Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
07/07/2009

Histoires d’entrepreneurs qui ont réussi dans l’espace euro-méditerranéen

CP


Les entrepreneurs ouvrent la voie en rapprochant les rives nord et sud de la Méditerranée, comme le prouve une collection de témoignages de succès. Cette collection, compilée par la Banque européenne d’investissement, la Commission européenne et ANIMA Investment Network, sera présentée aux ministres des finances de l’UE et des pays partenaires méditerranéens le 7 juillet 2009 à Bruxelles. Elle montre que la coopération dans la région est déjà une réalité économique, sociale et humaine.


Philippe de Fontaine Vive (c) CAP 3D
Philippe de Fontaine Vive (c) CAP 3D
Présentant notamment une entreprise espagnole qui espère maîtriser la puissance du soleil dans le désert algérien, un groupe laitier suédo-danois qui investit au Liban et une entreprise d’emballage tunisienne qui se développe en Europe du nord, la publication « Réussir en Méditerranée – Histoires d’entrepreneurs » vise à démontrer les avantages mutuels du processus d’intégration lancé en 1995 à Barcelone.

Dans une déclaration commune, M. Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la BEI, M. Günter Verheugen, commissaire européen chargé de l’industrie, et Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des relations extérieures, ont déclaré : "En cette période d’incertitude économique, la coopération entre l’Europe et la Méditerranée est plus importante que jamais. Fort de quelque 750 millions d’habitants, le marché euro-méditerranéen pourrait aider les deux rives de la Méditerranée à faire face à la concurrence d’autres régions du monde, mais les échanges commerciaux et les investissements doivent pour cela être encouragés. La politique européenne de voisinage et l’Union pour la Méditerranée ont pour but d’approfondir et de renforcer ces liens en proposant un cadre politique et financier pour la coopération."

Le consortium MedAlliance, qui regroupe des agences de promotion de l’investissement, des organisations professionnelles et des chambres de commerce européennes et méditerranéennes, a identifié plusieurs secteurs susceptibles d’intéresser tant des grandes entreprises que des petites et moyennes entreprises (PME) désireuses d’investir dans la région, notamment ceux de la distribution, de la logistique, de la construction (y compris le logement), du développement urbain et des services connexes en matière d’énergie et d’environnement. Mme Laїla Sbiti, Présidente du réseau ANIMA, a déclaré : "MedAlliance encourage les entreprises européennes à saisir ces opportunités. La Méditerranée est une chance, pas un problème."

L’initiative d’élaborer cette brochure a été prise par M, de Fontaine Vive lors d’une réunion des ministres euro-méditerranéens de l’industrie qui a eu lieu en novembre dernier et au cours de laquelle il est apparu que les bonnes performances des investissements réalisés dans le secteur privé étaient méconnues en dehors des pays dans lesquels ces investissements avaient été réalisés. Les histoires retenues ont été choisies parmi plusieurs centaines dans le but de faire écho à la diversité des secteurs économiques concernés et de représenter le plus largement possible les pays engagés dans l’Union pour la Méditerranée.


Par Podcast Journal (dernière modification le 07/07/2009)





1.Posté par HOSNI BEN REJEB le 14/07/2009 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis entrepreneurs d'un bureau conseil qui a pour but d'encourager les relations economiques e...  

2.Posté par chabchoub saber le 07/08/2009 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec ton idee monsieur mais les relations economique entre les deux partie de la...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :