Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/04/2016

Football: Balle de match pour la loi anti-hooligans


Il s’agit d’un enjeu dépassant le football. Depuis le début de la saison 2015-2016, plus de 200 rencontres ont fait l’objet d’un arrêté de restriction ou d’interdiction de déplacement des supporters visiteurs en France. A deux mois de l’Euro 2016, l’Association Nationale des Supporters (ASN) créée en 2014 siffle la suspension du match.


Les fans du PSG durant un match contre l'OM avant la finale de la Coupe de France en 2006. Image du domaine public.
Les fans du PSG durant un match contre l'OM avant la finale de la Coupe de France en 2006. Image du domaine public.

loi_anti_hooligans.mp3 Loi anti-hooligans.mp3  (188.61 Ko)


Le texte adopté en première lecture par le Sénat le 5 avril 2016, doit entrer en vigueur avant l’Euro 2016 de football. Au cours de cette séance ouverte et visible en direct sur le site du Sénat, les sénateurs ont apporté quelques modifications avant d’adopter la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale le 29 septembre 2015, ainsi modifiée.

Le dialogue est renforcé avec les supporters et l’article 6 qui étendait l’interdiction de stade aux lieux où pourraient être retransmis les matchs est supprimé. Néanmoins, si des motifs permettant aux organisateurs de manifestations sportives d’en refuser l’accès ont été supprimé, la notion subjective d'atteinte au "bon déroulement" de ces manifestations demeure.


Entre répressions et interdictions

368 mesures d’interdictions de stades ont été prononcées en France. La proposition de loi du député Les Républicains, Guillaume Larrivé vise à renforcer des dispositifs répressifs déjà conséquents. Judiciaires ou administratives, actuellement les interdictions de stade sont de deux sortes. En cas de prononciation par la justice comme peine complémentaire, elles peuvent aller jusqu’à une durée maximale de cinq ans.

Le préfet peut également décider d’une interdiction afin d’écarter immédiatement des enceintes sportives un individu considéré comme dangereux. Initialement limitée à trois mois lors de son inscription dans la loi en 2006, elle n’a cessé d’être allongée. Et si la loi venait à être acceptée, Guillaume Larrivé propose de fixer la sentence à deux ans et trois ans en cas de récidive. Il s’agirait d’augmenter la durée des interdictions administratives de stade.

Seconde mi-temps, une nouvelle mesure entre en jeu. Dans l’optique de "clarifier le cadre légal, de responsabiliser les clubs et de permettre aux forces de l’ordre de se concentrer sur des missions plus essentielles", le député propose d’autoriser les clubs à ficher leurs supporters. Certains n’ont pas hésité à mettre cette règle en vigueur. "Sous couvert d’état d’urgence, les interdictions de déplacement pour suivre l’équipe à l’extérieur ont considérablement augmenté" soulignent Nicolas Hourcade, Ludovic Lestrelin et Patrick Mignon, sociologues et co-auteurs du "Livre vert du supportérisme".

Coupe d'Europe 2016: des matchs sans supporters?

A deux mois seulement du coup d'envoi de la Coupe d'Euro 2016, "la sécurité du tournoi reste la priorité". Martin Kallen, directeur de l'UEFA en charge de l'Euro, a évoqué l'hypothèse selon laquelle certains matches du tournoi pourraient se disputer sans spectateurs, en cas de risques trop importants portant sur la sécurité.

Une mesure inquiétant les supporters qui attendaient avec impatience le début des festivités. A contrario, pour Jacques Lambert, président du comité d’organisation les solutions envisagées par Martin Kallen sont inconcevables. Pour lui, comme pour les supporters, "jouer dans des stades vides" n’est pas une option.

En ce qui concerne Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF), "le risque zéro n'existe pas mais vous vous doutez bien qu'on a passé beaucoup de temps sur ce sujet avec les services du ministère de l'Intérieur". Affaire à suivre.



Par (dernière modification le 21/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :