Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/06/2011

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants


Même les évènements mondiaux ont une fin, il nous reste les souvenirs des moments passés.


Photo (c) Jean-Michel Prioris
Photo (c) Jean-Michel Prioris
Voilà, c’est fini ! Les lauréats sont repartis et en deux heures, la Croisette s’est désemplie.
Alors que la 64e édition du Festival de Cannes a été qualifiée de très bon cru, et que ses portes se sont fermées ce 22 mai, en sacrant "L'arbre de Vie" Palme d'Or, Jean Dujardin, prix de la meilleure interprétation "The Artist", ainsi que "Malween", prix du jury pour "Polisse".
Mais hors palmarès, d'autres événements ont marqué cette édition 2011.

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants
La signature le 14 mai d’une convention visant à définir les compétences cinématographiques respectives d’Unifrance Film International et de l’Institut Français, qui avait lieu au Pavillon Les Cinémas du Monde, un espace unique de toutes les cinématographiques d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, du Proche et du Moyen Orient, d'Europe centrale et orientale.

Partenaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), une institution fondée sur le partage d'une langue, le français, et de valeurs communes.Elle rassemble à ce jour cinquante-six Etats et gouvernements membres de dix-neuf observateurs, totalisant une population de 800 millions de personnes, dont 220 millions de locuteurs français.Présente sur les cinq continents, elle représente près du tiers des États membres de l'Organisation des Nations Unies.
Le 13 mai, elle rendait hommage au tunisien, Tahar Cheriaa, grand défenseur du cinéma panafricain, avec le soutien de l'Association des cinéastes tunisiens, et la Chambre syndicale des producteurs tunisiens.
Cette convention a été signée par Xavier Darcos, Président de l’Institut français (IF), Antoine de Clermont-Tonnerre, Président d’UniFrance Films, Eric Garandeau, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) Christian Masset, directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), Sylviane Tarsot-Gillery, directrice de l'Institut français, Laurence Auer, secrétaire générale 4e l'Institut français, et en présence d'Alain Rocca, président d'Universciné.

Déjà, plus d'une cinquantaine de titres en ligne, et près de 100 titres prévus pour l’été, l’objectif est d’atteindre progressivement 400 titres sur 3 ans. IF cinéma propose un catalogue de films de fictions, mais aussi de documentaires relatifs aux thématiques portées par l'Institut français (spectacle vivant, arts visuels, culture scientifique, débat d’idée). Sa ligne éditoriale est variée et ouverte au cinéma français comme aux cinémas du monde, avec une sélection de films de la Cinémathèque Afrique, et de films ayant reçu le soutien du Fonds Sud Cinéma.

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants
Le 15 mai, le bilan du CNC 2010 Centre national du cinéma et de l'image animée) à l'hôtel Majestic, en présence de Frédéric Mitterand, ministre de la Culture et de la Communication, Eric Garandeau, président du CNC, annonçait aux professionnels du cinéma, la création au 1er janvier 2012, un dispositif d’aide aux Cinémas du Monde, qui se substituera à cette date à deux dispositifs d’aide existants, à savoir, le Fonds Sud et l’Aide aux films en langue étrangère, qui seront reconduits selon leur modalités actuelles jusqu’à la fin 2011.
Parmi les chiffres clés présentés, progression des dépenses des ménages, 961 millions d’entrées dans les salles de cinéma de l’Union Européenne en 2010, une diminution de 2,0 %.
En 2010, la fréquentation des salles de cinéma franchit, pour la deuxième année consécutive, le seuil de 200 millions d’entrées à 206,33 millions d’entrées (+2,4%), soit le plus haut niveau depuis 1967.

Les recettes des salles augmentent de 5,6 % pour atteindre 1.304,79 M€ et le prix moyen du billet est de 6,32 € (+3,1 %). Les films sortis en 2010 réalisent 90,0 % des entrées de l’année.
Parmi les 10 premiers films de l’année, 4 films ont été exploités partiellement en 3D.

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants
On enchaîne avec la Région IledeFrance à 13h sur la plage Vegaluna située sur la Croisette face aux îles de Lérins, qui fêtait ses dix ans du fonds de soutien aux industries techniques cinématographiques et audiovisuelles, en présence de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France, de Julien Dray, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, de José Bové, et nombreuses personnalités.

La Région a financé 500 films en dix ans dont "Entre les Murs", de Laurent Cantet, Palme d'Or en 2008 et "Ne le dis à personne", dont sept films cofinancés cette année.
Pour l'année 2011, le budget alloué est de 14,8 millions d'euros.

Cette 64e édition a vécu une actualité, celle de l'instantané dans les innombrables fêtes et dîners où nombreux producteurs, journalistes, acteurs, ne parlaient plus que de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York, si bien que Jean-Paul Huchon a décidé de ne pas monter les Marches du Festival par solidarité de son ami, où tous murmuraient "Le Festival de Khan".
Mais la soirée anniversaire du mardi 17 au Salon des Ambassadeurs au Palais des Festivals pour les 10 ans de soutien au cinéma, fut un véritable succès.

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants

Avant la montée des Marches, à 17h, ce même jour, le rendez-vous incontournable était Audiens, groupe de protection sociale de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle à La Pantiéro, Rendez-vous des Exploitants, avec Jean-Michel Garrigues, Jean-François Ropert, président et Vice-président de l'Association Sommitale Audiens, Franck Lavanture, Jacques Laizet, président et vice-président d'Audiens Prévoyance.

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants
Une réception extraordinaire sur la plage du Carlton Beach, Taïwan Cinéma Party le 16 mai par le Bureau de Représentation de Taipei en France, Michel Lu et le directeur Cha Wen-ching, Départment of Motion Pictures, Government Information Office Republic of China (Taiwan), avec la présence de l'acteur Eddie Peng Yu-Yan. Plus de 600 personnalités du monde du cinéma et des médias étaient présents, malgré l’absence de films taiwanais en compétition cette année.
Mais 17 distributeurs de longs métrages taiwanais étaient présents sur leur stand, afin de faire la promotion de leurs dernières productions locales.

Une fête réussie, excellente pour l'image d'un pays, et excellente pour les affaires. Il est primordial de promouvoir les quelques 100 films taïwanais (fictions, documentaires, animations, courts métrages et projets en cours de réalisation) disponibles au Marché du film à Cannes.

Le maire et président, Liung-Bin Hau, et le maire adjoint, Yong-Ping Lee, de la ville de Taipei, facilitent la communication entre le pouvoir public et l'industrie cinématographique, assistent et encouragent les productions internationales, et fournissent aux réalisateurs toutes les informations dont ils ont besoin.

Le mot de la Commissaire chargée de la Culture mettait à l'honneur la ville: "Taipei est belle, souvent sans que ses habitants ne s'en rendent compte, mais les amis étrangers et les professionnels du cinéma riches de leur imagination, sont capable de reconnaître sa beauté et de la saisir. Taipei y rayonne et surprend par ses facettes multiples qui ne laissent personne indifférent!"

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants
Le 20 mai, c'est devenu un rituel, Bernard Brochand, député-maire de Cannes, David Lisnard, président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, invitait la presse du Festival, comme chaque année, à un aïoli géant de plus de 1000 couverts. Nous étions accueillis par l'Académie provençale et ses joueurs de fifre en costume folkloriques, en attendant l'arrivée des membres du jury vers 13 heures, Robert De Niro, Jude Law, Thierry Fremeaux, au musée de la Castre sur les hauteurs du Suquet surplombant la magnifique baie de Cannes.

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants
Le Conseil régional d'Aquitaine par l’intermédiaire de son agence Ecla (Ecrit-Cinéma-Livre-Audiovisuel) organisait en partenariat avec Film France et l'AAAprA, une dégustation de grands vins de Bordeaux et de produits fins aquitains le 20 mai à La Plage des Palmes, près du port de Cannes, autour de la présentation du crédit d'impôt international et de la politique de soutien au cinéma en Aquitaine.
Sous le haut patronage de Alain Roussot, président du Conseil régional d'Aquitaine, Claude Villers, président d'Ecla Aquitaine, Nicolas Traude, président de Film France.
Ainsi la dégustation des vins était accompagnée de produits fins de la région, caviar d'Aquitaine, foie gras du Sud-Ouest, jambon de Bayonne, fromage de brebis Ossau-Iraty, gelée au piment d'espelette.

A noter que l'Aquitaine est la première région productrice de caviar au monde. Il faut huit ans pour élever les esturgeons avant de pouvoir récupérer les œufs des femelles, ces fameux petits grains de caviar.

En tout cas, ce jour là, l'Aquitaine remporte la Palme d'un Art de vivre !

FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants
Les Rendez-vous incontournables de la CST (Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son), assurent la direction technique des projections du Festival sous l'autorité de l'AFFIP depuis plus de vingt cinq ans, et assument le suivi des projections du Festival et des équipes techniques.
Tous les jours, comme à l'accoutumée, à l'Espace Pantiéro, face au vieux port, les partenaires et adhérents présentent leur société et leurs innovations avec le président Pierre William Glenn, dans un cadre festif et convivial sur leur stand.
Se succéderont, Barco, Christie, Digimage Cinéma, Doremi Cinema, Eclair, Fujifilm, Kodak, Panavision, Sony et Thales Angénieux, sans oublier notre chef barman spécial cocktail, Michel.

La CST récompensera un technicien, le Prix Vulcain, partie intégrante du palmarès, et sera remis à Paris lors d'une soirée spéciale après le Festival.


FESTIVAL DE CANNES 2011 - Retour sur les évènements marquants



C'est désormais une coutume: pas de festival de Cannes sans ces magnifiques yachts amarrés au vieux port ou au mouillage dans la rade de Cannes. Le plus gros, L'Eclipse, un 163 mètres appartenant au russe Roman Abramovitch, suivi de L'Octopus, 127 mètres appartenant à Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, Le Paloma, 63 mètres à Vincent Bolloré, Le Lady May, 31 mètres à Renzo Rosso, propriétaire de la marque Diesel et Le Satine, 35 mètres, appartenant au producteur tunisien Tarak Ben Ammar.



(dernière modification le 07/06/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

Destin presque royal - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :