Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/09/2017

Goscinny et le cinéma: une expo animée


À partir du 4 octobre 2017, la Cinémathèque française met à l’honneur René Goscinny à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort. Cette exposition aura deux axes: d'une part, l'influence du cinéma sur son travail, d'autre part sa propre œuvre cinématographique.


L'étendu de son influence cinématographique sur son travail

goscinny.mp3 Goscinny.mp3  (464.08 Ko)


René Goscinny est à l'origine des scénarios cultes d'"Astérix", "Lucky Luke" et "Le Petit Nicolas"; depuis sa disparition, ses personnages continuent à nous émerveiller les petits comme les grands enfants tout en poursuivant leur carrière sur le grand écran. Le créateur se nourrissait de son immense culture cinématographique en parodiant et magnifiant les genres populaires. Comme par exemple le côté burlesque américain de Laurel et Hardy resurgissant tout naturellement en "Astérix et Obélix". Mais c'est surtout en regardant Lucky Luke que nous constatons l'étendue de sa cinéphilie pour les westerns à la Sergio Leone. Au programme de cette exposition, vous retrouverez différentes sections qui vous plongeront dans cet univers où le 9e art rencontre le 7e.


L'enfant qui rêvait de devenir "Walt Goscinny"

Depuis sa tendre enfance René Goscinny est passionné par le dessin mais aussi par le cinéma. Il découvre alors les westerns, l'univers burlesque ou encore le monde fantastique des personnages de Disney. L'importance des films qu'il a vus a clairement influencé son travail en tant que dessinateur professionnel. René Goscinny ne manqua pas de rendre hommage aux grandes stars du panthéon hollywoodien.

Nicolas va au ciné

La vie de son personnage "Le Petit Nicolas" est étroitement lié à son enfance où le cinéma tient une place majeure. L'immersion dans l'évolution du personnage, illustrée par des dessins originaux de Sempé jusqu'à son adaptation au cinéma, vous sera proposée.

Astérix, une star

Ici, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers d'Astérix présenté en 3 étapes: Astérix incarné au cinéma, le cinéma dans les aventures d'Astérix et le personnage mythique de Cléopâtre.

La parodie de Lucky Luke à Iznogoud

Mais c'est surtout avec ses personnages de Lucky Luke et Iznogoud que René Goscinny illustre le rapport qu'il entretient avec deux genres classiques du cinéma: le western et l'orientalisme.

Les studios Idefix

Afin de se plonger dans l'atmosphère d'un studio de cinéma, les visiteurs pourrons découvrir les différentes étapes de la réalisation d'un dessin animé dans les années '70. L'ordinateur n'existait pas encore, à l'aide d'un matériel exceptionnel (storyboards, scénarios, photographies, cellulose) les différentes phases de création d'un dessin animé seront décrites avec de multiples manipulations et animations interactives. C'est dans ce même studio que "Les 12 travaux d'Astérix" (1976) et "La ballade des Dalton" (1978) ont vu le jour.

L'humour à la télé

La revue Pilote nait le 29 octobre 1959, Goscinny devenu rédacteur en chef avec Charlier en 1963, en fait un laboratoire de création où s'épanouit une nouvelle génération de dessinateurs et scénaristes avec Gotlib, Fred, Jean Giraud, Reiser, Cabu... Quant à son travail de scénariste pour la télévision et le cinéma, citons bien entendu "Le viager", réalisé en 1972 par Pierre Tchernia.

Des activités organisées pour les enfants

Des visites guidées d'une durée de 1h30 seront proposées ainsi que des parcours avec un atelier pratique (durée: 2h30) autour de la notion de découpage. Les classes seront invitées à réaliser un storyboard de scènes archétypes, de western notamment, et ils les compareront avec le découpage des bandes dessinées.

Le talent de René Goscinny a résonné outre atlantique, en effet, ses oeuvres participent à la culture populaire internationale. Pour l'anecdote, son ami Gotlib lui a donné le surnom de "Walt Goscinny". L'exposition vous permettra de plonger dans l'univers de René Goscinny afin d'en savoir plus sur l'adéquation de ses deux passions liées avec succès dans ses créations.

L'exposition "Goscinny et le cinéma" à la Cinémathèque française aura lieu du 4 octobre 2017 jusqu'au 7 mars 2018. Billet au tarif unique de 6€ pour tout pré-achat jusqu'au 30 septembre 2017 en cliquant ici




Par (dernière modification le 06/09/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Cap Sosno" - 29/08/2017

Expo "Borderline" - 27/08/2017

Innsbruck en musique - 19/08/2017

On est stupéfié! - 17/08/2017

Remise en émotion - 07/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 77





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :