Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Philippe Milleliri
26/09/2011

Emission à podcaster - De l'ombre à la lumière ou Pierre Delanoë en 13 chansons


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre tous les quinze jours une émission musicale 33/45 en podcast audio et vidéo, plus une émission mensuelle* spéciale 'De l'ombre à la lumière', diffusée les week-end en soirée. Ce mois-ci consacrée à Pierre Delanoë, ce génie des mots disait: "Les paroles d’une chanson c'est comme des pince-oreilles elle doivent vous accrocher d’emblée".


'De l'ombre à la lumière', en podcast audio et vidéo - 13 titres tous écrits par l'auteur: Pierre Delanoë

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio juste avant les vidéos!

Extraits textuels de l'émission:

Bonjour à tous où que vous soyez sur la planète, Maryse avec vous, amis fidèles de Radio Fil et du Podcast Journal voici votre rendez-vous mensuel "De l'ombre à la lumière". Après Francis Lai, Didier Barbelivien, Vline Buggy, voici cette heure consacrée à un des plus grands paroliers du XXe siècle: Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer! Ah! Pardon, ça ne vous dit rien, si j'ajoute que ce monsieur en 1953 est inspecteur des impôts et que sa rencontre avec Gilbert Bécaud va le faire démissionner et changer de nom en prenant en 1955 celui de sa grand-mère: Delanoë Pierre. C'est son univers musical que nous allons parcourir en 13 interprètes:

André Claveau - Gilbert Bécaud - Nicoletta - Michel Fugain - Hugues Aufray - Tereza Késovija - Joe Dassin - Michel Sardou - Mireille Mathieu - Michel Polnareff - Gérard Lenorman - France Gall - Claude François.

Pierre Delanoë dans l'ombre de ces voix qui ont mis dans la lumière ses mots, est juste une petite liste,où vous l'avez deviné, manquent bien d'autres artistes!

emissiondelombrealalumierepierredelanoe.mp3 PIERRE_DELANOE.mp3  (45.78 Mo)



'Dors mon amour' - André Claveau

Je sens que vous avez envie de rester pour découvrir maintenant les titres, le premier est "Dors mon amour" de 1958. Sa particularité et pas des moindres: ce titre interprété par André Claveau représente la France à l'Eurovision et c'est ainsi que la France gagne pour la première fois ce concours international! On écoute André Claveau: "Dors mon amour"

'Et maintenant' - Gilbert Bécaud

Difficile de choisir parmi les grandes tubes de Gilbert Bécaud signés Pierre Delanoë, comme: "Je t'appartiens", "Le jour où la pluie viendra", "La solitude ça n'hésite pas", la liste serait encore longue… Finalement on va écouter "Et maintenant" qui appartient avant tout à Gilbert Bécaud, mais il faut savoir que plus de 150 versions on été enregistrées en de nombreuses langues. En 1961 Bécaud chantait: "Et maintenant".

'Il est mort le soleil' - Nicoletta

Deux grands noms, Ray Charles et Tom Jones reprendront "Il est mort le soleil", par sa sublime interprétation Nicoletta en a fait ce qu'on appelle un standard. En 1967, on ferme les yeux et on se laisse emporter par Nicoletta: "Il est mort le soleil"

'Je n'aurai pas le temps' - Michel Fugain

Pierre Delanoë, la même année signe un des plus grands tubes de la carrière de Michel Fugain, quoique, un peu plus tard en 1972 "Une belle histoire" était aussi un méga-titre! Radio Fil et le Podcast Journal ont choisi de vous faire écouter de 1967: "Je n'aurai pas le temps"

'L'épervier' - Hugues Aufray

Pour Hugues Aufray, inconditionnel de Bob Dylan, en 1965 Pierre Delanoë adaptera tout un album intitulé "Aufray chante Dylan". En 1966 il récidive avec d'autre titres dont: "L'épervier"

'L'oiseau blanc, l'oiseau bleu' - Tereza Kesovija

1967 une année très créatrice pour Pierre Delanoë, il écrit également pour la belle diva croate qui fait carrière en France et en ex-Yougoslavie trois titres: "Le village abandonné", "Quand le jour se lèvera" et le troisième que l'on écoute avec cette interprète d'exception qu'est Tereza Kesovija: "L'oiseau blanc l'oiseau bleu"

'Les champs Elysées' - Joe Dassin

Pierre Delanoë parolier aussi, entre autres, de trois classiques en 1969 pour Joe Dassin, "Le chemin de papa", "Le petit pain au chocolat" et la célébrissime chanson : "Les champs Élysées"

'Les lacs du Connemara' - Michel Sardou

Aussi pour Michel Sardou des textes souvent cosignés avec Pierre Delanoë, le propulsera dans les sommets des hits comme avec ce titre sur cette musique composée par Jacques Revaux de 1981 Michel Sardou: "Les lacs du Connemara"

'Qu'elle est belle' - Mireille Mathieu

La demoiselle d'Avignon, Mireille Mathieu, aura aussi ses hits de gloire avec le feeling Delanoë en 1966 on se souvient encore des décennies plus tard de cette chanson de Mireille Mathieu: "Qu'elle est belle"

'Le bal des laze' - Michel Polnareff

En 1969 on peut s'apercevoir combien Pierre Delanoë à ce pouvoir magique d'écrire pour la voix et l'univers d'un artiste. Écoutez Michel Polnareff: "Le bal des Laze"

'La ballade des gens heureux' - Gérard Lenorman

Pierre Delanoë, parmi ses plus grandes chansons écrites pour Gérard Lenorman, reste sans doute la plus grande des grandes. C'était en 1975, Gérard Lenorman chantait: "La ballade des gens heureux"

'Ne sois pas si bête' - France Gall

A ce répertoire d'artistes il y a aussi dans cette vague dite yéyé, France Gall en 1964, l'émission de Salut les copains sur Europe 1 diffusait: "Ne sois pas si bête"

'Cest de l'eau c'est du vent' - Claude François

Vous avez compris que l'on pourrait continuer, continuer! Mais l'heure qui nous est impartie se termine, donc voici le dernier titre "De l'ombre à la lumière" consacrée à Pierre Delanoë, avec Claude François qui n'a pas laissé filer ce talent d'auteur. Il a bien sûr chanté Pierre Delanoë, avec en 1970: "C'est de l'eau c'est du vent"

Pierre Delanoë enregistre un album en 1997 avec cette reprise d'un de ses titres écrit en 1974 pour le Big Bazar de Michel Fugain "Bravo monsieur le monde" , nous avons envie de dire "Bravo Monsieur Delanoê".

Il faut savoir que Pierre Delanoë a écrit près de 5000 chansons, qu'il a reçu de nombreuses distinctions dont en 1997 de la SACEM le prix des poètes. Celui qui a rendu sa plume le 27 décembre 2006 laisse orphelin bon nombre d'interprètes, mais dans la mémoire collective resteront ses chansons pour encore bien des décennies.

Au mois prochain, pour une nouvelle émission, De l'ombre à la lumière encore merci pour votre fidélité et si vous avez aimé, passez à vos amis ces liens :

* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: http://nouveauxtalents.be/delombrealalumiere.html
Direct en page d'accueil du Podcast Journal:
http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-PODCAST_r212.html
Vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast audio & vidéo, ainsi notre mensuelle 'De l'ombre à la lumière'



Par Maryse Duilhé, Philippe Milleliri (dernière modification le 03/10/2011)





1.Posté par Fascinante le 26/09/2011 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

[J’aime cette émission qui apporte tant d’émotions. Elle est faite avec amour pour la chanson et ...  

2.Posté par Nick le 27/09/2011 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci! J'aime Tereza Kesovija et Jo Dassin.

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :