Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/01/2016

Épidémie de grippe aviaire dans le sud-ouest de la France


Depuis lundi 18 janvier 2016, la production d'oies et de canards est stoppée sur 18 départements du sud-ouest afin d'endiguer la propagation du virus Influenza qui a fait sa réapparition fin novembre sur le territoire français.


Photo (c) Steve Jurvetson
Photo (c) Steve Jurvetson

vocaroo_s1lzw1nfaevr.mp3 Epidémie de grippe aviaire dans le sud ouest  (590.85 Ko)


Le ministère de l'Agriculture a décidé d'interrompre l'exploitation de ces volailles sur 18 départements afin d'éviter l'aggravation de l'épidémie alors que 69 foyers ont été détectés à ce jour sur 8 départements.
Les éleveurs ont par conséquent interdiction d'installer de nouveaux animaux afin de procéder au nettoyage et à la désinfection de leurs bâtiments d'élevage.


Des éleveurs inquiets

Avec l'arrêt de la production, la filière s'inquiète. Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) précise d'ores et déjà que "des indemnisations de l’État seront indispensables aux éleveurs" mais que cette "démarche reste indispensable pour mettre un terme" à cette maladie qui touche l'ensemble d'une région fortement productive.

Pas d'inquiétude pour l'homme

Les souches de grippe aviaires découvertes ne présentent aucun risque pour l'homme ainsi que pour la consommation des produits dérivant de la production, a réaffirmé Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

Et pour la fin d'année?

L'élevage, bloqué jusqu'à une date estimée à fin avril, doit être remis en route pour le mois d'août si les demandes pour les fêtes de fin d'année veulent être couvertes.


Par (dernière modification le 21/01/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :