Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Fête des secrétaires et assistantes


Le 20 avril 2017 a eu lieu la 26e édition de la fête des secrétaires. L'origine de cette fête vient des États-Unis. La première semaine des secrétaires s'est tenue du 1er au 7 juin 1952 et est arrivée en France sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains. Zoom sur la deuxième profession (après les artisans) de France.


Pourquoi cette fête?

Illustration. Image libre de droits.
Illustration. Image libre de droits.

fete_secretaires.mp3 Fête secrétaires.mp3  (215.71 Ko)


Les objectifs officiels qui ont conduit à la mise en place de cette semaine: accorder la contribution des secrétaires et assistantes à l'économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d'être en mesure de s'acquitter de leurs activités quotidiennes. Autre objectif, attirer l'attention, à l'aide d'une publicité positive, sur l’énorme potentiel qu'offre la carrière de secrétaire ou d’assistante.

En France et en Belgique, c’est en 1991, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît la fête des secrétaires et assistantes, le troisième jeudi du mois d’avril.

Dans certaines entreprises ce jour-là, les ressources humaines multiplient compliments et attentions, comme distribuer des roses à toutes ces assistantes hors paires. Certaines organisations célèbrent même la fête de cette profession: afterwork, soirée dédiée qui servent de vitrine à la profession, networking, échanges et cadeaux à la clef! Le but est de chouchouter et d’honorer l’assistante.

Une occasion de reconnaître ce rôle parfois ingrat mais nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.


Une profession qui varie et qui évolue avec son temps

Elles (et oui, le plus souvent cette profession est exercée par les femmes) multiplient les tâches chronophages au quotidien et s’acquittent de façon plus ou moins visible de leurs missions professionnelles qui ressemblent souvent à du savoir tout faire. La vie professionnelle de ces assistantes sont ponctuées, en plus des tâches afférentes à leur métier, des défis parfois à la limite du possible, souvent en termes de délais, des missions insolites et du stress à tout-va. Efficace, polyvalente, serviable et autonome, des qualités nécessaires pour mener à bien cette profession. Une profession qui évolue aussi avec son temps et les nouvelles technologies, et s'inscrit dans une démarche proactive.

Épaule indispensable, bouc-émissaire, difficile parfois de s’y retrouver dans le rôle de l’assistante au sein de l’entreprise. Et les clichés n’aident pas! Selon l’entreprise, le travail des assistantes peut varier considérablement. Une chose est sûre: difficile, voire impossible d’imaginer une entreprise sans ces working girls de l’ombre.



28/04/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :