Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/01/2010

Haïti, la désolation


Avec 300 000 sans abri (certains chiffres mentionnent 1 million!) et 2 millions de personnes en attente d'une aide alimentaire d'urgence, les besoins humanitaires sont immenses à Port-au-Prince. Trois jours après le séisme, les ONG arrivées sur place découvrent l'ampleur du désastre.


Haïti, la désolation
En l'absence d'informations encore difficiles à confirmer, un seul chiffre est fiable : 3,5 millions de personnes ont été touchées par le séisme qui s'est produit mardi soir à Port-au-Prince. Le nombre de 50 000 morts avancé par la Croix-Rouge haïtienne n'est toujours pas officiel, mais les personnes décédées sont d'ores et déjà enterrées par dizaines dans des fosses communes. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), on estime que 10% des habitations de la capitale ont été détruites, ce qui signifie que 300 000 personnes sont sans abri. Avec la destruction de nombreux bâtiments officiels, dont le Palais présidentiel et des ministères, ainsi que celle de la cathédrale et de plusieurs églises, environ 30% des bâtiments de la ville seraient détruits ou auraient été gravement endommagés.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) prévoit qu'une assistance alimentaire sera nécessaire pour 2 millions de personnes pendant un mois. Les entrepôts où était stockée la nourriture ont été en partie pillés juste après le tremblement de terre. Avant la catastrophe, le PAM, apportait déjà une aide alimentaire à 1,5 million de personnes.

Pour l'heure, la recherche de survivants et l'assistance aux rescapés s'opère dans des conditions très difficiles, avec des voies de circulation entravées de toutes parts par les gravats, et aussi par la présence de cadavres disposés par des rescapés qui protestent ainsi contre la lenteur des secours.
L'aéroport de Port-au-Prince a été fermé jeudi soir par les autorités américaines pour cause de saturation. Les équipes d’humanitaire venant d'Europe, et notamment de France, ont donc été contraintes d'atterrir à Saint-Domingue. Elles doivent ensuite rejoindre la capitale haïtienne par route, ce qui prend toute une journée de voyage.




Par (dernière modification le 16/01/2010)





1.Posté par laformiotodidac le 29/01/2010 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour le Peuple de Haïti et à la mémoire de Toussaint-Louverture

Vaccines*

Orphelines
Vaccines
Peti
Tou...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 57




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :