Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
05/04/2009

G20 et NUCLEAIRE: la déclaration conjointe des Présidents américain et russe saluée par l'ONU

CP


Les Présidents américain Barack Obama et russe Dmitri Medvedev ont préparé, en marge du G20 - sommet des 20 plus grands pays industrialisés et émergents - à Londres, une déclaration permettant le renouvellement du traité de la réduction de l'armement stratégique.


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU SALUE LA DÉCLARATION CONJOINTE DES PRÉSIDENTS AMÉRICAIN ET RUSSE SUR LE NUCLÉAIRE

Voici la déclaration qui a été communiquée vendredi 3 avril 2009 par la Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

"Le Secrétaire général salue la déclaration conjointe des Présidents Medvedev et Obama. Il estime que leur leadership est vital pour le processus menant à l’édification d’un monde exempt d’armes nucléaires. Leur engagement commun en faveur de l’objectif visant à respecter les obligations énoncées dans l’article VI du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et à œuvrer rapidement à de nouvelles réductions vérifiables de leurs arsenaux stratégiques, grâce au remplacement de l’actuel Traité entre les États-Unis d’Amérique et l’Union des Républiques socialistes soviétiques sur la réduction et la limitation des armements stratégiques offensifs (START), constitue une mesure significative.

M. Ban Ki-moon se dit encouragé par les efforts des deux Présidents pour surmonter leurs divergences sur le déploiement de missiles de défense, et se félicite de leur engagement à renforcer encore davantage le TNP et le régime international de non-prolifération des armes de destruction massive (ADM) et de leurs vecteurs. Il salue leur déclaration de soutien à la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité destinée à barrer l’accès des acteurs non étatiques aux matières ou technologies liées aux ADM. La promotion de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, les efforts renforcés pour sécuriser les armes et matériels nucléaires et la lutte contre le terrorisme nucléaire contribueront à une meilleure appréhension des défis nucléaires importants.

En tant que dépositaire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), le Secrétaire général est particulièrement heureux que le Président Obama ait confirmé l’intention des États-Unis de ratifier cet instrument. À maintes reprises, il a appelé les membres de la Conférence du désarmement à surmonter leur blocage et à aller vers des négociations, y compris sur un traité sur l’interdiction de produire des matières fissiles. L’appui des Présidents américain et russe à la tenue de négociations internationales sur un tel traité vérifiable est par conséquent bienvenu."

(c) Lokal Profil / Wikimedia, 2009
(c) Lokal Profil / Wikimedia, 2009
* Rouge: Cinq puissances nucléaires (États-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine, France)
* Orange foncé: Autres puissances nucléaires connues (Inde, Pakistan)
* Orange clair: États suspectés d'être en possession ou de développer l'arme nucléaire (Israël, Corée du Nord, Iran, Ukraine)
* Rose: États qui ont été en possession de l'arme nucléaire ou ont mené des programmes militaires de développement nucléaire.

Les États ayant disparu ou changé de nom sont désignés par leur nom actuel (par exemple la Yougoslavie est désignée par la Serbie, étant donné qu'ils ont apparemment hérité du matériel nucléaire de l'État socialiste après sa séparation).

Si vous n'avez pas vu encore les dégâts d'une explosion nucléaire, ce documentaire vous impressionnera.


Par Podcast Journal (dernière modification le 05/04/2009)




1.Posté par walkmindz le 05/04/2009 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais plus si ce sont les grandes manœuvres qui font les évènements majeurs ou l’inverse ?

Le...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :