Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Et pourtant c’est bien vrai…

Une plume pour la paix


"J’ai bien compris aussi qu’ils s’en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau", ces mots sont ceux d’un Franco-mauritanien victime de racisme dans le métro parisien cette semaine. Les accusés ne sont autres que les supporteurs de Chelsea, l’équipe de football anglais…Tout n’est pas rose dans le pays des droits des hommes.


Une bien triste réalité

racisme_dans_le_metro.mp3 Racisme dans le métro.mp3  (175.71 Ko)


On aurait pensé à un gag ou à un sketch de mauvais goût d’un humoriste de seconde zone dans une minable petite salle à Paris. Mais non, les passagers de la station Richelieu-Drouot ont assisté dans une indifférence - peut-être emprunt de pitié ou pas - à un triste spectacle. L’humiliation d’un homme, d’un père de famille, d’un époux, d’un citoyen français. Sa chosification du fait de la couleur de sa peau…

La violence de l’acte a mis Souleymane la victime dans un état de désarroi et de déshonneur, au point de se sentir les premières heures de son agression comme étant le fautif. La différence engendrant la barbarie, les discriminations le racisme et ses effets pervers.
La honte de n’avoir pas droit à sa liberté, à la parole… Hélas les discriminations de plus en plus grandissantes sont visibles et perceptibles un peu partout dans le monde entier.

Le mépris de l’autre à cause de son appartenance raciale a vue naître au siècle dernier la théorie de l'ethnocentrisme. Théorie selon laquelle une race est supérieure à une autre. Cette pensée qui n’a aucun fondement cartésien met en opposition des us, des cultures et un contexte géographique, historique et voire même économique pour appuyer une thèse qui est fausse dans son essence… Les discriminations et leurs dérives ne peuvent aucunement être vues à ce jour comme une fatalité. C’est loin d’être le baromètre de l’excellence d’une nation.


Vidéo de l'agression raciste de Souleymane par les supporters de Chelsea


Un peu d’amour et de considération

Un monde de différences est une richesse. Photo libre de droits
Un monde de différences est une richesse. Photo libre de droits
Je suis Noir, Blanc, Jaune, Rouge, je suis moi. Je suis une personne, un être humain, j’ai une racine, des origines, une histoire et un futur… Mais pourquoi je rencontre de l’indifférence, de l’animosité des autres quand je suis agressé, insulté, humilié, voire animalisé dans un lieu public…
Est-ce la peur de l’agresseur ou de la victime, ou encore de la foule, qui amène à une telle indifférence des gens face à la bestialité de nos sociétés? Pourquoi sommes-nous à une telle détestation de notre prochain au point que ses souffrances et frustrations ne nous atteignent pas ou plus? Que faire devant une société qui se gangrène ainsi?
Plus nos sociétés se développent exponentiellement par des grandes découvertes technologiques qui améliore notre quotidien et par le pouvoir de réseaux sociaux qui nous accordent plus de liberté, plus nous n’accordons moins de regard aux autres. La portée sociale, économique et politique de tels agissements ne grandit nullement un peuple.

Un peu d’amour, d’amitié, un sourire, un baiser, une poignée de main, un "s’il vous plait, un avez-vous besoin d’aide?" Un "merci" égayera un peu nos vies et boostera petit à petit hors de nos sociétés l’indifférence et le racisme.

20/02/2015








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :