Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/07/2010

Hongrie : Carrière express pour le nouveau président de la République


En Europe centrale, l'été est riche en élections. Petit tour d'horizon en commençant avec la Hongrie, avant la Pologne et la Slovaquie.


Pal Schmitt prendra ses fonctions de président de la République de Hongrie le 6 août (schmitt. hu)
Pal Schmitt prendra ses fonctions de président de la République de Hongrie le 6 août (schmitt. hu)
Les élections ont eu lieu en juin et ils ont pris ou vont prendre leur poste en juillet et août.
Ainsi, le nouveau président hongrois, élu fin juin, prendra ses nouvelles fonctions le 6 août. Pal Schmitt est loin d'être inconnu du grand public hongrois. Il sut en son temps porter haut les couleurs du pays lorsqu'il le représenta sur la plus haute marche du podium, en remportant la médaille d'or en escrime, lors des Jeux Olympiques d'été de Mexico et de Munich. Des mauvaises langues oseront dire qu'il s'agissait d'une médaille d'or par équipe et qu'il n'aurait joué qu'un rôle secondaire, toutefois, personne ne pourra nier qu'il en a gagné une à titre individuel en 1971. Il fut en outre membre du Comité International Olympique depuis 1983. Malgré cette présentation plutôt sympathique, il ne semble pas que la nomination de l'ancien médaillé d'or ait fait l'unanimité en Hongrie, même au sein du Fidesz, le parti de la droite au pouvoir. Autant Laszlo Solyom, l'ancien président de la République de Hongrie trainait derrière lui une excellente réputation autant la réputation de Pal Schmitt semble entachée. Entré rapidement en politique, Pal Schmitt fit par conséquent d'abord carrière sous le régime communiste pendant 10 ans. Certains à droite le lui reproche. L'homme serait opportuniste – qui ne l'est pas en politique ? - et adapterait son discours aux circonstances, comme on pu le constater les lecteurs des deux biographies sorties sur lui en 2002 et 2005. En 1993, après une première carrière politique sous le régime communiste, il entra dans La Carrière. Il fut en poste à Madrid avec l'idée de briguer la présidence du comité olympique, sans succès d'ailleurs. Est-ce pour cela qu'en 2003, il se tourna vers l'Europe et fut élu au parlement à Bruxelles où il sera non seulement député mais aussi vice-président ? Député, puis président du parlement et enfin président de la République en un an, Pal Schmitt ne peut que se féliciter de la progression ultra rapide de sa carrière au risque d'alimenter les rumeurs qui circulent sur lui le soupçonnant d'être un homme un peu trop souple, une souplesse peut-être acquise lors de sa jeunesse sportive ?

Un président aux ordres ?

Le choix du Premier ministre hongrois Viktor Orban fut sans surprise, le nom de Schmitt circulait depuis quelques temps dans les couloirs. Celui à qui certain reproche d'être trop près du Fidesz, a toutefois assuré qu'il entendait représenter les “trois tiers de la population”. Celui qui «ne veux pas constituer un frein à l’adoption de nouvelles lois», et au contraire, «en devenir le moteur» a déclaré vouloir travailler sur les priorités sociales – éducation et santé – et œuvrera pour l'unité nationale. Pal Schmitt aura surtout comme mission lors de la présidence européenne de la Hongrie, en janvier, de rattraper cette détestable réputation de la Hongrie diffusée dans les médias internationaux aujourd'hui, d'effacer cette première impression et de reconstruire l'image du pays.

hgrie.mp3 hgrie.mp3  (342.33 Ko)




Par (dernière modification le 23/07/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :