Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/11/2013

En images: le Grand Palais, lieu de tous les arts et de tous les divertissements


A partir du mois d'octobre, le Grand Palais accueille deux expositions d'exception dans ses "galeries nationales". Mais la verrière la plus célèbre de Paris ne se contente pas d'abriter des expositions incontournables. Cinéma, patinoire, piste de Disco roller: le lieu accueille des événements toujours plus réussis et inédits.


Photo (c) Pymouss
Photo (c) Pymouss

grand_palais.mp3 grand_palais.mp3  (182.17 Ko)


Félix Valloton et Georges Braque: deux artistes français nés à la fin du XIXe siècle. C'est à ces deux talents, peintres et sculpteurs à la fois, que le Grand Palais a décidé de rendre hommage par deux expositions installées dans les galeries nationales.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
C'est pour l'exposition universelle organisée à Paris en 1900 qu'est édifié le Grand Palais. Construit pour l'organisation des grandes manifestations artistiques parisiennes, le Grand Palais accueille dès le début du XXe siècle le salon de l'automobile et le salon de l'aéronautique.

Photo Lionel Allorge
Photo Lionel Allorge
Depuis 2007, le Grand Palais accueille le Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin. Une façon de renouer avec ses amours passées puisque c'est sous la verrière du Palais que se déroulait le Salon du livre avant que celui-ci ne s'installe au parc des expositions de la porte de Versailles, à partir de 1994.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Des disques de verre bleus, jaunes, rouges qui reflètent la lumière de la verrière. C'est l’œuvre de Daniel Buren, exposée au Grand Palais en mai et juin 2012. Connu par les Parisiens pour ses colonnes blanches et noires dans la cour du Palais-Royal, l'artiste a cette fois ci conçu une œuvre éphémère. Les disques de verre ont été démontés à la fin de l'exposition.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Patiner sous la verrière la plus célèbre de Paris: voilà le rêve que proposait de réaliser le Grand Palais aux mois de décembre et janvier derniers, pour fêter les premiers jours de 2013 dans un décor d'exception. Pour l'occasion, le "Grand Palais des Glaces" avait vu grand: 1800 mètres carré de glaces attendaient les parisiens et les touristes, soit la plus grande patinoire éphémère jamais créée en France.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
En juin dernier, ce sont fast food, piste de Disco roller, clubbing, flippers et jeux vidéo qui investissent la grande nef. Le Grand Palais a revêtu ses habits américains pour accueillir le "Cinema Paradiso". Clou de l’événement: le plus grand Drive-in jamais réalisé dans une capitale.


Par (dernière modification le 03/11/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :