Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/01/2016

Faites-moi rire!


Un an après les attentats de Charlie Hebdo, la Bibliothèque du Centre Pompidou organisait, sur deux jours, un colloque dédié au rire: "Humour et société, le rire dans tous ses éclats". Une série de conférences était proposée, dont une sur les ficelles du rire. En compagnie d'humoristes et de chercheurs, chacun a livré son témoignage dans une ambiance "rigolote", pour reprendre les termes de Vincent Dedienne, humoriste.


Statut de Don Quichotte, symbole du rire dans la littérature. Photo (c) Gabriel M. Bulla
Statut de Don Quichotte, symbole du rire dans la littérature. Photo (c) Gabriel M. Bulla

colloque_rire.mp3 Colloque Rire.mp3  (717.81 Ko)


Difficile de définir le rire. Car faire rire (et en parler) n'est pas forcément risible. Il existe en effet plusieurs types de rire: gentil, nerveux, particulier ou universel. Un paradoxe propre au rire, avec lequel il faut être prudent. Jean-Marc Defays, linguiste et professeur à l'Université de Liège en Belgique, explique que "le rire peut tomber dans une zone de non lieu qui peut être récupérée. Platon le premier voulait écarter le rire de la société". Un rire qu'il faut fabriquer en fonction du format. Blanche Gardin, humoriste, précise: "A la télévision ou à la radio, il faut aller vite, tandis que sur scène, on distille le rire pendant une heure".

Alors comment faire rire? "On peut travailler sur les contrastes. C'est la base, par exemple, de la parodie" explique Yan-Mai Tran-Gervat, professeur de littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle. Mais quelque soit la forme utilisée, le rire doit être efficace. "Un producteur m'a dit un jour qu'il était prêt à me produire si j'avais 25 rires supplémentaires" indique Vincent Dedienne. Le rire est un art performatif. Mais comme le rappelle l'humoriste, "s'il y avait une recette, personne ne serait rigolo". A méditer donc.



Par (dernière modification le 11/01/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Alexandra au Tibet - 09/03/2017

1 2 3 4 5 » ... 74




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :