Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
13/05/2015

Gardel, ambassadeur du tango argentin


Carlos Gardel est un chanteur de tango légendaire et une figure culturelle emblématique d'Argentine. Connu et apprécié pour sa voix de baryton et ses regards charmeurs, ce seront son ascension fulgurante et sa mort tragique qui contribueront grandement à forger le mythe Carlos Gardel. Portrait d'une légende.


Portrait de Carlos Gardel, 1933. Photo (c) José María Silva
Portrait de Carlos Gardel, 1933. Photo (c) José María Silva

carlos_gardel.mp3 Carlos Gardel.mp3  (131.83 Ko)


Carlos Gardel est né à Toulouse, en France, le 11 décembre 1890 de père inconnu et de mère française qui lui donnera le nom de Charles Romuald Gardes. Deux ans après sa naissance, mère et fils déménageront à Buenos Aires où Gardel grandira dans le quartier populaire entourant le marché Abasto. Amoureux de son pays d'adoption il aimait déclarer qu'il était né à Buenos Aires à l'âge de 2 ans et demi.

Comme le tango, Gardel évoluera et se révélera dans les quartiers les plus modeste de la capitale. Indissociable de cet art tant chéri des Argentins, le chanteur aura permis notamment de le faire rayonner à l'international mais aussi au sein même de son pays. A cette époque, l'élite argentine méprise le tango qu'elle voit comme une expression vulgaire réservée aux pauvres. En faisant danser la belle société parisienne, Gardel sera définitivement parvenu à faire sortir cette musique de la banlieue qui l'a vu naitre.

C'est vers 15 ans que le prodige arrête l'école afin de se consacrer à la musique. Abstraction faite de la désapprobation de sa mère, Gardel commence à se produire dans des petites salle de Buenos Aires où il y propose un répertoire folklorique. Après des débuts difficiles, il commencera à se faire un nom et formera un trio avec José Razzano et Francisco Martino. Par la suite, le duo Gardel/Razzano se produira dans des salles prestigieuses comme le Théâtre National de Buenos Aires.

En 1915, alors qu'il passe une soirée dans un club à la réputation sulfureuse, Gardel reçoit une balle dans la poitrine dont il gardera à jamais un fragment dans le poumon. La légende veut que l'agresseur n’était autre que le célèbre révolutionnaire Che Guevara. Cette anecdote romanesque contribua à assoir la notoriété du musicien.

La carrière de Gardel connait un tournant décisif lorsqu'en 1917 il décide, contre l'avis de bon nombre de ses amis, de chanter le tango "Mi noche triste". Traditionnellement, ce genre est strictement instrumentale, de plus, Gardel y apportera des paroles osées retranscrivant les complaintes d'un proxénète amoureux d'une prostituée. Ce choix artistique étant, au début du XXe siècle, risqué, c'est seul sur scène que le chanteur défendra sa création. La foule fut conquise, le titre enregistré et on en vendit plus de 10 000 exemplaires à travers l'Amérique Latine.

Après une tournée de plusieurs années en Argentine et en Uruguay où le duo défendra leur nouvelle marque de fabrique le tango chanté, il exportera ce nouveau style en Europe où il deviendra rapidement en vogue. C'est lorsque Gardel commencera à apparaître dans les films que sa popularité deviendra un phénomène mondial. Bientôt, les radios du monde entier joueront la musique de Carlos Gardel.

En 1935, alors que l'artiste de 44 ans est au zénith de sa carrière, il meurt dans un accident d'avion. Encore aujourd'hui, la vie et l’œuvre de ce chanteur aux manières sophistiquées qui a su envouter le monde avec ses tangos, est une source de fierté pour de nombreux Argentins.




Par (dernière modification le 12/05/2015)





1.Posté par Colette Dehalle le 13/05/2015 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si légende il y a à propos d'un coup de feu tiré sur Carlos Gardel en 1915, il s'agirait du père ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

Destin presque royal - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :