Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

louismichelb@gmail.com

FLAMENCO - El festival de la cubania en Europa


Cuba île mythique de la grande Caraïbe brille de tous ses feux dès que l'on parle de culture:

"la culture crée un monde riche et varié qui élargit les choix possibles, nourrit les capacités et les valeurs humaines, et est donc un ressort fondamental du développement humain".


Présentation du festival

FLAMENCO - El festival de la cubania en Europa
Le « duende » est un mot espagnol intraduisible en langue française. Il témoigne de l'indicible rencontré dans des moments de grâce de l’art flamenco. Sa mystérieuse signification semble indiquer, une facette a la fois charnelle et ésotérique de la création artistique habituellement passée sous silence.
Dans le dictionnaire de la langue espagnole, le duende a deux significations. Premièrement, et conformément à l’étymologie du mot, qui dérive de « dueño de la casa » (maître de la maison), le duende est un esprit qui, habite certaines maisons. Il s’agit d’une sorte d’esprit follet, ou de lutin qui investit l’intimité des foyers.
Le deuxième sens du mot est enraciné dans l'Andalousie et la culture du flamenco. Le duende désigne alors littéralement « un charme mystérieux et indicible ».
Les deux définitions collent parfaitement à afición des cubains pour tout ce qui touche à la culture. De plus ce terme générique rend bien compte d'une dimension pluridisciplinaire pour témoigner de la diversité et de la modernité de la création à Cuba:
ainsi Duende cubano recevra donc outre tous les genres musicaux (Bolero Charanga guaracha Metal Merengue Rapp Regueton Rock Salsa Son Timba Trova ) mais aussi le folklore traditionnel Santero (Tambores), les peintres et les sculpteurs.

Aucun évènement n'a jusqu'à aujourd'hui célébré (en un même lieu et temps) toutes les facettes de la culture cubaine.
Les cultures espagnoles et africaines ont fusionné au fil des siècles avec la tradition des indiens Taïnos ; la culture partie intégrante de l'identité cubaine (au même titre que le sport ou la protection de l'environnement) de la vie quotidienne des cubains (l'accès étant gratuit) est une caractéristique essentielle de «lo cubano» ; un modèle unique du rôle de la culture en matière de cohésion sociale et de développement humain.

20/01/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :