Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Richard Micoud
13/07/2010

Fête de la Lavande à Sainte Agnès

Vos articles dans votre Podcast Journal


Récemment auréolé d’un 1er prix de fleurissement au concours départemental des villes et villages fleuris - palmarès 2009 - Sainte Agnès se prépare activement à organiser sa traditionnelle Fête de la Lavande qui aura lieu les 24 et 25 juillet.


La fête de la lavande, point d'orgue des festivités estivales...

Fête de la Lavande à Sainte Agnès
Village du littoral le plus haut d’Europe, Sainte Agnès s’active en cette période estivale pour offrir aux estivants un dépaysement de choix. « Au-delà du caractère et de la renommée touristique du village, la fête de la lavande s’inscrit dans un schéma identitaire, c’est une date importante au calendrier des festivités de notre commune. Cette fête est aussi la réunion des associations du village et de tous les bénévoles désireux d'apporter un moment festif et convivial », détaille Albert Filippi, maire de Sainte Agnès.

Nombreux sont les Agnésois et Agnésoises à s’être mobilisés pour l’occasion, l’association « E Viva Sant’ Agne » et sa présidente Lydie Muratore en tête, pour que cette fête à la saveur parfumée soit une grande réussite. Les petites mains de l’association fabriquent notamment depuis plusieurs mois des sachets de lavande emmaillotée, très originaux. La surprise, c’est la création d’une nouvelle mascotte baptisée «Lavandine», née des mains des sœurs Ravasio.

La récolte de la lavande s’effectuera par les bénévoles le dimanche 18 juillet sur les hauteurs de Sainte Agnès, avant d’être stockée, aérée et à l'abri de la lumière dans la salle Saint Charles, en attendant d'être la grande vedette du week-end suivant.

« Près d'une vingtaine d'exposants seront présents durant les deux jours : un franc succès dans cette dynamique consacrée à la découverte des produits du terroir et de l'artisanat local » précise Albert Filippi. De nombreux stands et ateliers, avec en point d’orgue la démonstration des métiers traditionnels, savamment orchestrée par les Compagnons du Mentonnais (Forgerons, ferronniers d’Art, rémouleurs, cardeurs de laine, tailleurs de pierre, peintres sur bois, sculpteurs...), autant d’activités qui sauront séduire les âmes curieuses, tandis que sur la place du village, la lavande sera distillée.

Parmi les temps forts de la fête : l'arrivée de la lavande, portée par les ânes, samedi 24 et dimanche 25 juillet à 14h30 heures, le tout accompagné de groupes folkloriques. À ne pas manquer également, le samedi 24 juillet à 21 heures, la séance « Cinéma sous les étoiles » avec la projection de L’Age de Glace 3, sans oublier le repas « Paella » dimanche 25 juillet au soir à partir de 20 heures au tarif de 15€ (Apéritif offert) et le tirage au sort de la tombola (Nombreux lots à gagner), le tout suivi d’un bal en plein air animé par l’Orchestre « Sono Animation Castellar / Thierry’s Band ».

Renseignements et réservations (jusqu’au 22/07) au 04 93 35 84 58.


Par Richard Micoud (dernière modification le 13/07/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :