Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Lea Raso della Volta

Entre fiel et miel, le coeur des Chevaliers balance !


Eric Carrière et Francis Ginibre sont actuellement en tournée dans l’hexagone, où ils présentent leur dernier spectacle : La brigade des feuilles<:i>. Le 30 décembre dans leur bonne ville de Toulouse, ils interprèteront Vacances d’enfer, leur tout nouveau spectacle diffusé sur France 4.


Entre fiel et miel, le coeur des Chevaliers balance !
En dignes héritiers des troubadours, ils savent trouver les mots.... les mots pour rire, comme la maxime occitane, définissant l'art des troubadours le suggère : l’art de trobar bos motz e gai sons (l’art de trouver les beaux mots et belles sonorités).

Après quinze ans de scène nos trublions, qui se sont autoproclamés "chevaliers de la déconne" font un retour aux sources. Car faut-il le souligner c’est l’art de la comédie qui les a propulsé dans la cours des grands ; c’était le temps, où actualité oblige ! Ils tournaient en dérision tout ce qui "flottait anormalement" dans l’air du temps. Au point de faire rire avec détournement d’avion , leur tout premier spectacle ; un sujet grave, mais qui chez eux devint un plaisant sujet de distraction.

Pas question donc de prendre les choses au sérieux, la galéjade n’est jamais bien loin ; même si nos deux humoristes traitent de sujets sérieux, voire dérangeants, ils savent y mettre le ton juste, et la dose d’humour nécessaire.

La pièce, la brigade des feuilles, qu’ils interprètent jusqu’à la fin de l’année, appartient à ce registre et avec un titre de saison, puisque, c'est bien connu, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, nos deux "fielleux" se gaussent de deux employés municipaux, suppôts de la CGT, bien décidés à ne pas se fouler les pouces. Une comédie qui frôle la farce et qui plaît même aux intéressés, comme le souligne Eric Carrière : "nous avons interprété la brigade des feuilles à Marseille devant mille employés municipaux qui nous criaient dans la salle, dans la réalité c’est encore pire ! ". Un sens de l’humour qui n’est pas toujours partagé, comme le précise Francis Ginibre : "une fois seulement nous avons été interpellés en plein spectacle par un syndicaliste qui ne supportait pas que l’on brocarde Marie-Georges Buffet"

Mais si tout passe bien, cela tient au fait que les spectateurs s’identifient à leurs personnages, tout droit sortis du quotidien et rehaussés par le jeu de deux comédiens nés, dont l'une des vocations est de distiller à l’envi les brèves de comptoirs qui disent haut et fort ce que tout le monde pense..... sans vraiment jamais oser le dire.


Le politiquement incorrect : une règle d’or !


Les deux humoristes revendiquent leur liberté de ton, autre héritage des troubadours, ne craignant pas de "déplaire aux puissants", comme dans l’assassin est dans la salle , où Eric Carrière campe un flic cynique, Sibierski et Francis Ginibre un inspecteur stagiaire encore plein d’illusions ; ce qui ne les empêche pas de s’entendre sur une chose : les bourdes et les allusions déplaisantes qu’ils multiplient et qui jettent le discrédit sur leur ministre de tutelle Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur.

Francis et Eric égratignent tout le monde, à tour de rôle et ne se réclament d'aucune chapelle, comme le souligne Eric Carrière : "nous sommes indépendants, nous ne nous interdisons aucun sujet, tantôt social, tantôt politique ; nous avons même créé notre propre maison de production pour pouvoir être libres de nos propos, et surtout nous refusons de sombrer dans le politiquement correct qui muselle notre société. "

Dans les mois qui viennent les spectateurs auront le plaisir de les voir au cinéma avec repas de famille ; les deux acolytes y incarnent des beaux-frères l’un est de gauche et professeur et l’autre est carrossier aux idées de droite ; mais également sur France 4, pour Vacances d’enfer, où les deux Toulousains qui revêtent les atours de six personnages nous livrent une parodie de vaudeville, qui marque un nouveau virage dans leur carrière et le duo s’en tire divinement bien, car aux dernières nouvelles, le public en raffole ! Affaire à suivre…

Les chevaliers du fiel se produiront : le 19 et 20 novembre à 20:30 au Casino théâtre Barrière à Bordeaux ; le 21 novembre à 20:30 à la salle Gambetta de Miramont de Guyenne ; le 24 et 25 novembre à 21:00 au théâtre Toursky à Marseille ; le 27 novembre à 21:00 à l'Espace Jean-Pierre Cassel du Grau-du-Roi ; le 28 novembre à 21:00 à la salle de la Tuilerie à Bédarieux ; le 18 décembre à 20:30 à la Bourse du travail, à Lyon ; le 30 décembre à 20:30 au théâtre Barrière de Toulouse et le 31 décembre à 20:30 et 22:30 au théâtre Le Paris à Avignon.


16/11/2009








Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :