Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland
11/01/2009

GASTON LENOTRE LE MAITRE PATISSIER S'EST ETEINT


Réputé dans le monde entier, Gaston Lenôtre ne fera plus de pâtisserie


L'un des plus grands maîtres de la pâtisserie et de haute gourmandise, Gaston Lenôtre est décédé jeudi là où il s'était retiré avec son épouse au début des années 90 dans sa maison de Sologne à l'âge de 88 ans, et avait inventé "le Succés", un gâteau à base de pâte de macaron et de crème de nougatine.

La maison Lenôtre salue ce créateur de "haute gourmandise", ce magicien traiteur des plus belles fêtes qui bousculait les "codes de la pâtisserie traditionnelle pour mieux la servir". Elle évoque une véritable 'succes story' à la française.

"C'était un génie Gaston"
, a déclaré le chef Paul Bocuse, ami de 50 ans de ce géant de la pâtisserie. "C'était un homme complet dans son métier qui recherchait toujours la perfection, il savait tout faire, pour moi, c'est le plus grand pâtissier qu'on ai eu jusqu'à maintenant," disait-il au micro de France-Info.

Pour le pâtissier Pierre Hermé qui a été son élève, "Gaston Lenôtre a complètement dépoussiéré notre métier des archaïsmes, il laisse à tous les pâtissiers du monde un formidable héritage".

Nous sommes tristes, car nous venons de perdre un grand Monsieur, nous sommes l'un des derniers médias à l'avoir rencontré au 1er Festival de Mougins il y a deux ans où il était invité, entouré de soixante dix chefs étoilés avec son ami Paul Bocuse et Roger Vergé etc... au Moulin de Mougins où une soirée était organisée, avec sa fameuse bûche de Noël.

Né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc dans l'Eure, de parents cuisiniers, Gaston Lenôtre ouvre sa première pâtisserie à Pont-Audemer (Eure). Dix ans plus tard, il la vend et ouvre une pâtisserie parisienne dans le 16e rue d'Auteuil, et dans les années 1960, il développe un service traiteur où il rencontre un grand succès, et devient le pâtissier du tout-Paris.

Talent reconnu, il ouvre une école Lenôtre et en 1985, il vend son empire au groupe Accor qui poursuit le développement de l'enseigne dans le monde entier.



Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland (dernière modification le 12/01/2009)





1.Posté par NORMANRING le 14/01/2009 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boujou.

Une de ces grandes figures de la Normandie s'est éteinte... mais reste sa vie et son oeuvr...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :