Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
25/02/2013

Emission à podcaster - De l'ombre à la lumière ou Jean Renard en 15 chansons


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre toutes les trois semaines une émission musicale 33/45 en podcast audio et vidéo, plus une émission tous les deux mois spéciale "De l'ombre à la lumière"*. Ce mois-ci elle est consacrée à l'auteur-compositeur Jean Renard. Passionné très tôt de musique, il fait office de chef d'orchestre lors de son service militaire. Libéré il propose ses premières chansons à un éditeur, suite à un rendez-vous manqué avec Dalida, l'édition lui suggère de les chanter lui-même! D'où sa carrière musicale marquée par celle de chanteur durant cinq années.


'De l'ombre à la lumière', en podcast audio et vidéo - 15 titres, tous composés ou écrits par Jean Renard

omblum_emission_jeanrenard.mp3 Jean_Renard.mp3  (28.28 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

Extraits textuels de l'émission:

Nous sommes ravis de vous retrouver pour une nouvelle émission "De l'ombre à lumière". Un petit rappel pour ceux qui nous découvrent: nous allons passer ces 60 minutes avec une programmation de chansons toutes signées de l'auteur-compositeur français Jean Renard, au passé musical qui n'a pas fini de vous surprendre. Ses succès ont été auréolés par de grands interprètes que vous allez pouvoir écouter de suite: Jeane Manson, Johnny Hallyday, Tereza Kesovija, Herbert Léonard, Sylvie Vartan, Mike Brant, Brenda Lee, Colette Deréal, Christian Delagrange, Rika Zaraï, Claude François...

'Faisons la paix' - Jean Renard

Sans oublier que Jean Renard fut également chanteur, qu'il enregistra de 1961 à 1966 neuf 45 Tours qui à l'époque comportaient quatre titres. Et c'est bien-sûr l'interprète Jean Renard qui va démarrer cette mini rétrospective avec cette chanson de 1962, dont il signe la musique avec Norman Maine. Jean Renard: "Faisons la paix"

'Les larmes aux yeux' - Jeane Manson et Christian Delagrange

Jean Renard auteur-compositeur-interprète, est aussi producteur comme par exemple de Jeane Manson de 1976 à 1981. Il lui compose beaucoup de chansons, c'est pourquoi nous vous donnerons à la suite deux titres écrits pour les paroles Michel Mallory. Le premier est ce duo de 1976: Christian Delagrange et Jeane Manson interprètent "Les larmes aux yeux"

'La chapelle de Harlem' - Jeane Manson

Pour suivre Jeane Manson avec un de ses plus grands tubes et c'était en 1977: "La chapelle de Harlem"

'Que je t'aime' - Johnny Hallyday

Jean Renard en 1969 est déjà le directeur artistique de Sylvie Vartan. Il devient également celui de Johnny Hallyday qui chantera plusieurs de ses compositions. Cette année-là le titre écrit par le parolier Gilles Thibaut et qui mène Johnny Hallyday au sommet de tous les hits s'intitule: "Que je t'aime"

'Mon pays mon amour' - Tereza Kesovija

Dans le milieu des années soixante, Jean Renard composera plusieurs musiques pour Tereza Kesovija, alias Tereza. En 1980 il lui signe deux titres qui sortent sur un 45 Tours. Le premier s'appelle "Yougoslavia", et c'est sur le second titre avec des paroles de Michel Mallory que nous retrouvons Tereza Kesovija interprétant: "C'est mon pays mon amour"

'Pour être sincère' - Herbert Léonard

Dans sa toute jeune carrière, Herbert Léonard chantera aussi sur des mélodies de Jean Renard dont ce titre qui a pour auteur Ralph Bernet et que les fans n'ont pas oublié, en 1969 Herbert Léonard interprétait: "Pour être sincère"

'Par amour par pitié' - Sylvie Vartan

Il y a des hasards contrariés dans la vie qui peuvent amener des grands succès. La vie professionnelle de Jean Renard en témoigne à plusieurs reprises, comme quand il compose sur un texte de Gilles Thibaud "Par amour par pitié" en 1967 pour son prochain disque. Francis Dreyfus, producteur et éditeur de musique, ne le ressent pas de la même oreille et insiste pour que la chanson soit interprétée par une grande vedette, aussi pour Jean Renard Johnny Hallyday s'imposait. Finalement c'est Sylvie Vartan qui entend la chanson la première et en tombe littéralement amoureuse. On connaît la suite, un super tube que l'on retrouve avec plaisir, Sylvie Vartan: "Par amour par pitié"


D'autres grands tubes de cette belle rencontre entre Jean Renard et Sylvie Vartan à rappeler: "Deux minutes trente-cinq de bonheur", duo avec Carlos, "La Maritza", "Irrésistiblement" ou encore "Le roi David"...

'Laisse-moi t'aimer' - Mike Brant

Une autre grande rencontre pour Jean Renard, celle de Mike Brant qu'il produira. Il signera paroles et musique de son premier succès "Laisse-moi t’aimer" en 1970. L'année suivant il récidive avec "À corps perdu". On écoute à la suite ces deux énormes succès de Mike Brant: "Laisse-moi t'aimer"

'A corps perdu' - Mike Brant

Toujours sur paroles et musique de Jean Renard, en 1971 Mike Brant interprétait: "A corps perdu"

Il faut raconter que Jean Renard mettra rapidement un terme à son contrat de producteur avec Mike Brant, lorsque celui-ci accepte la proposition de Dalida de l'inclure dans la première partie de son Olympia pour 17 jours. Pour le professionnel, c'est trop tôt, mais l'artiste ne veut rien entendre. Toutefois, peu de temps avant la mort de Mike Brant, les deux hommes s'étaient réconciliés.

'Losing you' - Brenda Lee

La toute première chanson de Jean Renard prise par un éditeur sera enregistrée par la chanteuse américaine Brenda Lee, qui en 1960 est internationalement connue pour son titre "I'm Sorry" devenu un standard. Nous vous avons retrouvé la vidéo à voir et écouter sur une musique de Jean Renard, Brenda Lee chante: "Losing you"

Pour continuer l'histoire, l'adaptation française sortira quelque temps plus tard sous le titre "Connais-tu", signée bien évidemment Jean Renard, et sera interprétée tout d'abord par Tino Rossi puis par Colette Deréal.

'A la gare Saint Lazare' - Colette Deréal

On ne pouvait mieux trouver comme enchaînement! Puisque Jean Renard composera quelques autres chansons pour Colette Deréal, dont celle-ci qui devrait raviver bien des souvenirs à vous chers auditeurs... C'était en 1963, à cette époque, qui n'a pas fredonné cette rengaine écrite par le grand parolier Pierre Delanoë et chantée par Colette Deréal: "À la gare Saint Lazare"

'J'ai un problème' - Sylvie Vartan et Johnny Hallyday

Jean Renard en 1973 inscrit au palmarès de ses grandes chansons ce titre-duo dont les paroles sont de Michel Mallory, et chanté par Sylvie Vartan et Johnny Hallyday: "J'ai un problème"

'Ciné cinéma' - Christian Delagrange

En début d'émission, Christian Delagrange chantait en duo avec Jeane Manson. Nous le retrouvons maintenant en solo avec une adaptation signée Jean Renard en 1978. Christian Delagrange interprétait: "Ciné cinéma"

'Viens danser' - Rika Zaraï

Trois titres répertoriés pour Rika Zaraï. Le premier en 1973 "C'est ça la France", le second en 1974 "Vas tu verras" et, celui que nous allons écouter tout de suite, en 1976 sur paroles et musique de Jean Renard, Rika Zaraï chantait: "Viens danser"

'Pardon' - Claude François

Le festival de chansons Jean Renard va se terminer avec un de ces grands interprètes à l'avoir chanté à plusieurs reprises. Et c'est sur un texte de Gilles Thibaut de 1967 que l'on retrouve Claude François: "Pardon"


De l'ombre à la lumière consacrée à Jean Renard

C'était "De l'ombre à la lumière" consacré à Jean Renard, un des plus grands compositeurs des années yéyé aux années disco, laissant aussi la trace de grands génériques pour des séries télévisées tels "Dallas", "Rémi sans famille", "Santa Barbara" ou encore Mister Foot (Espana 82)... Sans oublier de préciser que notre petite heure musicale n'a permis d'entendre seulement que quelques noms qui ont chanté Jean Renard. Vous auriez pu y retrouver encore entre autres: Les Compagnons de la Chanson, Petula Clark, Eddy Mitchell, Mireille Mathieu, Dick Rivers, Régine... En 2001 Jean Renard recevra pour son œuvre le Grand Prix de la chanson française de la SACEM.

Jean Renard écrit son autobiographie en 2003 qui parait aux éditions Le marque-pages et est intitulée "Que je t'aime la vie". C'est tout joliment le récit d'un homme à la vie passionnante entièrement vouée à la musique avec une certaine idée du spectacle qui rime avec exigence générosité, sincérité et amour.

Vous pouvez accéder en un clic à nos précédents rendez-vous "De l'ombre à la lumière", sur la page d'accueil du Podcast Journal.net, "Émissions à podcaster"*. Vous pourrez y retrouver ainsi: Luc Plamondon, Jean-Jacques Debout, Alice Dona, Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë, Vline Buggy, Didier Barbelivien, Francis Lai.

"De l'ombre à la Lumière Jean Renard" sur Radio Fil c'est le samedi 18 h et le dimanche 21 h, et sur le Podcast Journal c'est à toute heure du jour ou de la nuit en podcast audio et vidéo!

* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: 33/45
Direct en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER



Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 25/01/2014)





1.Posté par Maggy Camille le 17/06/2015 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci pour ses bon moment mon ami JR

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :