Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
15/11/2012

Forum euro-méditerranéen de l’Efficacité énergétique 2012


Lors du 3e Euro-Mediterranean Energy Efficiency Forum organisé du 8 et 9 novembre 2012 par la Fondation Prince Albert II de Monaco en partenariat avec Johnson Controls, l’efficacité énergétique était au cœur des préoccupations.


Quelques 200 décideurs du secteur énergétiques ont été au rendez-vous annuel à Monaco, dans le but de mieux maîtriser la consommation d'énergie, à toutes les échelles. "Picture the opportunity" était la phrase-clé de l'évènement, lequel était ouvert par le discours du Prince Albert II de Monaco (extrait en audio ci-dessous). De nombreuses personnalités ont participé aux présentations et débats, tels Kandeh Yumkella, Représentant spécial des Nations Unies pour l'énergie durable ou Pierre Cardin dont le concept "Palais Lumière de Venise" a été expliqué en détail. (Extraits en audio ci-dessous)

Parallèlement au Forum, le gouvernement de la Principauté de Monaco a informé la presse d'avoir attribué à Johnson Controls, leader mondial de l’efficacité énergétique des bâtiments, un contrat de 2 M€ pour améliorer la performance énergétique de cinq bâtiments publics, et réduire ainsi de 27% sa facture énergétique annuelle. Ce Contrat de Performance Énergétique (CPE), est le premier du genre à Monaco et en France dont l’investissement est intégralement financé sur la durée par les économies d’énergie garanties.
"La Principauté fait preuve d’une grande responsabilité environnementale et budgétaire en adoptant un modèle unique de contrat de performance énergétique. Les travaux réalisés dans le cadre du contrat assurent un résultat économique et écologique et aucun investissement en amont n’est nécessaire", souligne Henri Mardegan, directeur régional du pôle Solutions énergétiques de Johnson Controls en France.
Ce type de programme d’efficacité énergétique est inspiré de projets ayant fait leurs preuves en Allemagne. Citons notamment le programme d’économies d’énergie mis en place par l’Agence Berlinoise de l’Énergie (BEA). Ce programme a permis de réhabiliter plus de 1300 bâtiments à Berlin, et de réaliser des économies d’énergie annuelles de 26% en moyenne.

Extraits en audio ci-dessous: SAS le Prince Albert II et Pierre Cardin

prince_albert_forum_energie.mp3 Prince-Albert-Forum-Energie.mp3  (463.22 Ko)


pierre_cardin_palais_lumiere.mp3 Pierre-Cardin-Palais-Lumiere.mp3  (229.09 Ko)


Les gagnants du Prix Euro-méditerranéen de l'Innovation en Efficacité énergétique 2012

Prix du projet innovant: Yamina Saheb, Directrice du Sustainable Buildings Centre au sein de l'Agence Internationale de l’Énergie pour la base de données Building Energy Efficiency Policies (BEEP) d'octobre 2012. La base de données BEEP centralise les réglementations énergétiques des bâtiments, les classifications énergétiques des bâtiments et les subventions mis en œuvre dans les 28 pays membres de l'IEA, les pays BRICS (Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud), ainsi que la Tunisie, soit 34 pays au total. BEEP fournit des informations détaillées sur plus de 400 réglementations énergétiques pour les bâtiments, 200 systèmes de classification et 200 programmes de subventions.

Prix du modèle économique innovant: La Ville de Berlin, en partenariat avec l'Agence de l’Énergie de Berlin (BEA), a agi en pionnière dans le développement et l'application d'un excellent modèle d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Le modèle, nommé "Berlin Energy Saving Partnership" (ESP) permet la réhabilitation de bâtiments publics, en offrant l’avantage de ne nécessiter aucun investissement pour le propriétaire.

Prix de la communication innovante: Fiona Harvey, journaliste spécialisée dans les questions environnementales au journal The Guardian, pour ses articles sur la nouvelle Directive de l'Efficacité Énergétique et la position du Royaume-Uni en la matière. Primée pour son travail, la journaliste du Guardian a couvert les principaux enjeux environnementaux depuis les contrées les plus éloignées (telles que l'Arctique ou l'Amazone), et a réalisé un grand nombre d'interviews, dont celles de Ban Ki-moon, de Tony Blair, d’Al Gore ou encore de Jeff Immelt. Son travail a été récompensé par la Foreign Press Association, le British Environment and Media Awards et la Society of Environmental Journalists.


Par (dernière modification le 16/11/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :