Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Eva Esztergar

GASTRONOMIE - LA SEMAINE DU GOUT A MONACO


L'association "Monaco Goût et Saveurs" a commencé la Semaine du Goût par un petit-déjeuner à la Salle Empire de l'Hôtel de Paris, où les Chefs de cuisine recevaient à leurs tables des élèves ravis de découvrir la gastronomie à travers les mets très variés.


Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Comme chaque année, l'artiste peintre monégasque Claude Gauthier a créé des illustrations autour des légumes "vedettes" de l'évènement et le Livret du Goût 2009/2010 - contenant des nombreuses pages explicative sur le thème de cette semaine: la pomme de terre et le chou - a été également publié. Préfacé par Mme Yvette Lambin Berti, Commissaire Général chargé de la Direction de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce petit guide a été remis aux enfants pour qu'ils puissent y puiser connaissances et inspiration gastronomiques.

Voir aussi notre article précédent



Images du petit-déjeuner - évènement en ouverture de la "Semaine du Goût" et interview en podcast audio de Richard Ruppe, Secrétaire général de l'association.


Les illustrations de Claude Gauthier

Diaporama


Mardi, le restaurant Vistamar de l'Hôtel Hermitage a accueilli des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, pour une dégustation gastronomique, qui leur servira par la suite de "rappel" de goûts et saveurs d'antan, grâce aux exercices de mémoire qui leur seront proposés.




Interview podcast audio en mp3 à la fin de cet article
Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar

Jean-Marie Rizza, Christelle Charron, Giovanna Rapali, Stéphane Cheneveau. Photo (c) Eva Esztergar
Jean-Marie Rizza, Christelle Charron, Giovanna Rapali, Stéphane Cheneveau. Photo (c) Eva Esztergar
Vendredi soir un dîner de gala a clôturé la 11e Semaine du Goût à Monaco, au restaurant Tartine, sur le Port Hercule, en présence de personnalités de la Principauté et de Cap d'Ail, et des membres de l'association.
Christelle Charron, propriétaire du Bistrot Tartine, et toute son équipe étaient au petit soin pour que les convives soient "chou-choutés". Giovanna Rapali, quant à elle, n'a pas failli à sa réputation (elle a été Meilleure Jeune Sommelière de France), et a servi personnellement les vins choisis avec soin pour accompagner les mets.

Au menu de cette soirée conviviale:


Coupe de Champagne

Choux farci à la Chaire de Crabe & Crustacés
Dans un Consommé au Parfum de Citronnelle
Vin blanc (Domaine de la Truffière de Jean-Marc Boillot, Vin de Pays d'Oc Cépages Roussanne et Rolle 2005)

Suprême de Volaille Farci aux Cèpes
Croustillant de Gratin Dauphinois & Châtaigne
Vin rouge (Domaine Viret de Philippe Viret "Cosmoculture Man", Côtes du Rhône Villages Saint Maurice Cuvée Emergence 1999)

Le Bounty "An 2009"

Café & Mignardises

Coupe de Champagne



Écoutez ci-dessous en podcast audio le Chef Stéphane Chevenneau qui présente son menu et Jean-Marie Rizza, Président de l'association Monaco Goût et Saveurs qui résume la semaine:


semaine_gout_vistamar_alzheimer.mp3 Semaine_Gout_Vistamar_Alzheimer.mp3  (2.5 Mo)


s_chenneveau_chef_tartine.mp3 S_Chenneveau_Chef_Tartine.mp3  (1.45 Mo)

j_m_rizza_president_mc_gout_et_saveurs.mp3 J-M_Rizza_President_MC_Gout_et_Saveurs.mp3  (2.96 Mo)


24/10/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :