Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Anne Debard
17/08/2013

Etre junior et avoir de bonnes manières: tout à fait compatible!

Vos articles dans votre Podcast Journal


A vous les parents,
Voulez-vous que votre enfant connaisse les règles du savoir-vivre, qu'il sache se tenir en société, à table, à l'école et à la maison?
Voulez-vous que votre fils devienne un homme sûr de lui, galant et attentionné et que votre fille devienne une jeune femme avenante, polie et bien dans sa peau? Il n'y a rien de désuet à tout cela.


Étiquette à la française

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Vous avez compris que tout s'apprend, même les valeurs du savoir-vivre.

Les parents manquent de temps pour suivre leur enfant dans ce processus quotidien de l’éducation.
Et pourtant, c’est bien la persévérance qui porte ses fruits et qui vous permettra de voir un jour votre enfant mettre en pratique les acquis éducatifs en société.
Apprendre l’Étiquette est comme apprendre le code de la route. Cet apprentissage donne les règles sociales et de conduite pour la vie de tous les jours.

Par exemple, l’enfant qui n’apprendra jamais à bien saluer autrui se sentira toujours gêné et mal à l’aise lorsqu’il devra le faire publiquement dans sa vie d’adulte. Je n’aborde pas ici les anxiétés sociales dont souffrent beaucoup d’adultes et qui résultent en grande partie également de l’absence du savoir-vivre.

L’éducation scolaire, universitaire et la formation professionnelle nous apportent bien du savoir théorique et pratique. Que ferions-nous à la place d’un recruteur, face à une dizaine de jeunes bien formés à la recherche d’un emploi, si ce n’est d’élire celle ou celui qui sait se distinguer par une bonne éducation sociale et le respect de l’Étiquette?

Vous allez dire, mais en quoi consiste ce fameux mot?

Il s’agit de codes de politesse et de bienséance: un langage à part entière.
Ces codes permettent de se reconnaitre, de se respecter et de communiquer avec diplomatie en évitant tout faux pas au niveau du langage verbal, non verbal et des actions.
Pour apprendre cela, faut il encore avoir de bonnes bases: les valeurs du respect, du partage et l’empathie. Voilà les ingrédients de base de toute future acquisition du Savoir Vivre, de la Politesse et même du maintien.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas confondre "savoir-vivre, éducation et valeurs" avec "argent, paraître et pouvoir".

Le monde matériel dans lequel nous vivons permet à beaucoup d’enfants d’accéder facilement à leurs souhaits. Ajoutons à cela les nouveaux moyens de communication et nous sommes dans un monde virtuel informatique avec comme conséquence la perte de communication verbale.

En effet apprendre des valeurs et les mettre en pratique nécessite du temps et la prise de conscience de cette importance.
Sans ces valeurs, nous nous retrouvons face à la violence, l’agressivité, le dédain et la luxure entraînant des frustrations de tout genre.

Aidons nos enfants à grandir dans la confiance, la sérénité et les vraies valeurs pour affronter le lendemain. Apprenons leur que l’argent et le matériel ne sont pas une solution à tout.

Nous avons vu des parents aisés pleurer face à l’insolence de leurs enfants.
Rien d’étonnant puisque à aucun moment de l’éducation, l’enfant n’a été confronté au "non" et à l’opposition ferme.
Lorsque tout se règle par des cadeaux et du matériel, combien d’enfants deviennent malheureux?
Ils n’auront jamais appris à se battre pour obtenir quelque chose et surtout ils n’auront jamais appris à mettre la forme autour de leurs désirs.

Voir des enfants sourire seulement lorsqu’on leur donne ce qu’ils veulent: quelle triste programmation de l’être humain!

Le bon apprentissage du savoir-vivre se fait donc à partir de valeurs inculquées dès le plus jeune âge, tel que le respect, le partage, la patience et l’empathie.

Comme l’intelligence n’a rien à voir avec l’instruction, le savoir-vivre n’a rien à voir avec l’argent.



Par Anne Debard (dernière modification le 17/08/2013)



Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :