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Camille Hewitt
21/12/2012

Formation 3D: le crime était presque parfait


La dernière session de S3DCAMPUS vient de s'achever sur un bilan très positif. Cette formation - soutenue par le Programme européen MEDIA - a permis d'aborder la création d'une œuvre en 3D relief, de l'écriture jusqu'à l'étalonnage final, sous la forme d'un clin d’œil à Alfred Hitchcock...


Inspirés d'une scène du film Le Crime était presque parfait, tourné en 3D en 1954

Cette formation originale, unique au monde dans son approche, proposait de réaliser une séquence en 3D de A à Z, en s'entourant d'une équipe de techniciens et de prestataires techniques.
Onze stagiaires de 10 nationalités différentes ont ainsi pu, durant 8 jours, découvrir la chaîne complète de production, du découpage à l'étalonnage. Les stagiaires ont été divisés en deux groupes et ont chacun réfléchi au découpage et la mise en scène en trois dimensions d'un script imposé. S'en est suivi le tournage, puis la post-production et enfin une projection 2K sur grand écran.
Pour appréhender l'ensemble des problématiques et les difficultés de la réalisation 3D, les stagiaires ont réalisé une séquence s'inspirant de l'un des chefs d’œuvre d'Alfred Hitchcock, "Le crime était presque parfait". Un choix loin d'être innocent, puisque le maitre du suspens avait réalisé ce film en relief dans les années 50. Toutefois, pour des raisons techniques, le film n'avait pas été exploité en 3D à sa sortie.

Cette formation S3DCAMPUS a été techniquement supervisée par Céline Tricart. Céline, réalisatrice et stéréographe, possède une approche esthétique, pédagogique et technique parfaitement adaptée au concept. "Nous avons voulu vraiment mettre l'accent sur le côté narratif de la 3D relief, interpeller les participants sur les principes de ce nouveau langage et leur apprendre la grammaire. Les défis technologiques ont été dépassés. Il reste certes important d'enseigner comment fonctionne un rig 3D et comment aligner les caméras afin de garantir un confort visuel optimal, mais aujourd'hui on trouve sans difficulté des techniciens capables d'effectuer ce travail. Savoir utiliser intelligemment les paramètres de la stéréoscopie et leur donner du sens est une autre histoire!"

Les équipes étaient également encadrées par Eric Deren, stéréographe américain, qui a notamment signé la 3D de "Spiderman IV", et qui a plus récemment travaillé sur "Le monde fantastique d'OZ" (OZ: The Great and the Powerfull) réalisé par Sam Raimi qui sortira en avril prochain en France. Eric Deren fait partie de la nouvelle génération de stéréographes. Son approche métier lui permet de travailler à la fois 3D sur des blockbusters à gros budget et des films indépendants. Il maitrise également les effets spéciaux, la conversion et il travaille actuellement sur un projet de film Imax 3D en macroscopie. "S3D Campus propose une formation précieuse pour la 3D Stéréoscopique. À partir des fondements théoriques, d'exemples tirés de la production de certains des plus grands films S3D associés à une expérience pratique de tournage et de post-production, le cours offre aux professionnels de l'industrie cinématographique et du divertissement une base déterminante pour prendre des décisions de production S3D."

Les deux groupes étaient assistés par Christophe Grelié, directeur de la photographie et light designer pour le théâtre, le spectacle. Il leur a fait partager sa passion des images, et a permis de donner aux deux séquences une véritable photographie 3D. "La prise de vue stéréoscopique s'ouvre plus que jamais à nous comme un nouvel espace de création visuelle et se développera d'une façon ou d'une autre. En tant qu'artisans de l'image, nous devons explorer cette technique pour en développer le langage et en assurer la maîtrise. Beaucoup reste à faire et c'est ce qui doit motiver les créateurs, les producteurs et les techniciens à s'y initier dès aujourd'hui."


Par Camille Hewitt (dernière modification le 20/12/2012)




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