Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/04/2016

En Marche, la croisade Macron


Le mouvement politique français ni de droite ni de gauche créé début avril 2016 par Emmanuel Macron s'est officiellement lancé lors d’un atelier de formation tenu à Paris.


en_marche_macron.mp3 En Marche Macron.mp3  (836.98 Ko)


Emmanuel Macron prendrait-il son envol? Le ministre de l’Économie et des Finances a concrètement officialisé le lancement de son nouveau mouvement politique "En Marche". Dès début avril 2016, les premiers maillons de la chaîne se sont rendus dans le XIe arrondissement de Paris, au siège d’une start-up spécialisée dans la stratégie électorale, pour apprendre les bases du coaching de masse dans le but d’aller trouver plus de 4000 bénévoles pour effectuer cette grande marche (à la petite allure de croisade, politique certes).

Par un mouvement d’engagement pyramidal, similaire à la stratégie de campagne d’Obama engagé en 2008 et 2012, Emmanuel Macron espère aller au contact de plus de 100.000 Français jusqu’à la fin de cet été pour "se confronter au réel". "On veut faire une radiographie, Emmanuel Macron parle de diagnostic, et pour cela on va faire du porte-à-porte, non pour convaincre les gens de quelque chose mais pour écouter les gens", ajoutait récemment Guillaume Liegey, cofondateur de la start-up, qui travaille pour Macron.

Désigné comme étant "sans étiquette", et non incompatible avec son poste au sein du gouvernement, le mouvement annonce dans une vidéo publiée sur son site la couleur d’un "mal français", un "mal d’un pays sclérosé par les blocages" politiques, économiques et géographiques; mais aussi la perspective de son traitement "les Français ont un potentiel et un talent qui n’attendent que d’être reconnu pour repartir de l’avant".

Emmanuel Macron - qui a réaffirmé récemment sa "loyauté" envers François Hollande - prépare néanmoins un engagement politique encore plus fort et ambitieux qu’un poste au ministère de l’Économie et des Finances. La perspective serait-elle celle des élections présidentielles ou d'un après 2017?

Le ministre reste encore flou à ce sujet mais le succès ou non de sa "Marche" sera sans doute un corollaire pour l'homme qui voit sa côte de popularité fortement augmenter à la différence de la plupart des visages politiques de gauche actuels.




Par (dernière modification le 28/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :