Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
05/07/2009

FFR BEACH RUGBY TOUR 2009

CP


2E ÉDITION DU CHAMPIONNAT DE FRANCE F.F.R. DE BEACH RUGBY


Photo: Pierrick Lhuillier
Photo: Pierrick Lhuillier
En 2008, la Fédération Française de Rugby créait le 1er Championnat de France de Beach Rugby.
Plus de 70 équipes masculines et féminines se sont disputées les très convoités Boucliers FFR de Champions et Championnes de France de Beach Rugby.

Cette année la Fédération Française de Rugby continue sur sa lancée avec la deuxième édition du Championnat de France de Beach Rugby.
En 2009, 6 des 10 étapes du FFR Beach Rugby Tour (du 11 juillet au 14 août), accueilleront le Championnat de France et seront qualificatives pour la grande finale sur le site du Vieux Boucau le 13 août 2009.

L’Aviron Bayonnais (Champions de France 2008) et le RC La Valette (Championnes de France 2008) seront au rendez-vous pour remettre leur titre en jeu.

Par équipe de 5, les joueurs s’affrontent dans des matchs de 2 X 5 minutes sur des terrains adaptés, où le plaquage est remplacé par le « toucher ».

Pour s’adapter au jeu sur le sable et privilégier l’action, le plaquage, la mêlée, la touche et le jeu au pied sont interdits.

Le constat est encourageant: d’un loisir, le Beach Rugby est devenu un sport à part entière. Certaines équipes ont intégré à leur formation une préparation spécifique pour le championnat de Beach Rugby.

Le FFR Beach Rugby Tour conserve sa vocation, faire découvrir au plus grand nombre les valeurs du Rugby. Du jeu, encore du jeu, toujours du jeu…peu de contacts, pas de temps mort, une approche ludique et sportive. Le FFR Beach Rugby Tour est ouvert à tous et pratiqué sur les plages des vacances, dans un cadre ludique et convivial. Le rugby sort des stades, et part à la rencontre de son public. Le FFR Beach Rugby Tour permet aux familles de se retrouver autour d’une pratique sportive partagée.

Imaginez sur un même terrain, la maman, le papa, les enfants de 6 à 17 ans, les cousins, le voisin, etc, encadrés par les cadres de la Direction Technique Nationale ou les parrains de l’édition 2009, Dimitri Szarzewski et Julien Malzieu...




Le Beach Rugby, accessible à toute la famille - LE BEACH RUGBY TOUR, VITRINE DU RUGBY A 7, CANDIDAT A L’ENTREE DES JO

Originaire des plages des îles du pacifique sud, le Beach Rugby est un jeu rapide et spectaculaire. Cette nouvelle forme de rugby allie vitesse et technique, et permet une pratique ludique dont le style de jeu se rapproche du rugby à 7.

Cette forme de Rugby permet de très nombreuses combinaisons, de passes spectaculaires et d’essais dans des temps très courts : un spectacle exceptionnel !

Le plaquage remplacé par le « toucher » rend le Beach Rugby accessible à toute la famille.

Cette discipline est pratiquée par la plupart des nations européennes dont l’Angleterre et l’Italie. La FFR, pionnière du Beach Rugby, est la seule fédération à organiser, depuis 2008, son Championnat National.

L'IRB (International Rugby Board) est très active dans la promotion du rugby à 7 afin que la discipline soit intégrée aux Jeux Olympiques de 2016. Pour rappel, le rugby à XV était sport olympique de 1900 à 1924.
Bernard Lapasset, Président de l’IRB : "Le rugby à 7 est le meilleur format pour les Jeux Olympiques. Rapide et dynamique, le 7 est également un sport accessible et ludique pour les diffuseurs et le public. Il constituerait un nouvel atout pour les Jeux. Les Jeux sont un mélange de tradition et de modernité. Le rugby a une histoire avec les Jeux, et le rugby à 7 peut apporter de la modernité. Le rugby à 7 est déjà très populaire en Asie et aux jeux du Commonwealth et fera son retour aux jeux Panaméricains en 2011. C'est un sport qui se prête aux événements multisports. Le FFR Beach Rugby Tour pourrait être à la fois l’ambassadeur du Rugby Olympique, et le détecteur de nouveaux talents !"

Thierry Janeczeck, apôtre du beach rugby et entraîneur de l’équipe de France de rugby à 7 ne s’y trompe pas : "Chaque année, sur le FFR Beach Rugby Tour, je repère quelques jeunes pour le 7, ils sont toniques, légers, malins… On les contacte ensuite pour les tester et pourquoi pas les prendre dans l’équipe."


Par Podcast Journal (dernière modification le 04/07/2009)



Tags : beach rugby

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :