Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 31 Octobre 2014
20:16
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Eurexpo: Les Rendez-vous Bâtiment Energie Positive (Be+)

21/02/2011
Lu par 3521 visiteurs web

Du 14 au 18 février 2011, Eurexpo, l’un des plus grands centres internationaux de congrès et d’exposition européens situé à Lyon, a accueilli toutes les formes d'énergies.
1185 exposants, plus nombreux chaque année, (augmentation de 20% par rapport à 2009), ont pu mettre en avant le fruit de leur travail. Cette année c’est le Maroc qui était à l’honneur.


Les Rendez-vous Be+ 2011. Photo (c) Islem Salmi
Les Rendez-vous Be+ 2011. Photo (c) Islem Salmi
Les professionnels en matière d’énergies renouvelables se sont tous donnés rendez-vous dans le but d’atteindre les engagements pris pour 2012 et 2020 dans le cadre du Grenelle environnement et ainsi de mettre en avant l’industrie française en ce qui concerne les performances énergétique et environnementale. Seule une véritable harmonie de toutes les énergies permettra d’atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi les rendez-vous Bâtiment Energie Positive (Be+), événement unique en France, a rassemblé toute la filière (les biocarburants, la biomasse, le bois, les énergies marines, l’éolien, la géothermie, les piles à combustible (PAC), le solaire photovoltaïque et thermique, etc).
De cette façon, Be+ 2011 a mis en valeur les synergies de 7 salons complémentaires sur les problématiques de la performance énergétique et environnementale.

Parmi ces 7 salons, il y avait EnR, le salon des énergies renouvelables, ainsi qu’ ENEO, le salon des énergies, du confort climatique et de l’eau, Bluebat, le salon de la performance du bâtiment et de la construction durable, Flam’Expo, le salon des poêles et des cheminées (la nouveauté de 2011! ), Eurobois, le salon du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants était également présent, Servibat, le salon de l’outillage et des services pour la construction, et enfin l’Événement Électrique organisé par Rexel-Coaxel qui met en situation réelle les solutions de maîtrise de l’énergie pour l’habitat, le tertiaire et l’industrie afin de diminuer les coûts d’exploitation des installations.

Inauguration des salons. Photo (c) Islem Salmi
Inauguration des salons. Photo (c) Islem Salmi
Afin de récompenser le travail de ces professionnels, les rendez-vous Be+ ont décerné des trophées aux meilleurs d’entre eux pour les produits et les solutions les plus novatrices et prometteuses dans chaque catégorie.

Un jury, composé de journalistes de la presse spécialisée et de représentants d’organisations professionnelles, a remis, jeudi 17 février, les trophées et mentions spéciales des salons EnR, ENEO et Bluebat.
Ainsi, le salon EnR a décerné 3 trophées et 3 mentions spéciales à :

DANI ALU pour HELIAL INTEGRATION et à KOHLBACH pour le foyer de combustion K12. C’est un foyer de combustion à grille mobile avec zone tertiaire verticale qui rend l’exploitation d’une installation de combustion bois très fiable et qui minimise les coûts d’entretien.
Un trophée a également été attribué à QOS ENERGY pour sa plateforme KANTUM. Il s’agit des solutions de monitoring de la performance énergétique destinées aux bâtiments (public, tertiaire, habitation), industries, exploitations agricoles et aux infrastructures de production d’énergie EnR (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse, etc.).
Une mention spéciale a été décernée à SERRANO ENVIRONNEMENT pour SEES-i-BAT. C’est un système monobloc tout en un qui permet l’intégration des panneaux en toiture sans application au préalable d’une structure d’accueil des modules.
Une autre mention spéciale a été attribuée à OKOFEN pour PELLEMATIC SMART. Là, il s’agit d’une chaudière à granulés multifonction pour la maison BBC haute performance énergétique.
Pour CLIPS'AIR, CLIPSOL a également obtenu une mention spéciale. Il s’agit cette fois-ci de Système Solaire Combiné (SSC) issu d’un Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) pour la production d’eau chaude solaire avec contribution au chauffage.

Les Rendez-vous Be+2011. Photo (c) Islem Salmi
Les Rendez-vous Be+2011. Photo (c) Islem Salmi
Le salon ENEO, quant à lui, a décerné 4 trophées et 2 mentions spéciales à :
TITANAIR pour le filtre à air TITAPAK S HPE. C’est un Filtre qui utilise une technologie composée de multicouches de microfibres synthétiques polypropylène. C’est nouvelle matière intégrée aux produits qui remplace la fibre synthétique et permet d’énormément diminuer les pertes de charge liées à la filtration de l’air.
ETAO pour sa pompe à chaleur INVERTER, a aussi été récompensé. Il s’agit d’une gamme de piles à combustible (PAC) qui possède des performances multiples comme le confort optimisé, l’acoustique renforcée, une fiabilité accrue, un démarrage linéaire de 0 à 100%, une amélioration des cols certifiés, la régulation automatique de la puissance, la configuration optimale des machines, la compatibilité électromagnétique et la certification NF PAC.
PRESTO pour PRESTO TOUCH a obtenu un trophée pour son robinet sensitif à déclenchement par effleurement. Il est question d’une fonction Start-Stop permettant de maîtriser la consommation d’eau, un arrêt de l’écoulement après un temps préprogrammé ou à tout moment par un second toucher sur le bouton, qui est, en outre, disponible en 10 coloris !
EATON, s’est également vu récompensé pour sa COUPURE POMPIER car celle-ci permet une coupure de l‘énergie électrique dans les systèmes photovoltaïques. Il s’agit selon les experts, "d’un point de sectionnement DC entre le générateur PV et l'onduleur ".
Le salon ENEO a attribué une mention spéciale à :
TYCO ELECTRONICS pour GUROSIL GEL. Il s’agit d’un gel conçu pour protéger les connexions électriques contre les pénétrations d’eau dans des lieux très humides, ainsi qu’en environnement extérieur.
Pour PLATINE, GRAF DISTRIBUTION a aussi obtenu une mention spéciale. PLATINE est une gamme de cuves à enterrer extra-plates de 1 500, 3 000, 5 000 et 7 500 litres pour la récupération, l’utilisation et la rétention des eaux pluviales.

Enfin, le salon Bluebat a décerné trois trophées et une mention spéciale à : QOS ENERGY pour sa plateforme KANTUM. Celle-ci a connu un véritable succès car elle a aussi été récompensée par le salon EnR.
SOCOPA CONSTRUCTIONS BOIS a été récompensé pour son MUR RIDEAU. Ce mur permet, en un temps record, de réaliser une enveloppe thermique autour d'un bâtiment d'habitation ou de bureau de plusieurs niveaux (constructions neuves et "requalification d'ancien").
Le salon Bluebat a aussi applaudi le travail de PARC ECO HABITAT CONSTRUCTIONS BOIS pour son MUR RIDEAU. Le Parc Eco Habitat a pour but de faciliter les économies d'énergie dans le secteur du bâtiment, ainsi que former les professionnels à l'habitat durable, mettre en réseau et développer les compétences.
Pour finir, une mention spéciale a été décernée à HYDRO BUILDING SYSTEMS TECHNAL pour son châssis coulissant LUMEAL.

Nombreuses sont les personnes à être venues admirer le remarquable travail de ces professionnels de l’environnement !

podcast_eurexpo.mp3 Podcast Eurexpo.mp3  (293.07 Ko)



Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 3521 fois — Contenu mis à jour le 13/03/2011




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

RAMOGEPOL 2014 - 17/09/2014

1 2 3 4 5 » ... 18











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents