Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/12/2013

Fêtes de fin d’année: Prudence et vigilance sur les routes


Les fêtes de fin d’année riment avec victuaille, cadeaux et parfois une mobilité pour aller festoyer en famille. La prudence et la vigilance sur les différents axes routiers sont plus que nécessaires, afin d’éviter les accidents de la circulation mortels ou pas et préserver les usagers en cette période de joie qui est dans la tête de tout le monde en ce moment.


fetes_fin_annee_routes.mp3 fetes_fin_annee_routes.mp3  (210.2 Ko)


Chaque année les accidents de la route endeuillent des milliers de Français. L’absence de discernement à cause de l’alcool provoque en moyenne plus d’un accident sur trois. C’est connu, la personne sous l’emprise de l’alcool multiplie les comportements à risque tel que la somnolence, l’excès de vitesse et inévitablement la baisse de réflexe. Les produits alcoolisées, tout comme les drogues, sont les excitants majeurs à proscrire au volant.

Le nouveau film publicitaire de la sécurité routière "Le choix" s’inscrit dans cette logique de créer un électrochoc non pas cette fois-ci chez la personne alcoolisée mais chez ses proches. Faire le bon choix pour lui vise à l'amoindrissement des drames sur les routes et de ce fait, à préserver la vie de notre ami en état d’ivresse. Aussi, cette campagne - en plus d’être diffusée sur les réseaux sociaux et en digital - s’associe avec des radios comme RMC et RTL pour sensibiliser et couvrir le plus grand espace géographique.

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière estime que 320.000 vies ont été sauvées en 40 ans grâce aux différentes campagnes de préventions routières. Les évolutions successives de la réglementation comme par exemple (en 2008, le port du gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation et en 2011, l’assouplissement des règles du permis à points) ont contribué à baisser le taux de mortalité sur les routes.
De l’année 1972 qui a été la plus meurtrière en France à 2001, le nombre de personnes tuées sur les routes a été divisé par deux alors que le trafic s’est multiplié par trois.

Certes, il est habituel de boire en cette fin d’année dans un élan de joie, mais il est crucial également de préserver sa propre vie en ayant un comportement responsable sur les routes et également pour celle des autres usagers: les piétons, les deux roues et les automobilistes.


Vacances de Noël: période du vendredi 27 décembre 2013 au mercredi 1er janvier 2014

(Communiqué de la Sécurité routière)

La fréquentation en montagne est plus importante pour la semaine du Nouvel An que pour celle de Noël.
Samedi 28 décembre, la circulation sera dense en direction des massifs montagneux et des stations de sports d’hiver, aussi la journée est classée orange dans l’est et en région Rhône-Alpes en direction des Alpes du nord.

Consultez la carte interactive de Bison futé en cliquant ici

Dimanche 29 décembre, la circulation sera dense dans l’après-midi pour les retours de la première semaine des congés scolaires. Les principales difficultés sont attendues aux abords de la région parisienne pour laquelle la journée est classée orange dans le sens des retours.

La conduite en hiver peut s’avérer délicate lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes. En cas de vigilance météorologique rouge ou si la circulation est bloquée, NE PRENEZ PAS LA ROUTE. Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes), à placer au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche et à monter en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige. N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Des espaces sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.

La nuit du Nouvel An ne connaît en principe pas de véritable problème de congestion malgré une circulation inhabituelle dans la nuit. C’est un moment potentiellement très accidentogène en raison de la consommation d’alcool et la fatigue liées aux sorties festives. Les recommandations habituelles sont plus que jamais de rigueur: "Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre le volant. Quand on tient à quelqu’un, on le retient".


Par (dernière modification le 27/12/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :