Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
21/06/2014

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes: Gilbert Bécaud, Jean-Louis Murat, Michèle Torr, Gilbert Bécaud et Léa Catala, Claudio Villa, Tereza Kesovija, Johnny Hallyday, Final opéra d'Aran, Annie Cordy, Charles Aznavour, Thierry Le Luron, Gilbert Bécaud et Isabelle Boulay, Édith Piaf.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil et Radio Direct, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_49.mp3 3345_emission_49.mp3  (30.11 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Patricia Carli

33-45 en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

Bonjour à toutes et tous où que vous soyez sur la planète. Un grand merci de nous écouter, selon vos envies ou votre disponibilité sur Radio Fil, Radio Direct Info et le Podcast Journal. Notre précédente émission "Spéciale vieilles canailles" vous a bien plu, puisqu'elle a été l'article buzz de la semaine sur le Podcast Journal avec un nombre de partages parmi les plus élevés. Bravo bravo!

'Il est à moi l'Olympia' - Gilbert Bécaud

Cette émission 33/45 qui va tenir l'affiche trois semaines sera un mini-hommage à un monstre sacré du music-hall (expression des années 50), Gilbert Bécaud, que l'on nommait aussi à raison "Monsieur cent mille volts". Dans son inépuisable répertoire on a retrouvé ce titre "Il est à moi l'Olympia" datant de 1993, extrait de son album autobiographique "Une vie comme un roman", écrit pour le texte par Pierre Delanoé, pour la musique et l’interprétation Gilbert Bécaud: "Il est à moi l'Olympia"


Petite anecdote sur cette scène parisienne mythique: l'artiste s'y produira 33 fois, 33 "Olympia", un record dans le genre. Gilbert Bécaud sera tout naturellement la vedette de l'inauguration du nouvel Olympia, déplacé de quelques mètres et reconstruit pratiquement à l'identique en 1997 grâce au ministre de la culture Jack Lang qui, en le classant dès 1993 au patrimoine culturel, le sauve de la démolition.

'Le lien défait' - Jean-Louis Murat

En vous présentant l'auteur-compositeur-interprète Jean-Louis Murat, nous pourrions dire qu'il est la force tranquille de la chanson française, tant il avance dans ce monde musical avec discrétion, mais bien avec un public fidèle, attaché à son style. C'est grâce au chanteur William Sheller qu'il enregistrera son premier vinyle en 1981. Son dernier album sorti en 2013 s'intitule "Tobbogan", et vous le retrouverez sur plein de festivals cet été dont les Francofolies de La Rochelle le 14 juillet. C'est sur un titre de 1991 que l'on retrouve Jean-Louis Murat: "Le lien défait"

'Donne-moi la main, donne-moi l'amour' - Michèle Torr

Une belle voix de la chanson française, celle de Michèle Torr. Sachez qu'elle fera partie entre autres de la tournée 2014/1015 de "Rendez-vous avec les stars" qui sera animée par Patrick Sabatier et démarrera le 18 octobre avec d'autres artistes tels que: Hugues Aufray, Dave, Nicoletta, Umberto Tozzi, Plastic Bertrand, Claude Barzotti, Philippe Lavil, Collectif Métissé... Et à surveiller également, les dates de plusieurs concerts à Paris en solo programmés pour 2015, dont le 11 janvier à l'Olympia. Les locations sont déjà ouvertes! Elle chantait en 1984 Michèle Torr: "Donne-moi la main, donne-moi l'amour"

'Avec vingt ans de moins' - Gilbert Bécaud et Léa Catala

La chanson de Gilbert Bécaud, signée de sa composition sur les paroles de Didier Barbelivien, a été enregistrée en duo sur un 45 tours en 1989. Souvenez-vous, Gilbert Bécaud et Léa Catala chantaient: "Avec vingt ans de moins"

'Una casa in cima al mondo' - Claudio Villa

Notre séquence "Une mélodie, deux titres" dont l'original est italien. "Una casa in cima al mondo" en 1966 est interprété par Claudio Villa, grande star en Italie après avoir été révélé au début des années 50 avec sa chanson planétaire "Luna rossa". L'adaptation française est écrite la même année par Jean-Claude Annoux et Roland Valade et devient pour la chanteuse Tereza Kesovija "Demain", titre qui est disponible en numérique depuis février par le label Parlophone/Warner Music. Nous allons écouter en premier Claudio Villa: "Una casa in cima al mondo"

'Demain' (Una casa in cima al mondo) - Tereza Kesovija

A la suite sur la même mélodie la version numérisée 2014 de cette chanson que chante toujours sur scène Tereza Kesovija: "Demain"


La vidéo "Demain" de Tereza Kesovija est un extrait de son spectacle de 2011 qui marquait son retour à Belgrade. La diva croate vient de sortir son autobiographie dont le titre traduit en français est "C'est moi" ("To sam ja"). Les fans des pays francophones espèrent vite la traduction!

'Tous ensemble' - Johnny Hallyday

Une chanson surprise dans l'air du temps avec la fête du ballon rond au Brésil. Ce n'est pas la première fois que le football s'invite dans nos émissions, rappelez-vous la spéciale Jean Renard, auteur de la chanson "Mister Foot" pour la Coupe du monde '82! Cette fois-ci, c'est Johnny qui, avec la chanson "Tous ensemble" en 2002, a connu un succès relativement éphémère. Du moins s'était-on empressé de l'oublier, tant le parcours de l'équipe de France fut médiocre cette année-là, et le chanteur raillé... Mais pour l'édition 2014, l'espoir fait vivre, alors en soutien des Bleus, on retrouve Johnny Hallyday: "Tous ensemble"

'L'indien' - Gilbert Bécaud

Interprète exceptionnel, Gilbert Bécaud le démontre à chaque chanson comme celle-ci tout particulièrement sur ce texte de Maurice Vidalin. Écoutez, mais aussi regardez Gilbert Bécaud: "L'indien"

'Le final d'Aran' (Opéra d'Aran) - Gilbert Bécaud

Un compositeur de génie également, Gilbert Bécaud. Il décide d'écrire un opéra. Cet opéra lyrique intitulé "L'Opéra d'Aran", verra le jour à Paris en octobre 62. Il sera joué ensuite en Allemagne, au Québec, en Belgique. Le final d'Aran est reconstitué presque 30 ans plus tard sur le plateau de l'émission "Sacrée Soirée", une surprise que Jean-Pierre Foucault offre à l'artiste et que Radio Fil et le Podcast Journal vous invite aussi à écouter et regarder: "Le final d'Aran"

'Madame Rozza' - Annie Cordy

Une autre création de Gilbert Bécaud, cette comédie musicale "Madame Rozza" inspirée du roman "La Vie devant soi" d’Émile Ajar (alias Romain Gary). La sortie mondiale se fait aux États-Unis, tout d'abord à Baltimore puis à Los Angeles, avant d'arriver à Broadway en octobre 1987. La chanteuse Annie Cordy est pressentie pour le rôle vedette d'une éventuelle sortie française. La comédie musicale ne sera pas adaptée en français, mais le titre deviendra une chanson pour Annie Cordy: "Madame Rozza"

'Je veux te dire adieu' - Charles Aznavour

Gilbert Bécaud a également composé pour quelques artistes, dont Charles Aznavour. Leur collaboration a été très intense dans les années '50 à '70. D'ailleurs, Charles Aznavour a promis pour cette année un album consacré à des chansons qu'ils ont écrites et composées ensemble. En attendant on peut découvrir ou redécouvrir une de leurs créations à quatre mains, qui a donné cet enregistrement de 1957 interprété par Charles Aznavour: "Je veux te dire adieu"

'L'incompétence' (L'indifférence) - Thierry Le Luron

"L'indifférence", composée par Gilbert Bécaud et écrite par Maurice Vidalin, recevra l'Oscar de la meilleure chanson française en 1977. Sur 33/45 le clin d’œil à ce tube sera donné à l'occasion de notre séquence humour, par celui qui reste l'un des plus grands imitateurs du XXe siècle, Thierry Le Luron... avec qui l'indifférence devient: "L'incompétence"

'Et maintenant' - Gilbert Bécaud et Isabelle Boulay

Un des méga-tubes composés et interprétés par Gilbert Bécaud en 1961, "Et maintenant" - écrite par Pierre Delanoë pour la version française - a été et est toujours reprise. Quant à l'adaptation anglaise "What now my love", elle fera le tour du monde. Radio Fil et le Podcast Journal ont choisi cette belle interprétation en duo de 1999. Gilbert Bécaud et Isabelle Boulay chantent: "Et maintenant"

'Je t'ai dans la peau' - Édith Piaf

La grande Édith Piaf, en 1954, sur une musique de Gilbert Bécaud et les paroles de Jacques Pills (de son vrai nom René Ducos), enregistrera ce titre resté un classique dans la mémoire de toute une génération. Et vous allez remarquer que soixante ans plus tard, ça n'a pas pris une ride! Édith Piaf: "Je t'ai dans la peau"

'L'absent' - Gilbert Bécaud

Déjà l'heure du dernier titre, Gilbert Bécaud a tiré sa révérence le 18 décembre 2001, mais l'artiste avec un grand A perdure par ses 100.000 volts de chansons inoubliables. Il y en a toujours une qui nous le rappelle, comme par exemple en 1960 quand sous la plume de Louis Amade Gilbert Bécaud chantait: "L'absent"


Dans ce mini-hommage à Gilbert Bécaud, on peut encore vous glisser qu'il a été aussi le compositeur du générique de la célèbre émission de télévision "Âge tendre et têtes de bois" d'Albert Raisner et que l'œuvre musicale de Gilbert Bécaud se retrouve en multiples coffrets numérisés.

Bon été qui commence! Au fait, vous avez tous un souvenir de chanson d'été? Alors transmettez-nous votre titre sur "commentaire" au bas de cette émission et nous vous réaliserons une spéciale 33/45 dédicace! En attendant de vous retrouver dans trois semaines, rappel - comme d'habitude par la voix de Cédric - de nos liens à partager:


Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33-45": lundi 18h - jeudi 21h - samedi 22h.


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 21/06/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :