Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Expo "L'œuvre ultime"


Jusqu'au 15 octobre 2017, la Galerie Lympia située sur le port de Nice présente l'œuvre ultime du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti (1901-1966).


"La femme debout". Photo montage (c) Charlotte Service-Longépé
"La femme debout". Photo montage (c) Charlotte Service-Longépé
l__oeuvre_ultime,_giacometti,_nice.mp3 L'œuvre ultime.mp3  (1.54 Mo)

Une hiératique sculpture en bronze baptisée "La femme debout", accueille les visiteurs sur la lumineuse terrasse de la Galerie Lympia, entourée de lauriers-roses, surplombée par la tour de l’horloge. Cette longiligne femme debout semble être le pendant à "L’homme qui marche", façonné avec le même élan stylistique, exposé à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

"Lotar l'homme paysage". Photo montage (c) Charlotte Service-Longépé
"Lotar l'homme paysage". Photo montage (c) Charlotte Service-Longépé
Les locaux rénovés et prestigieux de l’ancien bagne du port de Nice quand la ville était encore Sarde, ont été transformés en un espace culturel: La Galerie Lympia dont l’exposition de l’Œuvre Ultime de Giacometti est parfaitement mise en valeur dans une scénographie permettant au visiteur de découvrir et de comprendre l’aboutissement stylistique très personnel de Giacometti.

Présentés dans cet écrin magnifique, "Personnages debout" et "Têtes sur socle", en bronze ou en plâtre, sont les principaux motifs sculpturaux revenant régulièrement dans l’œuvre de Giacometti comme s’il avait voulu saisir chaque moment de vie de ses personnages.

Différentes périodes de l'œuvre sont exposées avec principalement des représentations de sa femme Annette et de son frère Diego qui lui serviront de muse avec toujours la même quête de la réalité en façonnant et en multipliant des sculptures quasi abstraites des mêmes personnages.

Buste et portrait d'Annette. Photo montage (c) Charlotte Service-Longépé
Buste et portrait d'Annette. Photo montage (c) Charlotte Service-Longépé
Nous pouvons observer une série de photos prises par son indéfectible ami, Eli Lotar qui fut à la fois son photographe et son modèle, laissant ainsi un témoignage unique du travail de Giacometti. Une vidéo nous montre Giacometti en pleine création d'un portrait à l'huile, travaillé par petites touches et traits de couleurs foncées ainsi que celui-ci expliquant présentement un travail de sculpture d’un buste en glaise façonné avec dextérité à l’aide de ses pouces puissants.
Perfectionniste, Giacometti façonne et refaçonne ses modèles avec le sentiment de ne jamais parvenir à restituer la véracité de sa vision d’artiste, car il s’agit moins de "représenter quelqu’un comme on le connait, mais comme on le voit", la ressemblance n’étant pas dans la représentation réaliste des traits d’un visage, mais la traduction de la vision de l’artiste.

Le visiteur, sortant de l'exposition, pourra se promener sur les anciens quais de la darse pour y admirer une multitude de pointus multicolores se miroitant dans les eaux du vieux port, prêts pour une sortie de pêche, espérons, abondante.

"Une sculpture n'est pas un objet, elle est une interrogation, une question, une réponse. Elle ne peut être ni finie, ni parfaite." Alberto Giacometti.



11/08/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :