Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
28/10/2009

Enquête sur la pauvreté et l’exclusion sociale


Dans l’Union européenne, près de 80 millions de citoyens, soit 16 % de la population, vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté. Nombre d’entre eux se heurtent dès lors à de sérieux obstacles en termes d’accès à l’emploi, à l’éducation, à un logement ainsi qu’aux services sociaux et financiers. Selon la définition commune de l’UE, toute personne dont les revenus sont inférieurs de 60 % au revenu moyen des ménages du même pays est considérée comme exposée à la pauvreté.


Cette enquête Eurobaromètre, menée en septembre de cette année, a levé le voile sur les nombreuses facettes de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Elle a notamment examiné à quel point les citoyens étaient conscients de l’étendue de la pauvreté au sein de l’UE; quelles étaient, à leurs yeux, les causes personnelles et sociétales associées à la pauvreté et qui, selon eux, était le plus exposé. L’enquête a également cherché à savoir si les citoyens se sentaient menacés, d’une manière ou d’une autre, par le spectre de la pauvreté; comment la pauvreté pouvait les empêcher de profiter pleinement des avantages qu’offre la société et s’ils percevaient l’accès aux services financiers comme aisé ou difficile, et dans quelle mesure. Enfin, l’enquête s’est penchée sur la perception des citoyens quant à l’urgence d’une action gouvernementale de lutte contre la pauvreté ainsi que sur le niveau de pouvoir perçu comme le principal responsable.

Au total, près de 27 000 citoyens, issus de tous les États membres et sélectionnés de manière aléatoire, ont été interrogés en face à face entre le 28 août et le 17 septembre 2009.

Taux de risque (en pourcentage de la population) et seuils (en normes de pouvoir d’achat) de pauvreté pour l’UE-27

Enquête sur la pauvreté et l’exclusion sociale
Les citoyens européens ont pleinement conscience du problème de la pauvreté et de l’exclusion sociale, qui touche la société d’aujourd’hui: trois européens sur quatre (73 %) estiment que la pauvreté est répandue dans leur pays. Cependant, la mesure dans laquelle la pauvreté est considérée comme répandue diffère fortement d’un pays à l’autre. Dans trois des nouveaux États membres, au moins 90 % des citoyens perçoivent la pauvreté comme répandue (Hongrie: 96 %; Bulgarie: 92 % et Roumanie: 90 %). À l’inverse, au Danemark (31 %), à Chypre (34 %) et en Suède (37 %), moins de quatre citoyens sur dix partagent cette perception.

Un taux de chômage élevé (52 % des répondants) et une insuffisance des salaires et des traitements (pour 49 %) sont les explications «sociétales» les plus souvent avancées en matière de pauvreté, suivies d’une insuffisance des prestations sociales et des pensions (29 %) et du coût excessif des logements décents (26 %). Quant aux causes «personnelles», le manque d’éducation, de formation ou de qualifications (37 %), la pauvreté «héritée» (25 %) ainsi que la dépendance (23 %) sont les plus souvent cités.

Qui est le plus exposé à la pauvreté?

Pour plus de la moitié des Européens (56 %), les chômeurs représentent le groupe le plus exposé à la pauvreté, tandis que 41 % estiment que les personnes âgées sont les plus vulnérables. Enfin, 31 % des répondants considèrent les citoyens peu éduqués, formés ou qualifiés comme ceux courant le plus grand risque. Les personnes en emploi précaire; handicapées et souffrant d’une maladie de longue durée sont autant d’autres catégories sociales perçues comme vulnérables par les Européens.

Près de neuf Européens sur dix (87 %) estiment que la pauvreté entrave l’accès à un logement décent. Pour huit répondants sur dix, la pauvreté limite l’accès à l’enseignement supérieur ou à la formation pour adultes et 74 % considèrent que la pauvreté compromet les chances de trouver un emploi. La majorité des Européens (60 %) pense que la pauvreté affecte également, de manière négative, l’accès à une éducation de base correcte. Pour 54 %, le maintien d’un réseau d’amis et de connaissances s’en trouve également contrarié.

Si la majorité des Européens ne fait pas état de difficultés d’accès aux services financiers, la situation est tout autre pour les plus vulnérables.

Les chômeurs: selon les résultats de l’enquête, sept chômeurs européens sur dix rencontrent des difficultés d’obtention d’un prêt hypothécaire, la moyenne européenne des personnes connaissant des problèmes en la matière atteignant 49 %. Pour 58 % des chômeurs, contre 34 % de moyenne européenne, il est également difficile d’obtenir un prêt et pour 47 % d’entre eux, l’obtention d’une carte de crédit est également entravée (la moyenne européenne étant de 27 %).

Près de trois quarts d es Européens ayant des difficultés à joindre les deux bouts (72 %) ont du mal à obtenir un prêt hypothécaire, 64 % un prêt et 55 % une carte de crédit.

Aux yeux de 89 % des Européens en moyenne, leur gouvernement national doit agir de toute urgence contre la pauvreté. Dans l’ensemble de l’Europe, 53 % des répondants estiment qu’il incombe avant tout au gouvernement national de prendre des mesures pour enrayer la pauvreté. Si les Européens ne considèrent pas l’UE comme la première instance dans la lutte contre la pauvreté, son rôle dans ce combat est néanmoins perçu comme important pour beaucoup (28 % des Européens le considèrent comme «très important» et 46 % comme «relativement important»).


Informations complémentaires ci-dessous:

http://ec.europa.eu/public_opinion/index_fr.htm Rapports_enquetes_Eurobarometre
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=637 Annee_europeenne_de_lutte_contre_la_pauvrete_et_l_exclusion_sociale



Par Podcast Journal (dernière modification le 27/10/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :