Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland
19/07/2009

FETE NATIONALE - DEFILE MILITAIRE DU 14 JUILLET 2009 A NICE


Monsieur Christian Estrosi, Ministre chargé de l ‘Industrie et Maire de Nice a tenu à montrer à la population niçoise son attachement aux symboles de notre démocratie en réalisant un défilé militaire impressionnant.


FETE NATIONALE - DEFILE MILITAIRE DU 14 JUILLET 2009 A NICE
La Bastille fut prise le 14 juillet 1789 vers 17 heures, ce fut l'événement le plus symbolique parmi ceux qui marquèrent le début de la Révolution française. Le Roi, ayant renvoyé Necker le 11 juillet, l'opinion publique s'émut; tandis que Camille Desmoulins harangue le peuple au Palais-Royal, un comité permanent composé en majorité de bourgeois s'installe à l'Hôtel de Ville. Le peuple des faubourgs cherchant des armes, pille la réserve des Invalides. Largement muni, il se dirige vers la Bastille sans rencontrer aucun obstacle, il veut montrer sa force en délivrant les prisonniers de la monarchie. Il ignore que la prison ne renferme que sept prisonniers de droit commun (4 faussaires, 2 fous et un jeune débauché enfermé à la demande de sa famille). Le Gouverneur de Launay n'a pas prévu l'attaque, il n'a ni réserves, ni vivres, ni munitions. Pourtant, il fait pointer ses canons sur la rue Saint-Antoine, les représentants de l'Hôtel de Ville l'en dissuadent, la foule entre leur suite dans la cour de la Bastille qu défend une garnison de 80 invalides et 30 Suisses, alors le canon tonne et la fusillade éclate faisant près de cent victimes. Des Gardes-Françaises, sous la conduite du sergent Hutin, amènent 4 canons pris aux Invalides. Delaunay demande une capitulation que les assaillant refusent, les ponts-levis de la deuxième cour sont finalement abaissés. La foule se précipite, se saisit du Gouverneur qui est traîné en place de Grève et massacré en même temps que Flesselles, prévôt des Marchands. L'émeute ayant affirmé sa souveraineté devant la carence du gouvernement décida la démolition de la Bastille.
L'événement du 14 juillet eut un énorme retentissement en France et en Europe .En lui-même, simple épisode sanglant, il manifesta à tous l'impuissance de la Royauté et la chute de l'Ancien Régime dont la Bastille, vieille prison d'état, était le symbole.(ville de Nice-Atelier du Livre).


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland (dernière modification le 22/07/2009)





1.Posté par Innoa le 16/07/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
J'ai aussi longtemps pensé que le 14 Juillet était la commémoration de la prise de la Ba...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :