Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/02/2016

François Hollande en Argentine, un programme chargé


En visite officielle en Amérique Latine, le président François Hollande s'est arrêté, les 24 et 25 février 2016, pour une escale de deux jours en Argentine. Après sa rencontre avec des responsables de l'ONG les Grands-Mères de la place Mai, il s'est entretenu avec le nouveau président argentin Mauricio Macri. Avant de tenir une allocution devant la communauté française rassemblée au lycée français Jean Mermoz, François Hollande a discuté science et éducation au Centre culturel de la science de Buenos Aires. Retour sur un programme chargé.


Une visite mémorielle

François Hollande s'exprimant face à la communauté française de Buenos Aires. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
François Hollande s'exprimant face à la communauté française de Buenos Aires. Photo (c) Marie-Rachel Aparis

hollande_en_argentine.mp3 Hollande en Argentine.mp3  (204.62 Ko)


Cela faisait dix-neuf ans qu'un président français en exercice n'était pas venu en visite officielle en Argentine. Entre mémoire, éducation, culture, science et économie, le président français était sur tous les fronts.

C'est au Parc de la mémoire que François Hollande a débuté sa visite. Accompagné d'Estela de Carlotto, la présidente des Grands-Mères de la place de Mai, le président français a rendu un hommage aux victimes de la dictature argentine (1976-1983). Profitant de la commémoration pour saluer le combat de cette ONG qui se bat pour retrouver les enfants kidnappés par les militaires durant cette période, François Hollande a rappeler le soutien du gouvernement Mitterrand à l'époque.

Nora Cortinas, une des fondatrices des Grands-Mères de la place de Mai avait d'ailleurs confié, quelques jours plus tôt à l’AFP: "Au début, la France n’a pas été à la hauteur de sa réputation de pays des droits de l’Homme, même si nous recevions de nombreux soutiens de la part de citoyens, et beaucoup d’affection, puis ça a changé avec l’arrivée au pouvoir de Mitterrand (1981)".


Rencontre avec le nouveau gouvernement

Trois mois après l’élection du nouveau président libéral Mauricio Macri, François Hollande fait le déplacement afin de rencontrer son homologue argentin et discuter d'accords éventuels entre les deux pays. Si devant les photographes, ces deux passionnés du ballon rond se sont affichés complices sur un terrain de football, c'est évidemment autour d'une table ronde que les deux hommes ont discuté économie.

Le gouvernement Macri qui vient de supprimer le contrôle des changes, permettant aux entreprises étrangères le rapatriement de leurs dividendes, espère relancer les investissements étrangers dans le pays.

En effet, depuis plusieurs années maintenant, un accord entre l'Union européenne et le Mercosur (Union économique qui regroupe plusieurs pays d'Amérique latine) se prépare. Le président Hollande se déclare heureux d'un tel accord mais n'oublie pas de rappeler que "la France protègera son agriculture". Rappelons que depuis la décision du gouvernement Macri de baisser les taxes à l'exportation des produits céréaliers, les producteurs français et européens s’inquiètent de cette dangereuse concurrence.

Par ailleurs, la France soutient déjà l’Argentine sur la question de sa dette comme l’a rappelé François Hollande au quotidien Clarín: "Nous appuyons les efforts de l’Argentine pour trouver une solution à la question central qu’est la dette. Il est normal que l’Argentine en tant que membre du G20 puisse bénéficier de conditions de financement raisonnables".

Culture, éducation et Français de l'étranger

Lors sa visite au Centre culturel de la science, le président français a rappelé les liens historiques et scientifiques des deux pays et en a profité pour annoncer la création de laboratoires de recherches binationaux. Il espère que cette décision, ajoutée à celle de la reconnaissance des diplômes mise en place l'année dernière, permettra de dynamiser les échanges universitaires entre l'Argentine et la France.

Pour conclure sa visite, c'est au lycée français Jean Mermoz que François Hollande est venu à la rencontre de la communauté française de Buenos Aires. Dans un discours d'une vingtaine de minutes, François Hollande a offert à l'assemblée un compte-rendu teinté d'humour de sa visite à Buenos Aires. Il n'a pas manqué de rappeler les liens culturels forts entre "ces deux pays amis" et de saluer le travail de qualité des établissements français à l'étranger qui contribuent, à l'aide des alliances françaises, au rayonnement "culturel et linguistique de la France".

Après une "Marseillaise" entonnée en chœur, c'est au tour de Omar Hassan, ancien rugbyman argentin ayant évolué en France, d'interpréter avec brio la mythique chanson de Carlos Gardel, "Por una cabeza".

François Hollande est ensuite reparti pour s’envoler vers Montevideo, capitale de l'Uruguay, sa dernière escale sud-américaine.



Par (dernière modification le 28/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :