Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/01/2011

Florilège de bugs en ce début d'année 2011


Si les festivités de la Saint Sylvestre se sont globalement déroulées sans encombre dans les lieux publics en France, il n'en a pas été de même sur les réseaux immatériels, aussi bien téléphonique qu'informatique. Le début d'année 2011 a en effet été marqué par une série de bugs plus ou moins cocasses, mais parfois assez dommageables pour leurs utilisateurs.


Imaginez le scénario suivant : samedi 1er janvier, au lendemain d'une nuit déraisonnablement arrosée, vous vous réveillez aux environs de midi, taquiné par les rares rayons de soleil qui percent par la fenêtre, ou le chant des oiseaux. Vous ne tardez pas à remarquer que, visiblement, votre iPhone n'a pas sonné ce matin à l'heure prévue quotidiennement. Un bug qui s'est reproduit le lendemain, dimanche 2 janvier, met en cause la fonction réveil du smartphone. Le fabricant Apple n'a pas fourni d'explication à cette faille, indiquant toutefois qu'à partir du 3 janvier, tous les appareils devraient sonner comme à l'accoutumée, et que la mise en place ultérieure d'un patch correctif réglera les problèmes sous-jacents.

Ému de rencontrer un dysfonctionnement sur une fonction aussi basique qu'une horloge avec alarme, vous entreprenez de raconter votre anecdote par e-mail à un ami qui possède un autre smartphone. Quelle n'est pas alors votre surprise lorsque, connecté à la boîte Hotmail que vous aviez créée le mois dernier (à l'incitation de votre cousin fan de Microsoft et des signatures publicitaires adjointes aux messages qu'il vous envoie), vous constatez que votre boîte de réception est totalement effacée ! Mais les messages disparus reviennent, heureusement, quelques heures plus tard avec les excuses de Microsoft, mettant en cause un problème passager des serveurs de messagerie.

Irrité par le faux-bond de vos e-mails, vous choisissez plutôt de téléphoner à votre ami qui possède un smartphone sous Android. Ce dernier vous explique, lui aussi manifestement agacé, que bon nombre des SMS qu'il a personnellement adressés durant la nuit du réveillon n'avaient pas été reçus par les bonnes personnes. Il s'agit d'un bug connu sur la version 2.2 du système d'exploitation mobile depuis presque un an, mais qui en l'occurrence a atteint pour l'événement un seuil critique. Ici encore, point d'affolement dans l'attente de la mise-à-jour corrective.

Votre ami vous indique en revanche que, en ce qui vous concerne, il avait bien reçu vos 9 SMS contenant tous le même message de bonne année. Intrigué, vous lui répondez n'en avoir pourtant envoyé qu'un seul à destination de tous vos contacts. Quelques instants plus tard, vous apercevez sur la facture prévisionnelle d'Orange, votre opérateur, un montant hors forfait de plus de 300€ ! Vous avez été ainsi victime d'un bug malheureux chez Orange, durant la nuit du réveillon, démultipliant vos envois de textos et MMS tous azimuts, et venant grossir, soyez en sûrs, les quelques 300 millions de messages échangés entre ses utilisateurs cette nuit-là. Orange de son côté assure que l'anomalie n'entraînera pas de sur-facturation.

Dans les faits, ce genre de désagréments liés aux bugs dans les nouvelles technologies n'est pas une première, et sera certainement amené à se reproduire sous d'autres formes. On peut cependant s'attendre à ce que ces bugs soient de plus en plus difficiles à caractériser et à anticiper, à l'heure où les systèmes se simplifient et camouflent leurs entrailles techniques sous un tapis de design et d'ergonomie cosmopolite.

bugsnouvelan2011.mp3 bugs_nouvel_an_2011.mp3  (969.51 Ko)




Par (dernière modification le 09/01/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :