Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jean-Jacques Rolland, Photos (c) Brigitte Lachaud
04/10/2008

FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE A MOUGINS


L'Office du Tourisme de Mougins a tenté, avec réussite du reste, une troisième édition de son Festival gastronomique qui se permet de faire venir à Mougins les chefs étoilés du monde entier.


FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE A MOUGINS
Ça y est, c'est fini, les étoiles de Mougins sont parties, mais l'on retiendra pour ce 3ème Festival quelques bonnes recettes ainsi que deux chefs exceptionnels, Alain Liorca et Serge Gouloumès que ne devrait tarder à rejoindre un troisième mousquetaire, Christophe Dié, chef du restaurant "Côté Jardin" à l'Hôtel de Mougins.
Pour l'inauguration Monsieur Richard Galy, Maire de Mougins, a présenté tout le déroulement de ce Festival gastronomique sur la Place Roger Vergé, entouré de chefs étoilés, sous l'œil de Pierre Gagnaire et de Christian Villers chef étoilé du Martinez à Cannes, invité d'honneur en 2007, ainsi que de nombreuses personnalités venues du monde entier.

FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE A MOUGINS
La ville de Mougins avec l'Office de Tourisme a réuni un certain nombre de brillants cuisiniers qui pourraient bien un jour rendre toutes ses étoiles à la commune. Une présentation toute en élégance, des démonstrations à quatre mains, des dédicaces, des expositions. Plus de cent chefs étoilés venus du Brésil, Liban, Belgique, Espagne, États-Unis, Canada, Italie etc.
Cette année, Mougins a accueilli Marc Veyrat de sa Savoie natale de Veyrier-du-Lac, près d'Annecy, Grand Chef étoilé, deux fois triple étoiles au Michelin et gratifié d'un 20/20 au Gault et Millau, mais aussi un ambassadeur écologique. "Je défends les idées de Nicolas Hulot". Un homme qui prône la préservation de la terre pour défendre le terroir. "L'avenir passe par le défi de sauvegarder la planète, seule façon d'obtenir les meilleurs produits alimentaires avec un air plus respirable, une eau plus claire et une terre plus saine."

FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE A MOUGINS
Les sujets abordés, le champagne Laurent Perrier "Grand Siècle", le Rosé Brut fête ses 40 ans, issu de grands crus de la Montagne de Reims. Le foie gras cru et cuit Lafitte dit le "Grand Léon" de Montaut, petit village pittoresque des Landes, maison de Tradition fondée en 1920. Le vinaigre de Jerez, révélateur d'excellence, le caviar français d' Aquitaine d'une grande qualité, caviar d'exception, onctueux, des grains brillants qui roulent sur le palais avant d'éclater pour libérer toutes les saveurs du caviar Perlita de l'Esturgeonnière. Les produits de la Distillerie Miclos (Alsace) avec sa prestigieuse Vodka G.Gold édition au gingembre, ainsi que des alcools poire, framboise. Puis Brossard Professionnel, spécialisé dans les mignardises sucrées et salées, et une recette de "Lenôtre Professionnel" pour les produits haut-de- gamme sucrés, réservés aux palaces parisiens ou le Sénat et dans les Émirats Arabes Unis, Koweit et Japon grâce à la notoriété de Lenôtre.
Sous la tente VIP réservé aux chefs, aux médias, Gourmet Prestige Le Delas Côte d'Azur, partenaire officiel de la manifestation, le Château Léoube, Grande alliée du Maître de chais, fait danser les vignes, un château seigneurial, le jambon espagnol petra negra. "Senorio de Montanera" les cochons noirs élevés au gland, chair persillée donnant une saveur de noisette/noix. Les truffes varoises du domaine d'Argens.


Par Jean-Jacques Rolland, Photos (c) Brigitte Lachaud (dernière modification le 05/10/2008)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9





Dans nos blogs :

Hermès: inaugurations aux 220 emplois

Le groupe de luxe va créer 220 emplois en France, avec l'inauguration de deux nouveaux sites de production pour la maroquinerie en...



Le Podcast Journal sur :