Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/11/2015

Être une femme et voyager expose à des dangers spécifiques


Quand on est une femme d’affaires, une journaliste, une interprète ou simplement une globetrotteuse, conjuguer voyages et féminité expose à des risques que les hommes ne connaissent pas forcément. Comment s’en prémunir?


24% des destinations présentent un risque important ou extrême

femmes_voyages.mp3 Femmes voyages.mp3  (483.26 Ko)


Voyager comporte toujours des risques, aussi minimes soient-ils, pour chacun des deux sexes: le transport, l’état sanitaire, les règles de sécurité variables, les conditions sociales, voire les mouvements politiques et le stress de l’isolement, peuvent créer divers problèmes ou pathologies. Selon plusieurs organismes de préventions des risques (International SOS, Maiden Voyage), le nombre de femmes qui voyagent augmente chaque année. Et 24% à 30% des destinations où elles se rendent présentent un risque qualifié de moyen à important, voire extrême. D’après Reuters, les pays les plus dangereux pour les femmes en 2011 étaient: l’Afghanistan, la République Démocratique du Congo, le Pakistan, l’Inde et la Somalie. Selon le Daily Mail, il faut y ajouter en 2015 le Brésil, la Turquie, la Thaïlande, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Mexique et le Kenya.

Les risques encourus sont en premier chef les viols, puis les agressions physiques ou verbales telles que le harcèlement, sans oublier les bavures policières. Or il n’est pas toujours aisé de bien mesurer les comportements susceptibles d’accroître ces dangers. Dans certains pays, ne pas respecter le code vestimentaire en vigueur pour les femmes équivaut à une provocation. Dans d’autres, le simple fait de conduire est interdit aux femmes, comme en Arabie Saoudite. Mais ce peut aussi être quelque chose d’aussi banal que de porter du rouge à lèvre, regarder un homme dans les yeux, avoir sur soi un exemplaire de Cosmopolitan… Se rendre seule dans un endroit isolé, par exemple des toilettes de station-service lors d’un voyage de nuit en bus, est une attitude à haut risque. Comment savoir quels comportements sont à éviter en fonction de sa destination?



Des formations pour les femmes d’affaires

Paul O’Brien, directeur de la sécurité chez International SOS, explique: "Les femmes qui voyagent présentent un profil de risque différent de leurs homologues masculins. Il apparaît que, bien que les femmes voyagent dans le monde entier, plus loin et davantage qu’auparavant, la plupart des entreprises sont lentes à mettre en place des programmes et des assurances pour protéger leurs employées". Il existe pourtant des organisations qui mettent en place des programmes spécifiques pour les femmes en voyage, comme International SOS, à ce jour la plus grande société d’aide médicale dans le monde. Son module en e-learning, Women’s Security, présente des cas concrets, des situations réelles, afin d’identifier les dangers particuliers que peuvent rencontrer les femmes dans certains endroits, ainsi que les attitudes à bannir pour s’en prémunir.

De telles formations peuvent aider les femmes qui voyagent, notamment les femmes d’affaires, à éviter au maximum les risques. Si la peur n’écarte pas le danger, la prévention peut en revanche l’éloigner. Un pis-aller en attendant que le sexe du voyageur n’ait plus d’impact sur sa sécurité.


Par (dernière modification le 13/11/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :