Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/03/2016

En 2016, un salon de l’agriculture pas comme les autres


Le monde agricole est venu pour exposer ses produits, mais aussi pour exprimer sa colère à cause de la crise de chute des prix. Ce grand événement annuel est une belle opportunité pour faire découvrir son savoir-faire et attirer la clientèle. Chaque fois, les visiteurs répondent présents en grand nombre.


Mais, quelles sont les véritables causes de la crise dans le domaine de l’agro-élevage?

Les visiteurs regardent des vaches au salon de l'agriculture 2016. Photo (c) J.Claude M.
Les visiteurs regardent des vaches au salon de l'agriculture 2016. Photo (c) J.Claude M.

salon_agriculture_2016.mp3 Salon agriculture 2016.mp3  (1.25 Mo)


C’est une occasion sans pareille, pour ceux qui veulent aller à la rencontre du public, aussi les politiques ne s’en privent pas. Le président François Hollande ne pouvait pas manquer ce rendez-vous malgré un climat tendu et les manifestations prévisibles. Selon "Le Figaro", cette année, la fréquentation a connu une baisse de 11% avec 611.015 visiteurs contre 691.058 l'an dernier.

Tout commence à l’été 2015, avec l’enquête de la Commission européenne (comme le rapporte "La Tribune" du 08/01/2016). Cette enquête tire la sonnette d’alarme, suite aux prix en baisse, le volume de production en hausse, et pire encore, la demande est de plus en plus faible. En céréales et sucre, l’abondance est tant nationale que mondiale, ce qui entraîne inévitablement la chute des prix. Ainsi, les agriculteurs investissent à perte, d’où les manifestations et la colère exprimées lors de ce 53e salon.

Un porc sous le regard d'enfants et adultes (à gauche) et la vente aux enchères de moutons (à droite). Photo (c) J.Claude M.
Un porc sous le regard d'enfants et adultes (à gauche) et la vente aux enchères de moutons (à droite). Photo (c) J.Claude M.
La venue des représentants du pouvoir est un bon moment pour les agriculteurs de faire entendre leur voix. Malgré les huées et les injures subies, François Hollande a joué l’empathie, selon "Libération" qui précise que le chef de l’État a tenu à exprimer sa compréhension des cris de détresse, de souffrances, et qu’il était déterminé à défendre l’agriculture.

Ce salon n’a pas été qu’une vitrine de malaise, il a aussi répondu aux attentes d’exposants et visiteurs.

Salon de multiples opportunités et climat festif pour les visiteurs

Métiers de la bouche au salon de l'agriculture. Photo (c) J.Claude M.
Métiers de la bouche au salon de l'agriculture. Photo (c) J.Claude M.
Ce grand événement reste un lieu attractif. Les parents y amènent les enfants pour leur faire découvrir des animaux. Les agriculteurs vendent plus que d’habitude. En outre, les ventes aux enchères sont tellement fructueuses qu’on dirait que c’est Noël qui revient en mars. Par exemple une vache peut atteindre un prix de 20.000€, c’est-à-dire le quadruple d’un prix normal.

Ce salon est aussi un lieu où les meilleurs apprentis des "métiers de bouche" sont consacrés; ce qui peut engendrer de bonnes opportunités à l’embauche.

Bilan de l'édition 2016



Par (dernière modification le 10/03/2016)




Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :