Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lech Walassa Mulondani
23/02/2009

FRANCK ISSA, L’ARTISTE DU MOIS.


L’artiste musicien FRANCK ISSA alias le Rossignol de Bukavu a été désigné dimanche 22 février, l’artiste du mois à Bukavu. Il prépare un album avec comme titre Nouvel Ordre.


FRANCK ISSA, L’ARTISTE DU MOIS.
L’association culturelle des jeunes de Bukavu, BK FLAVOUR en partenariat avec l’Alliance Française de Bukavu et la chaîne de télé privée Vision Shala Télévision VSTV a organisé une soirée de gala pour la deuxième édition du projet culturel dénommé l’artiste du mois.

FRANCK ISSA débute ses classes musicales dans divers petits groupes des quartiers à Bukavu au début des années 90, notamment dans JBN MUSICA. L’artiste nous confie que dès le bas âge, il joue à la musique avec des tambours artificiels fabriqués à l’aide des sachets en caoutchouc et pièces d’élastique noir. Mais notre rossignol, surnommé professeur Honorius CAUSA devra attendre 25 ans pour embrasser la vraie carrière musicale. Avide de découvertes et de renouveau, il ne s’éternise pas dans de petits groupes et passe de formation en formation, pour finalement trouver sa place au sein d’un orchestre bien nommé: ATOMIQUE EBENDE. Il en est le seul leader aujourd’hui. Avec ses nouveaux coéquipiers il attire l’attention du public. En mars 2007, après avoir passé et réussi avec succès un test, Franck ISSA obtient l’invitation de la radio Onusienne Okapi/Kinshasa pour livrer un grand concert au hall de Gombe à l’occasion du 5e anniversaire de ce média au service de la paix. A Kinshasa, il a joué sur le même podium avec Papa WEMBA, Jean Goubald KALALA, TSHALA MWANA, Mirah MIKANZA et d’autres grands de la musique congolaise.

L’homme a tout ce qu’on aime chez les Congolais et Sud-kivutiens en particulier: vivacité, humour, intelligence, talent.


FRANCK ISSA, L’ARTISTE DU MOIS.
En 1998 Franck ISSA compose l’une de ses chansons les plus célèbres : « 846 km à pied », inspirée des souffrances et de la distance parcourue à pied par lui et sa famille de Bukavu à Kisangani au début de la guerre. Par ailleurs « le rossignol de Bukavu » a représenté la RDC au FESPAD, Festival panafricain de danse à Kigali au Rwanda en 2001. Franck a comme titre phares : ACHA NI RUDI NYUMBANI (Laissez-moi rentre à la maison), SISI WATOTO (Nous, les enfants), TOUTES LES FILLES A L’ECOLE. La star du mois rêve d’inscrire le nom de la ville de Bukavu dans le dictionnaire universel de la musique.
La soirée de gala a drainé un public proportionnel à la taille de la salle de l’Alliance française de Bukavu. Pour cette occasion l’artiste a gratifié le public par certains titres extraits de son nouvel opus titré : NOUVEL ORDRE interprété dans le style rumba-ndombolo. L’animation de la soirée a été tenue par Irène BISIMWA et Blaise SANYILA, tous journalistes et membres de BK FLAVOUR. L’association a à son actif, l’organisation en 2008 à Bukavu du premier festival des jeunes de la région de grands lacs.



Par Lech Walassa Mulondani (dernière modification le 23/02/2009)





1.Posté par Dav CHIKA le 24/02/2009 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que vive la culture africaine en générale et particulièrement congolaise.
IN GOD WE TRUST

2.Posté par Béni NKOMERWA le 13/08/2009 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations à mon pote et grand frère Issa!
Une coolaboration KING NB ft ISSA est en préparation...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :