Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Ibrahima Keiita

Guinée : Campagne présidentielle, le groupe international de contact sur la Guinée s’implique.


Démarrée officiellement le lundi 17 mai, la campagne présidentielle guinéenne débute sur fonds de tension, surtout entre le RPG, le Rassemblement du Peuple de Guinée du Professeur Alpha CONDE, et l’UFDG, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de El hadj Cellou Dalein DIALLO. La 13ème réunion du groupe internationale de contact sur la Guinée tenue du 15 au 16 mai à Conakry a rappelé les partis politiques à l’ordre.


Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le professeur Alpha CONDE et Cellou Dalein DIALLO depuis le démarrage de la campagne présidentielle le 17 mai dernier continuent chacun de son côté de se tirer la couverture annonçant à chaque occasion sa victoire prochaine au compte de l’élection présidentielle du 27 juin 2010.
Si depuis les accords de Ouagadougou sur la gestion de la transition en Guinée, d’importants progrès ont été réalisé, force est de reconnaître qu’à quelques jours des consultations le pire est à craindre. C’est pourquoi les coprésidents de l’Union Africaine et de la CEDEAO ont invité le gouvernement de transition dirigé par Jean Marie DORE, et les partis politiques à l’observation des principes démocratiques pour une élection présidentielle réussie. Pour y arriver il est indispensable d’amener les militants des partis politiques à se respecter pour éviter des affrontements entre militants des différentes formations politiques.

"N’acceptons pas que la campagne soit nourrie de violences, il faut se préparer à accepter la défaite tout comme la victoire, cela dans l’intérêt du peuple de Guinée"

Ce message s’adresse particulièrement au professeur Alpha CONDE du RPG et à Cellou Dalein DIALLO qui se seraient mis déjà dans la peau du future président de la République de Guinée.
Le groupe de contact international a donc profité de cette 13ème réunion pour inviter les leaders politiques à une plus grande sensibilisation des militants pour éviter tout risque d’affrontement pendant et après la compagne présidentielle.
Le premier ministre chef du gouvernement de transition Jean Marie DORE, après avoir fait un bref aperçu sur l’évolution politique de la Guinée, dira que son gouvernement fera tout pour le respect des accords de Ouagadougou.

20/05/2010




1.Posté par Shauna le 18/06/2010 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c bien pour la guinée

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :