Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/06/2016

Hulala: toute l’Europe centrale désormais disponible en version française


Fondé en 2009 par trois journalistes freelance basés à Budapest, Hulala est un pure player francophone qui propose une information indépendante sur l’actualité de la Hongrie. Après être devenu le média francophone de référence sur ce pays, il a désormais pour ambition de couvrir l’ensemble des pays d’Europe centrale.


Un média centré sur l’Europe excentrée

Carte de l'Europe centrale. Image du domaine public.
Carte de l'Europe centrale. Image du domaine public.

hulala.mp3 Hulala.mp3  (1.35 Mo)


Après avoir fait ses preuves en Hongrie, le pure player Hulala a pour ambition de devenir le média de référence de ce qu'il appelle "l'Europe excentrée", c'est-à-dire l'Europe centrale, formée par la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.

Afin de se lancer à l'assaut médiatique de ces nouveaux territoires, le pure player a fait peau neuve. Ainsi, la nouvelle interface de son site Internet laisse plus de place aux photos et inaugure une infographie agréable et pédagogique.

L'équipe éditoriale est également renouvelée: Corentin Léotard, rédacteur en chef et fondateur de Hulala, est accompagné par Ludovic Lepeltier-Kutasi, responsable du pôle idées et débats et de Nicolas Gidaszewski qui anime la communauté des lecteurs de Hulala sur Twitter et Facebook.

Enfin, Hulala œuvre à l'élargissement de son réseau de correspondants aux nouveaux pays dont il assurera la couverture. Le pure player a également pour projet de lancer sa chaîne Youtube. Cela lui permettra dans un premier temps de partager des entretiens et, dans un second temps, de mettre en ligne des émissions de débats.


Un projet construit sur des bases solides

Hulala vise désormais à informer sur l’actualité sociale, politique et économique des pays d'Europe centrale. Le pure player se donne également pour objectif de mettre en valeur la richesse intellectuelle et culturelle de ces pays afin de la rendre accessible aux francophones. Enfin, il a pour ambition de confronter les points de vue afin d'animer le débat européen de manière originale.

Si ces missions semblent ambitieuses, Hulala a déjà pu prouver qu'il était capable de les mener à bien lorsqu'il se focalisait sur la Hongrie - ce dont témoignent les 2.500 articles disponibles sur son site Internet. Loin de se limiter aux thématiques traditionnelles, le média francophone accorde également une place importante au débat d’idées et ose traiter l’actualité de manière décalée.

La richesse du contenu proposé par Hulala lui a permis d'acquérir une solide réputation en ce qui concerne le traitement de l’actualité hongroise, et de prestigieux médias européens ont relayé ses informations. Mais Corentin Léotard et son équipe ne se reposent pas sur leurs lauriers et souhaitent continuer à enrichir leur média et à promouvoir la francophonie en multipliant les partenariats avec les différents acteurs du monde intellectuel et académique.

Fidèle à sa vision de l’éthique journalistique et de l’indépendance éditoriale, le pure player repose sur un modèle économique hybride, fondé principalement sur le financement participatif. Il veille en outre à ce que ses partenaires financiers poursuivent des objectifs compatibles avec sa ligne éditoriale.

Vidéo archive: participation de Corentin Léotard à une table ronde sur les nouveaux médias



Par (dernière modification le 16/06/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L’instant Guetta - 14/07/2017

1 2 3 4 5 » ... 60





Dans nos blogs :

La romantique collaboration entre H&M et le créateur Erdem

Après l’annonce de sa collabarotion avec la mythique maison parisienne colette – qui fermera définitivement ses portes en décembre...



Le Podcast Journal sur :