Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/01/2016

États-Unis: vers la fin du droit à l’avortement?


La question de l’avortement divise l’opinion publique et s’invite dans la campagne des primaires républicaines pour l’investiture à l’élection présidentielle de 2016.


Le sénateur du Texas Ted Cruz. Photo (c) Gage Skidmore
Le sénateur du Texas Ted Cruz. Photo (c) Gage Skidmore

ivg_etats_unis.mp3 IVG Etats-Unis.mp3  (147.85 Ko)


Le candidat du Tea Party Ted Cruz, en deuxième position dans les sondages (18,7%), tient les propos les plus extrêmes. Il souhaite pénaliser l’avortement dès la conception, même en cas de viol ou d’inceste. Il s’appuie juridiquement sur le XIVe amendement de la constitution des États-Unis: "Aucun État ne fera ou n’appliquera de lois qui (…) privera une personne de sa vie".

Marco Rubio, qui talonne Ted Cruz dans les enquêtes d'opinion (11,3%) revoit sa position. Il se déclare contre l’avortement, sans aucune exception, alors qu’il avait défendu l’exception en cas de viol ou d’inceste devant le Sénat en 2013.

Longtemps considéré comme pro choix, Donald Trump, l’homme d’affaire favori des sondages (37,3%), retourne sa veste sous la pression de son aile droite. Il se dit désormais pro vie, opposé à l’avortement, sauf en cas de viol ou d’inceste.

Aux États-Unis, l’IVG (interruption volontaire de grossesse) est un droit fondamental depuis 1973, jusqu’à la fin du premier trimestre de grossesse. Bien que Ted Cruz et Marco Rubio n’aient que d’infimes chances d’être élus, Trump est quant à lui un candidat sérieux qui pourrait barrer la route à la démocrate Hillary Clinton. Depuis 1992, près de 500 lois restreignant le droit à l’avortement ont été adoptées aux USA, et Trump, qui aura besoin du Tea Party pour accéder à la Maison Blanche, pourrait bien durcir sa position.

Extrait de l'émission "Terriennes" diffusée en janvier 2013 sur TV5 Monde



Par (dernière modification le 16/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :