Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
29/03/2014

Émission à podcaster: 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes pour les trois semaines à venir: Maxime Le Forestier, Jean-Michel Caradec, Gérald de Palmas, Catherine Le Forestier, Les Sunlights, Claudi Veeraragoo, Caroline Verdi, Julien Clerc, Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier, Georges Brassens, Les Charlots, Johnny Hallyday.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_46.mp3 3345_emission_46.mp3  (35.23 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Serge Lama


33-45 en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Nous nous quittions il y a trois semaines avec une chanson d'Hugues Aufray et vous avez fait le buzz de l'émission une fois de plus. On ne vous voit pas, mais on vous imagine bien là avec nous pour ce nouveau rendez-vous 33-45 où l'artiste vedette sera Maxime Le Forestier.


Les mots - Maxime Le Forestier

Son actualité musicale est chargée. Il était les 3 et 4 février dernier sur la scène des Folies Bergère. On l'a aperçu aussi dans la soirée télévisée des Enfoirés. Actuellement Maxime Le Forestier poursuit sa grande tournée démarrée en décembre 2013. Elle est programmée pour l'instant jusqu'au 12 juin 2014. Il sera entre autres de nouveau à Paris, le 13 mai à l'Olympia. En 1976 sur son quatrième 33 Tours intitulé "Hymne à sept temps", il enregistrait sous la plume du chanteur Henri Tachan et la musique signée par lui-même. Maxime Le Forestier: "Les mots"


Quand l'école est finie - Jean-Michel Caradec

Il avait le talent des grands, Jean-Michel Caradec. Dès le début de sa carrière il tourne avec Brassens, Serge Lama et son ami Maxime Le Forestier à qui il écrit entre autres "Mai 68". Il décède tragiquement dans un accident de voiture lors de la tournée France Inter en 1981. Sa voix est inoubliable; sur son album de 1976 il y avait cette chanson écrite pour les paroles par son compère chanteur Pierre Grosz, pour la musique Jean-Michel Caradec: "Quand l'école est finie"

Tomber - Gérald de Palmas

En 2000 l’album "Marcher dans le sable" de Gérald de Palmas porte sur un titre la patte Maxime Le Forestier en tant qu'auteur. Vous êtes sans doute nombreux à avoir deviné la chanson que nous allons écouter! C'est bien sûr, interprétée par Gérald de Palmas: "Tomber"

À signaler pour les fans de Gérald de Palmas, qu'il retourne sur la route d'une grande tournée programmée jusqu'en décembre 2014. Pensez à consulter le web!


Le pays de ton corps - Catherine Le Forestier

C'est en duo avec son frère que Catherine Le Forestier commence sa carrière de chanteuse. Celui-ci appelé sous les drapeaux, elle enregistre son premier vinyle solo en 1969 puis le second en 1971. On va écouter sur Radio Fil et le Podcast Journal un titre de l'auteur-compositrice Catherine Le Forestier: "Le pays de ton corps"

Le galérien - Les Sunlights

Ce groupe de musiciens des années 60 accompagne tout d'abord sur scène le chanteur Gene Vincent avant de devenir "Les Sunlights" et de chanter eux-mêmes. Sur leur premier 33 Tours de 12 titres il y avait cette chanson qu'interprétait ce groupe composé de trois frères: Serge, Aldo et Bruno Cogoni, auxquels s'est joint un temps le bassiste belge Jean-Paul Van Houtte. À l'écoute, Les Sunlights: "Le galérien"

Ambalaba - Claudio Veeraragoo

Une mélodie, deux interprètes sur ce même titre "Ambalaba", que l'on va écouter à la suite, tout d'abord en version originale créée en 1964 par le chanteur mauricien Claudio Veraragoo, puis la seconde par Maxime Le Forestier qui en a écrit l'adaptation française en 1988. Vous allez pouvoir danser! Claudio Veeraragoo: "Ambalaba"

Ambalaba - Maxime Le Forestier

L'adaptation de cette chanson a été enregistrée sur le 33 Tours intitulé "Né quelque part". On écoute l'interprétation de Maxime Le Forestier: "Ambalaba"

On s'en va tous un jour - Caroline Verdi

Interprète habituée des festivals de la chanson, Caroline Verdi, au terme de 30 ans de carrière a enregistré des chansons sous trois noms de scène différents: dès l'âge de 14 ans sous le nom de Mademoiselle au début des années 70, puis son vrai nom et ensuite le diminutif Caro. Elle a rencontré un certain succès à l'étranger, notamment en Turquie et en Russie où l'album "Au cas où" se vend à 800.000 exemplaires, et au Japon avec la chanson "100 baisers à la seconde". Pour ma chanson surprise, je vous propose une face B qui date de 1976 et un titre plein de vérité, Caroline Verdi: "On s'en va tous un jour"

Sertao - Julien Clerc

L'amitié entre Maxime Le Forestier et Julien Clerc dure depuis plus de trente ans. Leur complicité a donné à l'un comme à l'autre de jolis titres. On peut citer la première chanson écrite par Maxime Le Forestier pour Julien Clerc en 1976, "À mon age et à l'heure qu'il est". Il y en a eu bien d'autres depuis, comme "Double enfance". Et puis il y a la particularité de ce titre commun "Restons amants", paroles de Maxime, mélodie de Julien, qu'ils enregistrent chacun de leur côté sur leur album de 2008! Le dernier titre en commun "Un p'tit air" est interprété par Maxime Le Forestier. Pour 33-45, on retrouve sur une chanson de 1973 Julien Clerc, avec: "Sertao"

La complainte du phoque en Alaska - Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier

La chanson "La complainte du phoque en Alaska" est un tube de 1974 avec le groupe de musiciens chanteurs québécois Beau Dommage. L'auteur-compositeur est Michel Rivard. Le titre a été repris de nombreuses fois par des artistes tels Félix Leclerc, Eddy Mitchell, Robert Charlebois; en duo il y a eu Zazie et Calogero puis celui que nous allons écouter de suite, Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier: "La complainte du phoque en Alaska"

Bonhomme - Georges Brassens

Maxime Le Forestier reprendra ce titre "Bonhomme" de Georges Brassens en 1979, début d'une série d'hommages à celui qui était son idole. Sur Radio Fil et le Podcast Journal on écoute ce titre écrit en 1958 et interprété par Georges Brassens: "Bonhomme"

Si tu n'veux pas payer d'impôts - Les Charlots

Notre instant humour nous permet de retrouver ce groupe français au style comique et parodique, Les Charlots, célèbre dès 1966. On le retrouve sur une chanson-sketch de 1972 avec cette question qui nous taraude toujours: "Si tu n'veux pas payer d'impôts"

Je serai-là - Johnny Hallyday

Notre avant-dernière chanson sera extraite de l'album live "Parc des Princes 93" de Johnny Hallyday, gravé de quelques pépites, d'ailleurs réédité en 2003 et 2013. Avant cette écoute, rappelons quelques actus sur Johnny et pas des moindres, puisqu'il fait un retour remarqué au cinéma dès le 2 avril avec son compère Eddy Mitchell dans le film de Claude Lelouch "Salaud on t'aime". Il est attendu aussi fin avril au Québec et en Ontario, puis en mai aux États-Unis pour une mini-tournée. Sur 33-45 on revient en Live 93 quand chantait Johnny Hallyday: "Je serai-là"

Les jours meilleurs - Maxime Le Forestier

Notre programmation s'achève comme elle a commencé, avec Maxime Le Forestier sur une chanson de 1983, revisitée en 2002 avec d'autres titres, comme il en a le secret, sur un album live intitulé "Plutôt guitare", pour vous donner l'ambiance! Écoutons ce quatuor de guitare composé de Jean-Félix Lalanne, Manu Galvin, Michel Haumont et Maxime Le Forestier: "Les jours meilleurs"


C'étaient 6 minutes 7" de délice... nous espérons que vous avez autant apprécié que nous! Quant au dernier opus de Maxime Le Forestier sorti il y a presque un an, intitulé "Le cadeau", c'est l'un des meilleurs albums français de l'année. Avec déjà deux singles extraits, "Le P'tit Air" à la musique de Julien Clerc comme on vous l'annonçait tout à l'heure, ainsi que "La P'tite Hirondelle", et le troisième est parti pour être: "La Folie", duo avec Camille.


Il est grand temps de se quitter, on était bien dans cette bulle musicale, promis on revient pour une autre émission dans trois semaines! Partagez bien... c'est notre plus belle récompense, voici les liens rappelés par Cédric:


Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33-45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 29/03/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :