Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Haïti: Bébé Doc toujours en liberté

Communication de notre partenaire


Une année après l'ouverture par les autorités d'une enquête sur les crimes contre l'humanité commis sous son régime, Jean-Claude Duvalier n'a toujours pas été déféré à la justice.


Jean-Claude Duvalier est retourné en Haïti en janvier 2011, après 25 ans d'exil en France. Depuis lors, il fait l'objet d'une enquête pour des violations graves des droits humains - torture, disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires notamment - commises alors qu'il était au pouvoir de 1971 à 1986.

"Les crimes contre l'humanité perpétrés sous le régime de Jean-Claude Duvalier ont bénéficié à ce jour de l'impunité la plus totale. Les autorités ne se sont toujours pas mobilisées pour examiner un pan de l'histoire du pays où une génération d'Haïtiens a subi des tortures, des disparitions forcées, des exécutions extrajudiciaires, des arrestations arbitraires et d'autres violations graves des droits humains"
, a déclaré Javier Zúñiga, conseiller spécial d'Amnesty International.

Les instances régionales et internationales spécialisées dans les droits humains telles que la Commission inter-américaine des droits de l'homme et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme ont réitéré l'obligation qu'avait Haïti d'enquêter sur ces crimes et de déférer à la justice les personnes soupçonnées d'en être responsables.
Le ministre de la Justice s'est engagé récemment à mettre fin à l'impunité pour les crimes commis depuis 2 000, ce qui ne couvre pas les crimes commis sous le régime Duvalier.

Depuis que le président Michel Martelly est entré en fonction en mai 2011, les multiples changements au poste de procureur général, dont les décisions sur la progression de l'enquête sur Jean-Claude Duvalier sont déterminantes, ont considérablement ralenti les investigations.
À la fin du mois de septembre 2011, le chef du parquet Félix Léger avait indiqué à Amnesty International que son bureau s'était vu confier en juillet le dossier de l'enquête sur les crimes contre l'humanité commis dans les années Duvalier et qu'un groupe spécial allait être créé pour examiner les résultats des investigations et décider des prochaines étapes à suivre.

Félix Léger a été remplacé au poste de procureur général en octobre et depuis lors cette fonction a été remplie par trois personnes différentes. René Cénatus, le plus récent chef du parquet est entré en fonction le 4 janvier 2012.
Les plus hautes autorités haïtiennes ont fait preuve jusqu'à maintenant de beaucoup d'indulgence à l'égard de Jean-Claude Duvalier et d'un grand mépris pour les victimes de violations des droits humains qui attendent toujours justice et réparation. Alors qu'il est censé être assigné à résidence pendant la durée de l'enquête, Jean-Claude Duvalier continue de participer à des événements publics en compagnie de ses avocats et de ses sympathisants.
En octobre, sous couvert de réconciliation nationale, le président Martelly a effectué au domicile de l'ancien président une visite dont les médias se sont amplement fait l'écho. Jean-Claude Duvalier a également pris part à une cérémonie officielle ce mois-ci pour commémorer le deuxième anniversaire du séisme qui a ravagé Haïti.

haiti_3.mp3 Haïti.mp3  (291.55 Ko)



26/01/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :