré à Jacques Brel que l'on pourrait qualifier d'"immortel de la chanson française".

'Mon enfance' - Jacques Brel

Cela fera 35 ans le 9 octobre prochain que Jacques Brel quitte ce monde pour rejoindre l'éternité... Sa voix est toujours sur les ondes et ses chansons toujours reprises. Se sachant atteint d'un cancer, il décide de faire ses adieux au public, c'était en 1966, pour un Olympia pas comme les autres, on retrouve quelques minutes de cet instant avec ce live, Jacques Brel: "Mon enfance"

'La complainte de la serveuse automate' - Rejane Perry

Indémodable l'opéra-rock "Starmania", quelqu'en soit la version. Sur Radio Fil et le Podcast Journal ce sera celle de 1989. Dans le rôle de Marie-Jeanne nous allons retrouver l’interprète qui remplaça au pied levé Maurane, repérée par Michel Berger, elle s'appelait Réjane Perry: "La complainte de la serveuse automate"

Réjane Perry reste aussi la célèbre voix de la comédie musicale "Roméo et Juliette". Tous ceux qui ont approché cette artiste n'ont pu l'oublier!

'Le monde est sourd' - Francis Cabrel

En 1999 Francis Cabrel chantait ce qu'il pourrait encore chanter aujourd'hui, extrait de son neuvième album studio intitulé "Hors saison", vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Il y avait ce titre, signé paroles et musique Francis Cabrel: "Le monde est sourd"

'Comme un étranger dans la ville' - Gilles Marchal

L'auteur-compositeur-interprète Gilles Marchal mènera une carrière de chanteur jusqu'en 1985. Il a également beaucoup composé pour d'autres artistes tels: Isabelle Aubret, Eddy Mitchell, Michèle Torr, etc. La chanson qui va nous rappeler sa voix date de 1969, elle est signée paroles et musique, de Fred Niel et Eddy Marnay. On écoute Gilles Marchal: "Comme un étranger dans la ville"

'Deux mains' - Sylvie Vartan

Dans notre émission de "L'ombre à la lumière" consacrée à Jean Renard, nous aurions pu mettre cette chanson "Deux mains" dont il compose la musique et Gilles Thibault les paroles. En réalité ce titre figure dans le film "Les Poneyttes" réalisé par Joël Le Moigne en 1967, mais n'est jamais sorti en salle! Johnny Hallyday et Sylvie Vartan y jouent leur propre rôle. Vous pouvez trouver ce chef d’œuvre aujourd'hui en DVD! Sylvie Vartan y chantait cette très belle chanson: "Deux mains"

Sylvie Vartan a enregistré "Deux mains" sur son album "Comme un garçon". Si vous voulez aussi retrouver notre émission de Jean Renard, cliquez ici
Sachez que notre prochaine émission de "L'ombre à la lumière" sera programmée pour le 30 septembre à 18h, dédiée à deux inséparables: Gérard Bourgeois compositeur et Jean-Max Rivière auteur.

'La chanson des vieux amants' - Jacques Brel

Sur le 33 Tours "Jacques Brel 67" il y avait le grand succès de 1964 "Les Bonbons":
J’vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs, c´est périssable
Puis les bonbons, c´est tellement bon
Bien que les fleurs soient plus présentables
Surtout, quand elles sont en boutons
Mais, j’vous ai apporté des bonbons


Et ce titre "La chanson des vieux amants" qui fera notre rubrique "une mélodie, deux interprètes"! Beaucoup de versions existent, mais les plus sublimes sont celles, originale de Jacques Brel et la reprise live Olympia de 2009 de Juliette Gréco. Nous écoutons de suite: Jacques Brel: "La chanson des vieux amants"

'La chanson des vieux amants' - Juliette Gréco

La chanson a été écrite par Jacques Brel et Gérard Jouannest. Ce dernier fut le pianiste accompagnateur de Jacques Brel, et toujours aujourd'hui celui de Juliette Gréco dont il est l'époux. A la suite écoutez cette interprétation de Juliette Gréco: "La chanson des vieux amants"

Nous avons eu des frissons sur les deux versions, sans doute vous aussi!

'Rêveur For Ever' - Jean Falissard

Le choix de la chanson surprise de Cédric:

Un interprète et auteur qui a composé plus de mille chansons, Jean Falissard. Dans les années 70 il évolue comme batteur dans les meilleurs groupes de rock français. Plusieurs artistes comme Gilbert Bécaud et Charles Aznavour le poussent à se lancer dans une carrière solo. Salué comme meilleur espoir de l'année 1978 par le Midem, il se retire toutefois du devant de la scène au milieu des années 80 pour se consacrer à l'écriture et la production. En 1982, Jean Falissard interprète: "Rêveur For Ever"

'Mamie' - Mélody

La chanteuse qui suit est née à Renaix en Belgique, précision utile pour nos amis belges nombreux à nous écouter. Son vrai nom est Nathalie Lefebvre, son nom d'artiste Mélody. Mais si souvenez-vous! Son grand tube en 1989 était "Y'a pas que les grands qui rêvent". En 1990, sous la plume de Jean-Marie Moreau et Jean-Pierre Millers, Mélody interprétait cette très jolie chanson: "Mamie"

'Les paumés du petit matin' - Jacques Brel

Sur le 33 Tours de 1961 "Les bourgeois" il y avait ces titres que vous connaissez par cœur de Jacques Brel: "Madeleine", "Le plat pays", "Bruxelles", "Rosa" et puis il y avait également cette mélodie de François Rauber sur les paroles et l’interprétation de Jacques Brel: "Les paumés du petit matin"


'On partira' - Frédéric Lerner

Un premier album intitulé "On partira" en 2001 pour Frédéric Lerner, le bis de Goldman comme on serait tenté de dire, tant le timbre de voix lui ressemble. Mais il a bien sa propre personnalité et un talent reconnu puisqu'il vient de sortir en février dernier un single "Une autre vie" annonciateur d'un nouvel opus 11 titres. Cet auteur-compositeur-interprète signe les paroles et co-signe la musique avec Laurent Alvarez au titre éponyme de son premier album. On écoute Frédéric Lerner: "On partira"

'Misère' - Coluche

Écrite par Coluche en 1978, cette chanson-sketch, très visionnaire comme vous allez l'entendre, et regardez bien la vidéo. C'est l'instant humour de 33/45 sur Radio Fil et le Podcast Journal. Coluche: "Misère"

Eh oui! Attendez que la gauche passe, vous allez voir en 2012, attendez que la gauche passe, vous allez-voir... disait Coluche en 1978. No comment!

'Une femme avec une femme' - Mecano

Le célèbre groupe espagnol Mecano en 1990 osait déjà chanter sur le thème de l'homosexualité. C'était "Une femme avec une femme", superbe chanson, enregistrée en espagnol en 1988 sous le titre "Mujer contra mujer", adaptée en français par Pierre Grosz. Les deux versions figurent sur le même 33 Tours intitulé "Descanso Dominical". Le single se classera très rapidement numéro 1 en France. Il y aura deux autres versions, une anglaise "A Woman Against A Woman" et une italienne "Per Lei contro di Lei". Ce deviendra ainsi leur premier succès international, mais c'est en français que l'on retrouve Mecano: "Une femme avec une femme"

'Vesoul' - Jacques Brel

Nous allons terminer l'émission avec la belle histoire de "Vesoul". La chanson de Jacques Brel était sur le vinyle de 1968 intitulé "J'arrive". Reprise de multiple fois, un collectionneur en détient 133 versions et a décidé de publier un livre qui sera d' ailleurs édité à Vesoul en Haute-Saône! Vous l'aurez compris, l'artiste reste éternel pour beaucoup. Encore cette année dans les coffrets CD est sorti "Suivre l'étoile" Jacques Brel en 21 CDs. Pour 3'14" on retrouve cette voix unique et ce monument de chanson: "Vesoul"

On se quitte comme d'habitude sur le générique du "Palmarès des chansons", en vous signalant une petite nouveauté, notre appli Apple et Android qui vous permettra de nous suivre partout. Ci-dessous nos liens habituels:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhe, Cédric de Brincat (dernière modification le 09/09/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :